20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      @ Lenazu, tu as tout bien résumé, chapeau :)

      @ Seb, rappelles toi l’année dernière, je t’avais dit, avoir un nombre important de caisses pour faire la production de miel et faire élevage, c’est mission impossible

      Le but de mon exploitation est d’avoir 3 ou même 4 multiplicateurs de renom, pour des raisons de sécurité de l’exploitation !

      Faut pas oublier une chose, le multiplicateur et concentré sur son travail, tout comme le producteur de miel.

      L’un fait vivre l’autre et vis et versa.

      Les RF, F1 permettent d’augmenter de 30 à 70 % en moyenne suivant les saisons, 90% pour l’année dernière, constat fait sur ces 6 dernières années.

      La sélection massale vaut que dalle !

      Laisser élever tout seul les reines, c’est pas bon on ne sait jamais quel âge avait la larve de la future reine, plus carence, mais le pire toute une ribambelle de mâles peu fécond.

      Ce qui va donner des reines qui vont se changer très souvent et cela devient des souches essaimeuses, mais les mâles aussi quand ils féconder ont d’autres reines, et après c’est un cercle vicieux du serpent qui se mort la queue.

      Laisser élever des reines seules, ça fini toujours par des ruches essaimeuses et méchantes ?

      Mais les gros problèmes sont:
      Chez un multiplicateur, les souches reines et mâles sont sélectionnées

      Un multiplicateur a entre 100 et 300 ruches à mâles ! Les ruches à mâles sont nourries, avec apport de pollen de colza le plus souvent, cela favorise la fécondité des mâles. Et les eleveuses à reines avec compléments vitaminé et pollen !!

      Quand un RF, F1 se change soit je la garde un an, ou soit je la flingue en août et je remplace la reine.

      Pourquoi changer de reines souvent, je vais vous citer un ex:
      Prenez, un poule, dans ses douzes premiers mois de ponte, environ 9 œufs tous les 10 jours !!
      La deuxième année 5 oeufs tous les 10 jours et la troisième année elle finit en poule au pot, car elle coûte plus cher en bouffe qu’en œufs produits.

      Chez les abeilles c’est pareil 8-)

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Maintenant il est possible suivant certaines régions, qu’une variété d’abeilles ( croisement F1) fonctionne moins bien que d’autres ;) et c’est normal

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          Pourquoi changer de reines souvent, je vais vous citer un ex:
          Prenez, un poule, dans ses douzes premiers mois de ponte, environ 9 œufs tous les 10 jours !!
          La deuxième année 5 oeufs tous les 10 jours et la troisième année elle finit en poule au pot, car elle coûte plus cher en bouffe qu’en œufs produits.

          Chez les abeilles c’est pareil 8-)

          Oui mais entre ceux qui ont 5 poules ou 5000, la gestion est pas la même. Y’en a beaucoup ici qui change leurs poules tous les ans et se font chier à acheter des souches de pondeuses à 3000 bornes ? :woohoo:

            Rang: Butineuse
            Messages: 466

            Bref pour en revenir aux poules faut pas mettre tout les oeufs dans le même panier ;) .Si l’on voudrait faire de la “massale” , maîtriser aussi les mâles et la fécondation surtout , une autre histoire …
            J’essaierai l’an prochain d’avoir d’autre reines pour comparer .
            Enfin merci :) !

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              @ Chouchie, c’est justement là où est l’erreur, acheter des souches pour élevage des reines, mais pas des souches à mâles. ;)

              C’est un peu comme conduire une Ferrari avec un moteur de 2 CV, faut pas se fier aux apparences :ohmy:

              Ça je dirais, c’est du business pour faire du fric facile, puisqu’il y a de la demande, maintenant chacun est libre de dépenser son argent

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonsoir
                j ai pas voulu mourrir comme un vieux con alors avec ma fille on a voulu essayer la gamme ferrari !!
                mais on se fait un peut peur avec ces trucs la !!
                on a pas du trouver toutes les vitesses car pour le moment ce sont mes noires qui les petent !!! :woohoo: :S :S
                je viens de lire une tartine de messages et je m aperçois que certains ont raisons et les autres qui pensent autrement n ont pas tord non plus !!! :woohoo:
                et y en a qui croient que l apiculture c est simple !!
                sur ce !! je vais a la soupe et apres je regarde ZORRO mon copain d enfance !!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  Oui très compliqué ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Je finis la saison avec mes nucleis et je verrais l’an prochain si je les vends tous. Je préfère avoir 2 ruchers de plus. D’abord je teste des reines d’autres éleveurs,

                      Rang: Reine
                      Messages: 1157

                      Moi amateur, je compte changer toutes mes reines par des RF d’éleveurs. Voilà plusieurs années que je fais des EA pour éviter l’essaimage et rien y fait, je cours derriére tout le mois de mai malgré le temps passé à leurs faire de la place dans le corps et péter les CR tout les 5 jours, cela ne sert à rien, elles essaiment. Du coup petite récolte, ruche orpheline car je me plante en détruisant toute les CR, une qui me saute à la gueule, bref, si mon porte monnaie accepte, je les change toutes d’ici fin août.

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        C’est ce que tu as de mieux à faire.!

                        Compte la production perdue qui est dû à l’esssaimage et orpheline, ça t’aurai largement payer tes reines ;) et tu vas encore avoir un gros manque de production, dû ‘essaimage 8-)

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 439
                          -2 pt

                          C’est ce que tu as de mieux à faire.!

                          Compte la production perdue qui est dû à l’essaimage et orpheline, ça t’aurai largement payer tes reines ;) et tu vas encore avoir un gros manque de production, dû ‘essaimage 8-)

                          Je viens de le comprendre cette année. J’ai trouver 2 éleveurs dans mon coin qui sont susceptibles de me fournir en fin de saison.
                          Ma question alors, c’est remerrer chaque année ou tout les deux ans?

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 404
                            Localisation : France
                            1 pt

                            Moi amateur, je compte changer toutes mes reines par des RF d’éleveurs. Voilà plusieurs années que je fais des EA pour éviter l’essaimage et rien y fait, je cours derriére tout le mois de mai malgré le temps passé à leurs faire de la place dans le corps et péter les CR tout les 5 jours, cela ne sert à rien, elles essaiment. Du coup petite récolte, ruche orpheline car je me plante en détruisant toute les CR, une qui me saute à la gueule, bref, si mon porte monnaie accepte, je les change toutes d’ici fin août.

                            Je suis un peu dans le même cas que toi.
                            Mais les éleveurs ne vendent pas les reines au détails, il faut un minimum de reines à la commande, 10 voir plus, et puis certains ne vendent pas aux nouveau clients.

                            Cette année beaucoup d’essaimages en général, l’année dernière très peu et dans mon village on est pas venu me chercher pour récupérer des essaims. cette année c’est le contraire.

                            Avec cette météo changeant et ces dizaine hectares de colza difficile à gérer l’essaimage.

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 466

                              Maintenant il est possible suivant certaines régions, qu’une variété d’abeilles ( croisement F1) fonctionne moins bien que d’autres ;) et c’est normal

                              Certainement , pour vos reines peut être avez vous les opportunités qu’elles se trouvent dans des terroirs d’exception , région de cultures , milieu varié .
                              Je ne suis pas un connaisseur dans toutes ces races élevées , mais il me semble que les reines d’Ermano sont plus adaptées à ma région où les miellées sont plus aléatoires que dans vos régions .
                              Les autres c’est peut être du style armada , il y a du potentiel à la ruche encore faut il que le milieu soit adapté à cette particularité .

                                Rang: Reine
                                Messages: 1590
                                Nb de ruches: 10
                                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                21 pts

                                Il faut quand même relativiser…
                                Ispat à 1000 ruches, il est très clair que dans son cas (et même je dirais qu’à partir de 300 ruches son raisonnement est bon), il est indispensable d’avoir un cheptel très homogène, et qui est au taquet au printemps.

                                Mais pour des exploitations plus petites, et en intégrant un élevage en interne, la sélection massale peut s’avérer payante.

                                Ça fait quelques années que je sélectionne les souches non essaimeuses sur mes noiraudes, et depuis 3 ans je vois bien le résultat, je ne fais plus les cellules et elles m’attendent (à quelques une près, il faut être honnête).

                                Après, il faut un suivi des souches, déménager des ruchers quand les voisins fournissent des mâles non désirés… Et ne pas hésiter à donner des cellules aux voisins pour favoriser sa génétique.

                                Il y a bien sûr un côté aléatoire, je suis bien d’accord, mais c’est aussi accepter une diversité génétique qui peut s’avérer très utile…

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  Une chose à préciser, c’est l’API qui doit apprendre à gérer ces abeilles.

                                  Travailler avec de la noire ou des abeilles plus productives, faut changer sa façon de faire.

                                  En tout cas je constate que dans 95% des cas au moins, les caisses entament l’hivernage avec une grosse carence en provision d’hivernage.
                                  Ça c’est la faute de l’apiculteur, et après on file du candi tout l’hiver, ben c’est pas du boulot.

                                  Les reines ça ne les arrangent pas c’est tout !

                                  Le colza c’est très facile à gérer c’est vos bestioles, qui difficile à gérer ça fait du colza, ça essaimé et après la moitié du cheptel ne produit plus ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    Et je pense aussi qu’il ne faut pas trop faire une fixation sur la génétique non plus. Si ispat fait des super récolte, ce n’est pas uniquement parce qu’il a de bonnes reines je pense.

                                    Pour moi le rucher est tout aussi important par exemple. J’ai déjà mis de super reines sur un rucher pas terrible. Ben ça marche pas mieux ! ;)

                                    Et pour avoir maintenant acheté pas mal de reines. Il ne faut pas trop croire aux chants des sirènes non plus, surtout en voulant 3 ou 4 reines. J’en ai reçu qui ne valaient pas un kopek. Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qui est écris (le fameux : abeilles douces, productives, peu essaimeuses et hygiéniques !). C’est de la pub !

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 463

                                      [quote=”chouchie” ]Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qui est écris (le fameux : abeilles douces, productives, peu essaimeuses et hygiéniques !). C’est de la pub !il faut être indulgent avec les producteurs de reines : abeille agressives, feignasses, essaimeuses et cracra c’est moins vendeur.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Hygiénique , elles rentrent dans la ruche en se désinfectant dans la betadine.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          Non elles pensent à mettre des serviettes une semaine par mois. Chez moi c’est moyen là dessus, les parois sont tapissées de rouge.

                                          Bon sur ce, je vais vous laisser ;)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour
                                            les blondes ne se menent pas comme les noires faut en prendre l habitude !!
                                            le probleme j en ai deux sortes !!
                                            elles reagissent pas pareil elles meme !!
                                            pas simple !!
                                            celle d ispat ca va !! mais elles ont tendances a transformer le nectar en couvain plus que mes F100 millions qui elles preferent le mettre dans la hausse !!
                                            et mes autres folles !! du coup je sais pas ce que je vais en faire ????? :x
                                            a+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture