• Ce sujet contient 56 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeuneapi, le il y a 4 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 79

      Sol crayeux et abeille caucasienne et le tour est joué. Sur REIMS, j’ai deux colos de caucasiennes qui font du miel de luzerne.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        je remonte le post car il me semble qu un membre a poser une question et j ai pas vu passer de reponse !!
        la question etant : la reine va t elle faire popo dehors ????? :blink:
        je sais mais je le dit pas !!!!! :woohoo: a+

          Rang: Larve
          Messages: 53

          Je me suis jamais posé la question…c’est vrais! :) Je pencherai pour qu’elle reste à l’intérieure et que se soit les ouvrières nettoyeuses de sa cours qui se charge des basses besognes.Bien qu’il n’y est pas de sots métiers! :P

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            moi je sais pas mais je dirai non.
            Elle fait caca dans un coin et reste au chaud !

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              La question ne s’est jamais posée dans mes activités apicoles

              Mais comme je suis bon joueur, un peu par logique et un brin par conviction, je spéculerais en disant qu’il n’y a pas de résidu de gelée royale après son utilisation par la reine, et que donc, elle n’a aucun rejet
              100% absorbée pour 100 % utilisée

                Rang: Reine
                Messages: 1801
                6 pts

                Les miennes ont pris l’habitude de faire leurs besoins à travers le plancher Nico :P

                  Rang: Reine
                  Messages: 1608

                  +1

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 657

                    Mon avis ,la reine fait caca dans les alvéoles, que les nettoyeuses nettoient ,ainsi que nous trouvons des déjections au trou de vol

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonsoir
                      fort myers a donné la bonne reponse !!
                      la geléé est tellement pure qu il n y a aucun dechet apres la digestion !!

                      ce qui me fait penser par déduction !!
                      que comme nous on bouffe de plus en plus pollué et de mauvaise qualité !!
                      on devrait logiquement faire au moins le double de … popo … qu il y a 50 ans !!!! :woohoo: :laugh:
                      a+

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Incroyable !! :woohoo:

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          bonsoir
                          fort myers a donné la bonne reponse !!
                          la geléé est tellement pure qu il n y a aucun dechet apres la digestion !!

                          Salut Pierrot,
                          Ah! Tu tiens ça d’où? :P :P :P

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2621
                            41 pts

                            bonsoir
                            fort myers a donné la bonne reponse !!
                            la geléé est tellement pure qu il n y a aucun dechet apres la digestion !!

                            Salut Pierrot,
                            Ah! Tu tiens ça d’où? :P :P :P

                            Il a consommé que de la GR pendant 15j et il a constaté le résultat

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              Fort Myers a donné parfaitement la bonne réponse : la GR 100% assimilable = 0 déchet.

                              Pour être un peu plus précis et faire un peu de biologie :

                              La gelée royale 65% d’eau, 15% d’acides aminés, 4% de lipides + qq % autres substances rares, soit un total d’environ 85% va donner la matière première pour faire les œufs.

                              Les 15% restants les glucides (fructose et glucose), vont donner l’énergie physique pour le déplacement et les fonctions(circulatoire, respiratoire, etc.) de la reine.
                              Sachant que la combustion du fructose et du glucose, va donner cette énergie et comme résidus, libérer du gaz carbonique CO2 et de l’eau H2O.

                              Mais alors pourquoi nos abeilles ouvrières, elles ont besoin de sortir pour vider l’ ampoule rectale ?

                              Tout simplement, une abeille consomme en plus du miel (qui contient quelques grains de pollen), et surtout du pollen pour 2 fonctions majeures dans une ruche (du ressort principal des nourrices) :

                              1/ Les protéines contenues dans le pollen sont essentielles pour la production de gelée royale.

                              2/ Faire la bouillie larvaire après le sevrage des larves (après les 3 jours de GR).

                              Quand, on y regarde de plus près et quand la colonie est parfaitement au repos (pas de GR et pas de bouillie), il y aura très peu de déchets (pollen contenu dans le miel). La combustion des sucres (énergie pour se déplacer, fonctions circulatoire, respiratoire, etc. et maintenir la température dans la ruche) va générer du Gaz carbonique CO2 et de l’Eau H2O. Donc, nos abeilles en plein cœur d’hiver peuvent rester longtemps en réclusion.
                              Par contre, dès la reprise de l’élevage, l’ampoule rectale va se remplir (consommation de pollen) et on va voir nos abeilles sortir à cette période et le problème majeur s’il y a un coup de froid et une réclusion trop longue rendant les sorties impossibles, on aura des diarrhées et de multiples problèmes sanitaires.
                              Je pense que tout le monde a vu à cette période en sortie d’hiver, lors d’un furtif rayon de soleil, la sortie en masse des abeilles qui font un lâcher sur les toits des ruches …

                              Attention !!! pour ceux qui ont des ruches près des maisons, les abeilles adorent faire de petites décorations sur les draps étendus par Madame … plus d’un apiculteur a dû entendre quelques remarques à ce sujet ! …

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 634

                                Excellente synthèse Richard !

                                Ainsi je n’ai plus à consulter ma bibliothèque grâce à toi, car beaucoup de chantiers entamés en ces temps….

                                Thanks a lot ;)

                                MG

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1360
                                  Localisation : France
                                  17 pts
                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1801
                                    6 pts

                                    :S :blink: :whistle: qui a raison ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      ça me semblait impossible qu’absolument tout soit assimilable.
                                      Il y a toujours du déchet.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1360
                                        Localisation : France
                                        17 pts
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          Les éléments apportés par Michel V ne sont pas contradictoires avec ce que j’ai exprimé post 176673, cela concerne les jeunes reines vierges.

                                          Tout est parfaitement logique. A ce moment de leur vie, la reine est nourrie pour pouvoir faire son vol de fécondation, donc qui va nécessiter beaucoup d’énergie, donc nourriture se rapprochant de celle distribuée entre ouvrières donnée par trophallaxie (elle ne produit pas encore d’œufs, donc cette nourriture est adaptée à cette période de sa vie; De plus en effet annexe, les résidus chargés de divers substances ont 2 effets :

                                          – par la présence de phérormones (dites de reines vierges) elles doit avoir un pouvoir attractif sur les mâles.

                                          – par la présence de ces phérormones il y a la reconnaissance du groupe autour d’elle.

                                          Remarque. On observe un phénomène de cette même nature chez certains mammifères par l’émission de gouttelettes d’urine.

                                          Cas pas si exceptionnels. Relativement courant, la présence simultanée de 2 reines vierges dans le même milieu (donc un marquage différent de phérormones), va déclencher un combat entre les 2 pour la suprématie du groupe et souvent celle qui a des phérormones prépondérantes est un facteur de ralliement de maximum d’abeilles autour d’elle et en fait un vainqueur potentiel.

                                          Je rappelle que la question initiale correspondait à une reine dans une colonie en phase de ponte, donc avec une nourriture spécifique GR 100%.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1360
                                            Localisation : France
                                            17 pts

                                            On peut lire par-ci par-là par ex :
                                            “De par son statut, elle ne sort pratiquement jamais de la ruche. Les ouvrières lui apportent la nourriture nécessaire et assurent le nettoyage de ses excréments.”
                                            https://www.apiculture.net/blog/organisation-du-travail-dans-la-ruche-n144
                                            https://bees.techno-science.ca/francais/les-abeilles/la-ruche-et-la-colonie/reine.php
                                            On peut aussi lire sur un de mes précédents liens : “Dans des conditions naturelles, les ouvrières sont attirés par les fèces et les absorbent”
                                            Pour ma part, je ne vois pas qu’un être vivant n’expulse pas de déjections, au moins du liquide surtout lorsqu’il est muni des organes adéquats.
                                            Après, j’accepte de me remettre en question; avec les sources.
                                            Ce qu’il y a de bien avec les abeilles, c’est que l’on en a toujours à apprendre, de nos jours.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture