20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 76)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 96

      Aujourd’hui j’ai fait une visite sur mon rucher dans le secteur de sault , apparemment la floraison est bien lancée ,les corps ont bien pris du poids mais peu les hausses. J’espère que cette semaine ça va monter mais surtout que ça va être arroser car il va bien falloir qu’il pleuve un jour :( . Ça va faire 3 semaines et demi qui a pas plu là-bas, le secteur d’Albion a reçu un peu d’eau dans la semaine dernière lui. je trouve que cette année il y a beaucoup de décalage et de disparité dans l’avancement de floraison entre les champs. Du coup j’ai l’impression que la floraison elle pratiquement à la même époque que l’année derniere! Je me trompe ??? :huh:

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        La disparité de floraison dans les champs vers Sault , c’est simplement que ça a gelé.
        Il faut des grosses colonies qui ont profité d’une miellée ( nectar et pollen ) juste avant ( et pas de sirop comme font pas mal de gars) , sinon ça risque de se bloquer.

          Rang: Nourrice
          Messages: 96

          J’ai pas entendu dire que sur le secteur de Sault, les lavandes avait été impactés par le gel, mais tu as sûrement raison, car c’est quand même des endroits qui craignent. Et au niveau de la floraison tu penses que ça a débuté quand ;)

            Rang: Larve
            Messages: 44

            Sur Sault , c’est surtout très sec , a Saint trinit , le lavandiculteur ou je pose une partie de mes ruches m’a dit que ça ne ferait ,pas grand chose , j’hésite même a y aller .Sur le revêst et saint cristol , c’est moins sec .Pas de dégâts avec le gel cette année

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Sur Sault , c’est surtout très sec , a Saint trinit , le lavandiculteur ou je pose une partie de mes ruches m’a dit que ça ne ferait ,pas grand chose , j’hésite même a y aller .Sur le revêst et saint cristol , c’est moins sec .Pas de dégâts avec le gel cette année

              J’ai mis que 2 ruchers, j’avais la possibilité d’en monter 2 de plus , mais j’ai misé sur la montagne, ça avait l’air et c’est plus prometteur .

                Rang: Nourrice
                Messages: 96

                Salut et d’après toi Seb sur sault la miellee ah vraiment débuté et depuis quand d’après toi :D

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Je ne sais pas, comme un con j’ai oublié 2 fois mes balances….
                  Un pote va passer voir mes ruches, si ça n’a pas commencé à remplir vu les colonies, cest mal barré pour la suite.

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 96

                    D’après moi avec mon regard d’amateur vu les cadres du corps bien rempli ça a dû commencer vers le 4 juillet.Après comme je les ai monté un peu plus tôt il y avait encore pas mal de fleurs tilleul sauge luzerne, peut-être que c’est un mix. En tout cas même si je me suis décarcasser, les colonies je les sens pas aussi belle que l’an dernier. C’est sûr pour moi cette année ça sera dur

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 96

                      Ah j’oubliais hier bonne pluie enfin :)

                      Max
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 269

                        A priori bonne pluie ce matin aussi qui a commencé juste quand on a fini de décharger sur St Trinit… Je sais pas combien de mm mais on verra ce que ça donne…

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          On croise les doigts pour y faire un peu de miel….

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Un collègue est passé voir mes ruchers, ça commence timidement. Pas beaucoup de fleurs d ouvertes

                              Rang: Larve
                              Messages: 44

                              sur certains secteurs ,il a plu 2 ou 3 fois la semaine dernière .Ca démarre fort .Sur saint trinit il est tombé 10 mm dimanche matin,mieux que rien ,encore orageux les 2 jours a venir , une petite rice , ça ferait diablement du bien .

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                bonjour
                                chui pari hier de puimmoisson !!
                                reste plus grand chose a couper la bas
                                riez et valensole idem !!
                                :( :( :(

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 96

                                  A sault idem ça coupe dur trop sec :(

                                  Max
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 269

                                    bonjour
                                    chui pari hier de puimmoisson !!
                                    reste plus grand chose a couper la bas
                                    riez et valensole idem !!
                                    :( :( :(

                                    De toute façon même sur des ruchers ou il restait des champs pas loin les courbes des balances devenaient plates depuis une bonne semaine, ils peuvent bien couper, cette année on pourra pas dire que c’est la date de coupe qui a empêché le miel de se faire…

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 96

                                      Sur Valensole c’est sûr, par contre sur secteur de Sault,ça réduis vachement la miellee. Début de floraison vers le 3 juillet, début coupe le 17 juillet. Ils ont malheureusement pas le choix, beaucoup trop sec ils essaient de sauver la récolte aussi ;)

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 774

                                        l avantage du lavande c’est qu on est pas presse pour le récolter pour deux raisons

                                        1 comme le corps est blindes de miel elle tapent dedans en priorite
                                        2 certaines ruches remontent du miel des corps pour donner de la place a la reine

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          3 ça cristallise pas tout de suite …. non ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Non, ça cristallise rapidement après l extraction et souvent le grain est très fin.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 76)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture