20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      La maladie noire c’est plutôt 1000 ou 2000 abeilles crevées devant. Par contre couvain nickel. Mais j’ai jamais eu de remérages.

      On en a souvent en bretagne. Même si je n’ai aucune preuves, pour moi c’est favorisé par des traitements phytos dans la majorité des cas. Et y’en a des “variantes” plus ou moins méchantes. ça peut te vider une ruche en une semaine dans le pire des cas.

      J’ai un pote du Finister qui en a eu cette année (seul rucher avec colza). Il a envoyé pour analyses.

      Max
        Rang: Butineuse
        Messages: 269

        Salut Chouchie,
        Il a envoyé quoi aux analyses? Des abeilles?
        Pour analyse phyto j’imagine?
        En tout cas c’est intéressant, tiens nous au jus de la suite…

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          analyses de phytos, abeilles et pollen c’est sûr, peut être de la cire aussi.

          Sinon ils ont fait des tests de cires d’opercules en fin d’année dernière. Mini 10 molécules différentes retrouvées (surtout acaricides variés apicoles). Le seul qui avait presque rien (2 molécules je crois) c’est le seul qui n’achetait pas de cires gaufrées …. (cadres à jambage et compagnie).

            Rang: Nourrice
            Messages: 60

            Il y a un tapis d’abeille devant la ruchette.

            Des mortes à l’intérieur et quelques rares survivantes

            Max
              Rang: Butineuse
              Messages: 269

              Ben tient nous au courant c’est intéressant…
              Pour info, j’ai fait une analyse de cire d’opercule cette année, ben je suis à 5 molécules retrouvées: un herbicide interdit un fongicide, et surtout fluvalinate, coumaphos et le métabolite de l’amitraze 2-4 dimethiltruc alors que je traite uniquement avec des acides organique depuis mes premières ruches, sois casi 10 ans, et que je n’ai plus acheté de cire depuis un bail :sick:
              Cette les taux retrouvé sont dix fois inférieurs à la moyenne de ce qui est retrouvé habituellement pour ces 3 molécules acaricide, mais c’est déprimant…

                Rang: Oeuf
                Messages: 29

                Intéressant, ça confirme ce que beaucoup soupçonnaient.
                Ces substances restent longtemps dans l’environnement en admettant que tous les agriculteurs autour de toi soient respectueux des règles.
                Effectivement même si on changeait de politique, notre écosystème mettra quelques années à s’en remettre.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  @Fletcher tu as la version carabinée. Celles autour l’ont aussi ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    Maladie noire ?
                    J’avais jamais vu, ni entendu parler dans le coin.
                    Mais les bouquins disaient que ça existait.
                    Il y a 3 ans, j’ai voulu changer mes jaunes pour des carpathicas réputées plus consistantes en matière de provisions.
                    J’en ai acheté 10 qui ont été intégrées dans un rucher de production lamda ; très satisfait durant la saison, production maximum et réserves fournies.
                    A la sortie de l’hiver, débandade, un tapis noir devant une puis deux puis trois ruches….au final 8 ont crevé et le reste du rucher R.A.S..
                    Alors quoi ? génétique ? reines avec un problème à l’origine ?
                    Un de ces deux facteurs à coup sûr ; pour avoir conduit des milliers et des milliers de colonies, je n’avais jamais vu ça ; dommage parce que leur potentiel m’a semblé très intéressant.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts
                        Rang: Nourrice
                        Messages: 60

                        @Fletcher tu as la version carabinée. Celles autour l’ont aussi ?

                        A quelques exceptions près il y a un petit paquet de mortes au pied de chaque ruche. Globalement les hausses remplit de miel de colza et très peu d’abeilles. La ruchette morte correspond à un essaim naturel rattrapé de ce rucher.
                        Les corps sur 7/8 cadres de couvain correctement peuplé. A vrai dire; je trouve que ce sont les colonies les plus fortes en Avril qui ont le plus de symptômes.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          Oui c’est ça. T’as rien à faire là à part attendre. En général ça repart bien. Tu vas perdre un peu de potentiel pour la suite mais ça devrait aller.

                          Par contre si tu peux changes les de ruchers (et reviens pas). ça peut revenir. Tu essayes de les éloigner les unes des autres et de pas les aligner. Et tu surveilles. Si y’en a qui le refont tu les enlèves vite et tu changes les reines.

                          Mais ça se peut que ça le refasse pas du tout. Moi je fait pas de gros ruchers en partie pour ça. Si ça cartonne y’a pas 50 ruches.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Le premier rucher qu’il faut avoir en Bretagne c’est le rucher “hôpital”.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              Et la ruchette c’est la version carabinée, les autres ça a l’air d’être la “normale” (sauf si ça commence tout juste).

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 131

                                Oui c’est ça. T’as rien à faire là à part attendre. En général ça repart bien. Tu vas perdre un peu de potentiel pour la suite mais ça devrait aller.

                                Je serais moins optimiste. Une année j’en ai eu 2 qui se sont choppé ce truc au mois de mai, elle ont été flappie toute la saison, zéro récolte, et une n’a pas passé l’hiver.
                                ça colle quand même une bonne claque aux ruches qui développent la maladie.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  C’était quelle année ? Y’a 2 ans je crois c’était carton dans toute la bretagne, y’en a qui ont perdu des ruchers entiers en 3 semaines. Je connais pas un api qui n’en a pas eu cette année là.

                                  Après moi je les change de ruchers d’office, c’est le mieux pour pas que ça revienne. Et j’ai pris le réflexe de toujours regarder devant la ruche avant une visite (comme beaucoup). Si ça crève je vire direct, même en journée si j’ai pas le choix.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts
                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 131

                                      C’était quelle année ? Y’a 2 ans je crois c’était carton dans toute la bretagne, y’en a qui ont perdu des ruchers entiers en 3 semaines. Je connais pas un api qui n’en a pas eu cette année là.

                                      Après moi je les change de ruchers d’office, c’est le mieux pour pas que ça revienne. Et j’ai pris le réflexe de toujours regarder devant la ruche avant une visite (comme beaucoup). Si ça crève je vire direct, même en journée si j’ai pas le choix.

                                      Je ne sais plus quelle année, mais j’ai le souvenir que ce n’était pas de la rigolade.

                                      Je vais m’installer un rucher “hôpital” à 50 m d’écart du principal pour ce genre de cas au moins ça évitera les contaminations par dérive.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2246

                                        pourquoi on l’Apelle la maladie noire?
                                        j’ai compris que ca crève beaucoup, mais quels autres symptômes?
                                        Picouty

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Essayez l’argent colloïdal . 6ml de 10ppm dans 1/2 L de sirop à faire en 3 passages à 1 semaine d intervalle pour faire un cycle de couvain.

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 227
                                            Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                                            pourquoi on l’Apelle la maladie noire?
                                            j’ai compris que ca crève beaucoup, mais quels autres symptômes?
                                            Picouty

                                            les abeilles n’ont plus de poils et la couleur du corps est plus visible. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Abeille_infect%C3%A9e_par_le_virus_de_la_maladie_noire_%28CBPV%29.jpg

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture