• Ce sujet contient 56 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeuneapi, le il y a 4 années.
17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
    • Rang: Reine
      Messages: 1360
      Localisation : France
      17 pts

      Erreur, à supprimer, merci

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        Attention MichelV, ce n’est pas en accumulant, ce que l’on peut trouver sur Internet (le bon et le pire) que cela devient une vérité.

        Perso, je veux bien accorder un intérêt à des sources scientifiques identifiées et reconnues.

        Par contre dans mon intervention, je n’ai pas été assez précis : quand j’ai dit 0 déchet, cela voulait dire dans mon esprit des déchets liquides ou solides que nous identifions chez nos abeilles.

        Bien sûr, et c’est ce qui a été dit, la combustion du miel (des glucides et de l’eau) donne 2 déchets le CO2 le gaz carbonique et H2O l’ eau sous forme gazeuse.
        Le CO2 étant dans l’air de la ruche est évacué lors de son renouvellement. Le H2O idem (voir de degré hydrométrique capacité d’absorption de l’air, donc aussi une évacuation dans le renouvellement d’air et avec éventuellement l’aide des abeilles pour augmenter cette quantité d’eau par une fourniture d’énergie.

        A moins de remettre en cause les lois sur la physique, quand les abeilles “brûlent” du miel (glucose et fructose) cela fait 0 déchet dans l’ampoule rectale, par contre quand elles utilisent du pollen, il y a un % de déchets solides qui de plus sont dilués avec l’épuration de l’hémolymphe (faite par les tubes de Malpighi). Cela veut dire du “pipi” et du “caca” mélangés, ce qui nous fait la caractéristique classique des excréments des abeilles que nous voyons particulièrement en ce moment.

        Maintenant, dites moi la quantité de pollen contenue dans un miel, on doit être de l’ordre du millionième en masse (exception du châtaignier), et les résidus de ce pollen traité par le système digestif de l’abeille, quelques %, soit de l’ordre de la dizaine de milliardième, donc cela ne doit pas faire “pas grand’ chose !”

        Situation, tout autre lors de la consommation de pollen pour la production de GR et pour l’élevage (bouillie larvaire) et dans ce cas des déchets conséquents (tout dépendant de la valeur nutritive de ces pollens).

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          OK! merci!

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @MichelV

            On va dire à notre ami Pierro, que ça question en apparence anodine, était plus qu’intéressante et que chez les abeilles tout n’est pas aussi simple qu’il y parait !!!

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Effectivement Richard, bonne question de la part de Pierro!
              Et c’est justement ça qui est intéressant en apiculture : c’est que l’on n’est pas au bout des découvertes!

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                effectivement je pensais pas que la reponse souleverait autant de questions ????
                depuis l age de 9 ans que j ai des zaza !!
                ben j en apprend moi aussi regulierement !!
                faut dire que ca a tellement changé!! evolué !!
                que parfois j y comprend plus rien !! ma synthese de de tout ca !!
                l apiculture n est pas une science exacte !!
                et n est pas figé non plus !!!
                mais j ai bien peur que vu la vitesse du changement !!
                meme mes F 100 millions d années ont du mal a s adapter !!
                mais je reste et resterais toujours optimiste !
                parce que je m interdit d etre péssimiste !!
                a+

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 77

                  Bonsoir, est-ce bien de la fèverole, c’en est truffé par chez moi cette année . J’ai lu que c’est mellifère mais les abeilles ont l’air d’être surtout sur le pollen!

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Oui c’est bien de la féverole
                    Ça amène du miellat aussi ;)

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 269
                      Nb de ruches: 3
                      17 pts

                      Oui c’est bien de la féverole
                      Ça amène du miellat aussi ;)

                      Si elles sont envahies par des pucerons..

                        Rang: Reine
                        Messages: 1801
                        6 pts

                        Une année mon père à fait une récolte de miella sur cette culture….l’agri en avait semé plus de 20ha, les abeille suceaient la base des feuilles.

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          Oui c’est bien de la féverole
                          Ça amène du miellat aussi ;)

                          Si elles sont envahies par des pucerons..

                          Ah oui , merci de compléter ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Une année mon père à fait une récolte de miella sur cette culture….l’agri en avait semé plus de 20ha, les abeille suceaient la base des feuilles.

                            Je l’ai déjà écrit mais je trouve que cette fameuse féverole ça sent bon c’est pas croyable, ça rappelle drôlement l’acacia justement

                            jcp
                              Rang: Reine
                              Messages: 2621
                              41 pts

                              Bonsoir, est-ce bien de la fèverole, c’en est truffé par chez moi cette année . J’ai lu que c’est mellifère mais les abeilles ont l’air d’être surtout sur le pollen!

                              J’en ai souvent prés de mes ruches, mais trés peu d’abeilles dessus.
                              Un api m’a dit que le nectar était trés difficile d’accés pour les abeilles et qu’il fallait qu’un bourdon transperce un élément de la fleur ou je ne sais trop quoi !!!!
                              Enfin, c’est du “”on m’a dit””

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                Non non c’est bien ça jcp :)
                                Il faut qu’un bourdon passe avant pour percer la fleur, qui n’est pas accessible à l’abeille car fermée ou presque
                                Le bourdon un peu bourrin lui, n’hésite pas (et c’est facile pour lui) à faire un trou à la base pour lui aussi se régaler

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2477

                                  frontaliere te souvient tu du gout

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonsoir
                                    j ai gouté sur un cadre de la feverolle !!
                                    c est doux !! c est bon !! ca arrache pas !!! c est particulier !!a+

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 866

                                      A coté de chez moi ,un agri bio en sème en même temps que son blé ,il m’a dit que ça sert de “couvert” . effectivement l’odeur est sympa .

                                    17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture