20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Il te faut au minimum une hausse d’abeille et le corps plein de couvain. Tu peux aussi partitionner la colonie mais avoir toujours une hausse d abeilles.

        Rang: Butineuse
        Messages: 351

        Ça commence comment pour les lavandistes ? Les courbes partent juste… Il arrosse plein pot, pas d’orage prévu avant début juillet !

        Max
          Rang: Butineuse
          Messages: 269

          Ils arrosent plein pot… Tant mieux pour toi mais ce n’est pas une généralité.
          A l’irrigation peut être que ça le fait, mais la lavande est une plante méditerranéenne donc plus de 95% des plantations ne sont logiquement pas iriguées.
          Les dernières précipitations remontent à plus d’un mois, et ça fait 4-5 jours que l’on a de bonnes rafales de vents l’aprem.
          Circuler sur les pistes du plateau fait des colonnes de poussière…
          Je suis assez étonné des prises de poids qui sont correctes au vu des conditions, mais la dynamique des ruches n’est pas du tout de monter dans les hausses, c’est plutôt de chasser les mâles et de blinder les corps.
          Sur les balances à Valensole la meilleur journée est à 2,5kg, en année correcte on est plutôt à 3,5-4, l’an dernier année faste j’ai eu jusque 7…

          Max
            Rang: Butineuse
            Messages: 269

            Et sinon pour visibiliser les travaux de notre Ada qui bosse beaucoup sur la miéllée de lavande :
            https://adapi.optibee.fr/groups/main.php , il faut cliquer ensuite sur “performance” pour avoir les données par rucher.
            ou ici :
            http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/index.html
            aller sur observatoire, puis lavande.
            Ca va pas faire une grosse année dans le sud est…

              Rang: Butineuse
              Messages: 351

              Oui elle sont irrigué pour augmenter le rendement, il font partie des nouveaux lavandiculteurs..apres j’ai pas de balance mais ça rentre pas très fort non plus,du vent aussi…. il manque du monde du au temps de mai. Sur l’observatoire, à valensole la courbe est la plus jolie.l’an dernier été vraiment exceptionnelle… Il reste encore du temps et peut être de l’eau à venir mais le gros bataillon de butineuses risque de tomber à la fin…

              Max
                Rang: Butineuse
                Messages: 269

                Pour Valensole l’observatoire est sur un rucher à moi, je passe jeter un œil demain et je l’espère, en doubler quelques unes…

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 66
                  7 pts

                  bonjour
                  région Valréas , j’ai doublé 90 % des caisses mercredi et sur certaines j’ai remis deux hausses vu la gueule de la première hausse, il y a eu quelques petits coup d’eau qui ont bien aider , et pour une fois je suis descendu un peu moins en avance la floraison avait bien attaqué ça doit avoir son importance aussi , ça devrait être sympa ;)
                  a+ bonne journée

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonjour
                    région Valréas , j’ai doublé 90 % des caisses mercredi et sur certaines j’ai remis deux hausses vu la gueule de la première hausse, il y a eu quelques petits coup d’eau qui ont bien aider , et pour une fois je suis descendu un peu moins en avance la floraison avait bien attaqué ça doit avoir son importance aussi , ça devrait être sympa ;)
                    a+ bonne journée

                    bon les deux acolytes la !!!
                    faudrait passer par la case presentation !!
                    parce que si on connait titi !!
                    on connait pas tata !!! ?? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                    a+

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 351

                      Il commence à coupé la lavande par chez moi ça me paraît tôt et comme il y en a qu’un et pas une énorme surface ça va vite se finir , j étais juste entrain de tout triplé tant pis ça fera moins de boulot. En plus il pleut

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 66
                        7 pts

                        bonjour
                        récolte faite , ça a bien ,voir très bien donné , de belles hausses au carré , des cadres bien larges :) enfin du miel sur les caisses ça fait du bien au moral ;)
                        a+ bonne fin de journée

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 715
                          4 pts

                          profitons en car la mode est d’empêcher les gens de travailler, voir ce que l’europe nous prepare
                          peut être que tous ce qui peut soigner les gens naturellement ou a pas cher finira interdit …….
                          https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/drome-l-europe-va-t-elle-tuer-la-lavande-le-thym-et-le-romarin-2194015.html

                            Rang: Reine
                            Messages: 1086

                            les lobi industriel aimeraient surement y metre la main dessus et avoir les agri a leurs botte comme sur d’autres culture

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Hier j’ai récolté.
                              Dans la Drôme provençale, c’est moyen, mais toutes les colonies ont fait du miel plus ou moins . La population des ruches est belle. J’étais pas mécontent au vue de la météo pendant la floraison.
                              Après pour le coup plateau de Sault, là ça se gâte.
                              Pas mal colonies ont perdu beaucoup d’abeilles, la récolte est minable. Et quand je parle de perte d abeilles, c’est des colonies que j’ai monté avec 2 hausses d’abeilles, sont 5 cadres dans le corps! Et elles ont fait 1 hausse et demie de miel.
                              Des colonies moribondes avec des abeilles naissantes noire qui ont la langue dehors.
                              Les colonies un peu plus petite , n’ont quasiment rien produit. Et dans le lot , certaines sont gavées d’abeilles dans la hausse avec 1/2 hausses de miel.
                              J’ai du boulot pour retaper le rucher… je saurais quoi faire en septembre.
                              Je pense à une intox avec de l’eau. Bien que je mette un abreuvoir, elles vont où elles veulent. Il suffit qu’elles aillent boire dans une piscine chez un gars qui ne supporte plus de voir des abeilles boire , il met un produit dans l’eau et le tour et réglé.
                              Mes 2 ruchers de lavande ont eu exactement le même parcours de transhumances avant, les ruchers étaient assez homogène je ne pense pas que ça vienne de mon côté.

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 365

                                  De mon côté la récolte de lavande s’est plutôt bien passée surtout en drôme provençale avec 20kg
                                  de moyenne en hausse et du côté d’Albion 11kg et la miéllée pour ce secteur a été très courte,
                                  seulement les 8 premiers jours ont été favorable il fallait vraiment avoir des belles ruches!
                                  Heureusement que les miennes était sur châtaignier avant!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    lorsque tu parle des 8 premiers jours, tu parle de quelle date?

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 365

                                      La semaine après le 14 juillet, c’est cette semaine qui a été bonne après les température ont été trop fraiche mais je parle pour 1000m d’altitude.
                                      Pour le lavandin en plaine ça a durée bien mieux longtemps.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 370
                                        2 pts

                                        °°

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 370
                                          2 pts

                                          C’est le tarif normal.
                                          Max, c’est le gel qui a cramé les plants ?
                                          Pourtant cette année aussi il y a eu de l’eau, ça se présentais comme l’an dernier.

                                          :whistle:
                                          cette année il y a eu de l’eau ? ça dépend où et en tout cas pas au bon moment. Chez nous 1ere 15zaine de Juillet fraiche et venteuse . récolte décevante. Je vais essayer de stimuler pour voir si mes colonies se regonflent pour octobre…comme au Magreb :roll:
                                          En revanche presque pas de frelon par rapport à l’an dernier . mais bon les vendanges n’ont pas commencé sur le plateau…. A suivre

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1079
                                            Nb de ruches: 70
                                            8 pts

                                            Vous n’avez pas eu d’orages dernierement ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture