11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 370
      2 pts

      il a fait un orage d’une demi heure il y a 12 jours je crois du coté d’Aix en Pce

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Bon ben la cartouche est bien confirmée sur mon rucher de Sault. Sur 64 colonies il me reste 20 colonies vivantes. Les colonies mortes sont pleines de miel, quand elles ne sont pas pillées, celles qui sont à la limite d être HS, il y a la reine avec 2 poignées d’abeilles. Il n y a pas d’abeilles crevées devant les ruches. J’ai un autre rucher qui a fait le même circuit de transhumance, et j’ai aucun souci. Chaque année il faut qu’il y est une couille.
        L’an dernier j’avais fais pas mal de miel sur ce rucher….l’an d’avant c’est normal, et il y a 3 ans a peu près la même boîte.
        J attends de voir sur les 20 restantes si elles se sauveront.

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          mince, ça fait une grosse perte !
          Tu as une idées du pourquoi ?
          Le seule fois où j’ai amené des ruches à Sault, c’était la fête aux varroas, et résistants à l’amitraz

            Rang: Butineuse
            Messages: 365

            Je comprends pas à Sault ce qu’il se passe!!
            Un api de la haute-loire m’a dit la même chose!
            D’ailleurs il y va plus à Sault, il avait retrouvé sont rucher une année avec des caisses entièrement
            vides et blindé de miel dans les corps bon il pensait au varroa mais sans en être sûre.
            Moi cette année j’étais au dessus vers Revest du bion et les colonies son super belles certaines tiennent encore sur 10c et seulement 2 de mauvaises sur 40 ruches mais après je les traites peu de temps après la récolte et j’amène presque que des reines jeunes pour une bonne reprise derrière.

              Rang: Butineuse
              Messages: 351

              Ça peut correspondre à un effondrement du au varroa plus couvain, la pression devient maximal comme pour l’encagement ! Je vois que ça… Larc tu dis Resistant a l’amitraze??

                Rang: Reine
                Messages: 2622
                1 pt

                Oui, le traitement Apivar avait été quasiment inefficace cette année-là sur ces colonies.

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  J’ai traité le jour de la récolte.
                  Et bizarrement il y a uniquement ce rucher qui a pris.
                  Je ne pense pas au varroas, certes il fait des dégâts mais de la flinguer dès caisses en 1mois et demi, ça me parait gros…

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 365

                    Sur la lavande fine j’aime bien amener des ruches qui ont fait la miellée de châtaignier avant
                    et donc avec beaucoup de couvain et je le fais depuis 2018 et je trouve qu’elles en sortent
                    bien en sortie de miellée elles reprenent des belles plaques de couvain rapidement mais bon
                    un jour je prendrai peut-être une cartouche aussi!!

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Moi elles sortent de la garrigue avec une petite miellée de ronce. Elles étaient belles, aucun soucis particulier.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 351

                        Sur la lavande fine y a du pollen aussi ça doit aider ?

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 365

                          Il y a du pollen sur une variété qui s’appelle la ‘maillette” mais il y en a pas partout.
                          Mais enfin la plupart des secteurs lavande il ne reste pas grand-chose en couvain, quand
                          ça repart mal la ponte le varroa détruit tout en général.

                        11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture