- Ce sujet contient 369 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 4 années et 9 mois.
-
j’ “adore”, les messages des quelques apiculteurs de loisir ! ….
Vous oubliez que l’apiculture, c’est surtout (en quantité de cheptel), des apiculteurs avec 2 problématiques majeures :
– économique et environnementale
Les interventions en ce début de saison ont 2 importances majeures :
– Le maintien des cheptels (pour la survie des exploitations)
– Une production minimum pour un chiffre d’affaires (fonctionnement des exploitations)Chez nous les apiculteurs, il n’y a pas de chômage partiel, pas de droit de retrait, etc. , etc. …
Quelle aide pouvons nous espérer ?
Dans le meilleur des cas “Les calamités agricoles” et encore ? …..
Alors que nous sommes déjà en déficit de pollinisation en raison de notre environnement, (donc un impact sur les rendements de multiples productions et que l’on commence à nous dire au vu des mouvements d’ importations impactés par la crise sanitaire, il faudra produire plus dans l’hexagone), ajouter des carences sur la densité de nos cheptels aurait un effet encore plus négatif.
Si la note de la DGAL, donne la possibilité d’avoir pour certains une “fenêtre de sortie”, pour l’apiculture dite à vocation économique, c’est une nécessité absolue.
C’est vrai que pour les api pro c’est vital.
Mais ce ne sont pas les seuls à craindre l’avenir.
Tous les artisans et TPE, pareil, pas de chômage technique, et aucune aide.
Et une chute de CA dès maintenant.il y a 5 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsToujours dans le cadre de cette profession, en pleine saison, il m’arrive de passer 15 jours sans dire bonjour à quelqu’un (ou bonne nuit).
C’est loin d’être un métier de privilégié surtout avec les valeurs de la société actuelle.
Dans le cas présent, on nous autorise à continuer de travailler, on bosse pour nous bien sûr mais aussi pour toute la collectivité.
Les 15 ou 20 tonnes qu’on va produire si tout va bien, c’est ça de moins à importer, et c’est au bénéfice de tout le monde.
Bref, nous sommes un maillon de la chaîne, rien de plus, rien de moins.Des villes et villages commencent à prendre des arrêtés de couvre-feu.
ça va compliquer les transhumances.transhumance = travail donc en principe pas de couvre feu (comme les personnes qui font les 3×8
Bonjour à vous, j’espère que vous allez tous bien. Moi je pense avoir eu cette saloperie et suis bien content de pouvoir projeter mes prochaines visite de ruchers, bien que rien ne presse ici, je pense qu’on aura un peu de neige cette nuit.
Pouvons nous récapituler les papiers à présenter lors d’un contrôle dans notre cas d’apiculteur?
J’ai lu quelque-pars qu’il fallait présenter le registre d’élevage?
Ensuite, attestation dérogatoire classique en cochant “déplacement entre domicile et lieu d’activité professionnelle”.
Aussi le justificatif de déplacement professionnel, que l’on se remplit soit même en tant que chef d’exploitation?
Donc 2 ou 3 documents à présenter?
Merci à ceux qui ont été contrôlés de nous confirmer tout ça.
Bonne soirée à vousj’ “adore”, les messages des quelques apiculteurs de loisir ! ….
…..
Quelle aide pouvons nous espérer ?
Dans le meilleur des cas “Les calamités agricoles” et encore ? …..
Tu peux espérer des reports de charges, factures eau élec, fonds de solidarités et autres; ils sont pas allé dans le détail mais il y a des choses qui vont être faites.
Évidement que pour vous cette sortie est vitale, d’autres n’ont pas cette chance.
Les messages d’amateurs sont des messages naifs car vous vivez de notre passion, cela nous fait rêver!
Nous ne sommes pas lucides sur vos difficultés même si l’on peut essayer de les comprendreC’est certains que par fois pour vous nous sommes déconnectés de votre réalité. Comme vous vous pourriez l’être de la notre
je travaille enfermé dans un bureau devant un écran j’aimerai être plus souvent dehors et le soir j’ai les yeux et la tête explosés.
Bonsoir,
Donc, ça nous fait une semaine de confinement de passée sur les six de prévues ! :ohmy:
Et après les six semaines ? Après la plaine blanche, une autre plaine blanche ? Par modules de six, on peut aller loin, loin, loin……
On est mal barré !
@+Bonjour à vous, j’espère que vous allez tous bien. Moi je pense avoir eu cette saloperie et suis bien content de pouvoir projeter mes prochaines visite de ruchers, bien que rien ne presse ici, je pense qu’on aura un peu de neige cette nuit.
Pouvons nous récapituler les papiers à présenter lors d’un contrôle dans notre cas d’apiculteur?
J’ai lu quelque-pars qu’il fallait présenter le registre d’élevage?
Ensuite, attestation dérogatoire classique en cochant “déplacement entre domicile et lieu d’activité professionnelle”.
Aussi le justificatif de déplacement professionnel, que l’on se remplit soit même en tant que chef d’exploitation?
Donc 2 ou 3 documents à présenter?
Merci à ceux qui ont été contrôlés de nous confirmer tout ça.
Bonne soirée à vousPlusieurs fois controlé par la gendarmerie,ils ne demandent que les deux attestations officielles
A Peloss
Tu présentes bien la classique ?
Ou la professionnelle du coup ?
Un doute m ‘ habites !La dérogatoire ,une fois le gendarme m a demandé celle établie par l employeur ,je lui ai dit que j étais exploitant agricole ,il m a répondu qu il fallait l avoir quand même mais il n a pas insisté .
Après quand tu lis en bas de la page du “justificatif de déplacement professionnel” ,c est écrit que pour les travailleurs non salariés il ne peut être établi ,ce qui me parait logique ,je l ai rempli quand même en inscrivant mon siret
Je prends ma declaration d emplacements de ruchers avec moi ,au cas ou .Toute la famille malade ici. Je rentrerai pas dans le détail des symptômes mais le manque de pq va bientôt se faire sentir!
Heureusement avec le vent froid ca mielle pas des masses, doit pas y avoir le feu pour finir de mettre des hausses et transvaser les dernières ruchettes.
Vivement que la toux passe, seul moment où on sait qu’on est tiré d’affaire à priori…Y en a qui le mange le PQ ou quoi? Ça donne la chiasse la corona?
Je ne comprends toujours pas!
Oh, tu sais, c’est l”époque des gastros…
Quoiqu’il parait qu’il en a beaucoup moins cette année où les gens se lavent les mains.effectivement, s’il y avait un peu plus d’hygiène habituellement, je crois qu’il y aurait bien moins de soucis. La preuve.
Y en a qui le mange le PQ ou quoi? Ça donne la chiasse la corona?
salut michou
ils le bouffent pas !!
mais le probleme c est que ca fait chier tout le monde !!!a+
Y en a qui le mange le PQ ou quoi? Ça donne la chiasse la corona?
oui en plus du classique toux mal de gorge fievre tu te choppes la courante et non c’est pas la gastro qui te fais cracher tes poumons
Toute la famille malade ici. Je rentrerai pas dans le détail des symptômes mais le manque de pq va bientôt se faire sentir!
Heureusement avec le vent froid ca mielle pas des masses, doit pas y avoir le feu pour finir de mettre des hausses et transvaser les dernières ruchettes.
Vivement que la toux passe, seul moment où on sait qu’on est tiré d’affaire à priori…Bonjour Stef
J’ai un neveu ainsi que sa femme et son fils qui l’ont eu .Pour lui ça a duré une quinzaine avec des hauts et des bas pour la fièvre .le plus dur c’était la toux et la gène respiratoire . Pour sa femme et son fils ç’était plus léger
Bon courage. ça va passer
JCP.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.