20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      Non pas qu’une miellée, mais que tu abordes la première plus sereinement !!! ;)

      (je charrie hein !)

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Pas de butineuses, pas de butineuses…il y a pourtant des générations qui se succèdent sans interruption en ce moment de l’année.
        Soit :
        lecture inexacte de la situation (petit sourire pour kaki)
        il y a des butineuses mais pas d’activité pour des raisons x ou y donc on ne les voit pas
        Il y a effectivement un problème extérieur à envisager
        d’autres suggestions ?
        J’irai bien faire un tour en Bretagne mais il y pleut presque autant que chez moi.
        Bonne journée, ce matin il ne pleut pas.

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Et pourtant
          Plus personne dans certaines hausses , le miel en est froid
          Où sont ces butineuses ?
          A la première ruche comme ça je me suis dit :
          Tiens une d’essaimée …..je visite le corps
          Population modeste
          pas d’essaimage , ce n’est pas une surprise je reluque les cadres toutes les semaines au moins fréquent

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            Donc l’explication d’abeilles se confinant dans la partie basse autour du couvain ne tient pas.
            Normalement, derrière le colza les populations sont importantes.
            S’il n’y a pas d’anomalie (visuel) au niveau de la planche ou devant les ruches,ce sont effectivement des butineuses qui ne sont pas rentrées.
            Sur quelles fleurs se trouvaient elles les jours précédents ?
            Ce que tu dis ne laisse la place qu’à une intoxication qui laisse les abeilles sur le carreau.

              Rang: Reine
              Messages: 1079
              Nb de ruches: 70
              8 pts

              +1 avec CDSJO
              Une intoxication sur une grosse miellée ça m est arrivé une fois : c est flagrant …des hausses pleines mais vides d abeilles :(

                Rang: Reine
                Messages: 1079
                Nb de ruches: 70
                8 pts

                Pleines mais vides …vous m’aurez compris :laugh:

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonsoir
                  je pense aussi pareil !!! a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    à moins qu’il reste du colza chez kaki, les plantes en fleurs cultivées en ce moment c’est plutôt pommiers et févéroles. Sinon érable, aubépine, sûrement d’autres.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      c’est chez toi ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        C’est pas à côté non
                        Mais c’est exactement ce qui est dit plus haut
                        Planche d’envol normale
                        1Hausse au carré voir 2
                        Zéro abeilles dans la hausse
                        Mzis c’est pas sur toutes les ruches du même ruchers
                        En fait les grosses s’en sortent mieux

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 228

                          bonjour a tous,
                          +1cdsjo!
                          Que toutes les ruches ne soient pas touchées est un phénomène normale bien que contre intuitif.
                          pas de butineuse et pas de mortalité au sol écarte les fongicides.
                          Je pense a un neurotoxique. type neonic enrobage colza, pyrethri…ou spin…. l’effet est toujours un peu décalé par rapport a la miéllée. lorsque l’on s’en rend compte que c’est flagrant, la miéllée touche a sa fin. décalage temporelle, la ruche n’arrivant plus a compenser au bout de quelques semaines les abeilles qui ne rentrent pas.
                          je compatis, bon courage kaki
                          Si le couvain de certaines devient lacunaire, changement de cire …….eti varroa a surveiller sur toutes.
                          En effet le varroa étant principalement dans le couvain a cette saison, le taux de varroa/abeille va très vite augmenter menançant rapidement les ruches touchés. Un problème en appelle un autre. :huh:
                          Soit donc très vigilant sur le varroa, effectue des comptages d’ici 1 mois.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            salut chouette ça faisait un bail, ça roule en Mayenne ? :)

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 228

                              Salut chouchie,
                              Et oui le temps passe très vite et bien! :)
                              ca roule en Mayenne! Le printemps a été très beau ….
                              Je vous lis de temps en temps sans intervenir depuis longtemps. Quand j’ai vu le message de kaki, je me suis dit qu’il fallait un peu le soutenir. :P …sinon il risque de perdre son humour….!! là ca serai gravissime…. :lol:
                              a plus!

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Il faut faire attention avec kaki ! Il se plaint toute la saison et au finale il fait + de miel que toi ;) ;) :P :P

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  Bonjour, pour faire le lien avec le post “Abeilles Bizarres”, je vous fait un retour d’expérience sur ce qui m’est arrivé sur deux ruches.
                                  Début de saison, bcp de mortalité au pied des ruches, abeilles tremblotantes, dépourvues de poils, très luisantes, et ne montent bien sur pas dans la hausse.

                                  Ruches mises en quarantaine.
                                  Toutes les semaines, 1L de sirop avec 4/5 ml d’argent + cuivre colloïdal, pendant 1 mois
                                  Changement de reine pour 1 sur 2
                                  Depuis tout est rentré dans l’ordre.

                                  Ps: ne pas se faire avoir car de mémoire, j’ai cru lire que la buckfast avait dans son patrimoine génétique un type d’abeille, plutôt dépourvu de poil….

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 60

                                    Je pense être confronté à cette maladie noire également. Après contact auprès du GDSA; il m’indique une suspicion dans le Finistère depuis plus d’un mois.
                                    je constate un nombre anormal d’élevage de sauveté bien que mes reines est 1 an. Il y a t’il un rapport avec ce virus? Merci

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2389
                                      Nb de ruches: 15
                                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                      Salut, qd je fus touché, pas de remerrage par les filles. C’est moi qui avais changé la reine. Par contre malgré tte l’attention que j’ai pu porter à la colonie, en entrée d’hiver, elle s’est effondrée.
                                      Bon courage

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2622
                                        1 pt

                                        Chez moi, j’ai ponctuellement une ruche plus ou moins touchée, mais ça finit par s’arranger tout seul.

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 48

                                          J’ai vu hier les premier symptômes sur deux ruches, sur un rucher de 40. Abeilles brillantes, ailes écartées et une vingtaines d’abeilles mortes devant la ruche.
                                          Rien de très grave, à chaque printemps pluvieux c’est la même chose. Elle arrivent généralement à se refaire pour la miellée de ronce de juin.
                                          Mais la météo pourrie annoncée la semaine prochaine et la claustration associée ne vont rien arranger…

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 535

                                            Je ne sais pas, comme Pierro, moi j’ai toujours constaté depuis mes débuts il y a 12 ans, des tas d’abeilles mortes au printemps devant les ruches, idem cette année, genre une ou deux grosse poignée d’abeilles mortes devant la ruche. Pas de tremblantes, d’abeilles noires ou d’ailes écartées, rien d’anormal dans les ruches, couvain normal, se développent, récoltent, vivent bien ensuite etc! J’ai toujours cru que c’était normal! Donc ça ne me soucis pas car j’ai toujours connu ça, j’avais eu la maladie noire il y a une dizaine d’année par contre. Alors une variante? Qui perdure dans mes ruchers, depuis toujours? Malgrés plusieurs souches d’abeilles, plusieurs ruchers, etc? je ne sais pas, je me dis que ce sont les vielles abeilles d’hiver qui sont sorties en tas devant la ruche par les nettoyeuses. Facilement 100 ou 200 abeilles sur cetaines ruches…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture