- Ce sujet contient 56 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeuneapi, le il y a 5 années.
-
bonsoir
comme je vois qu il y en a qui s ennuies , suite a une photo que je viens de voir sur facedebouck de 3 ou 4 fleurs que j ai aperçu la semaine derniere !!
ne sachant pas ce que c etait !! celui qui a mit la photo a également mit le nom!!
je vous propose de faire une chaine de photos de fleurs interessantes pour les abeilles !!
et de mettre leur nom!!!colchique d automne !!
les zaza aiment bien !!Chicorée commune, si j’ai bien identifié.
Photo prise hier ; soi-disant plante pour les abeilles (Gaston Bonnier : plantes mellifères)Menthe sauvage, soit-disant mellifère ; photo prise la semaine dernière, j’en ai un hectare
Une autre variété de menthe soi-disant mellifère. Photos prises ce matin
Le seconde a l’air d’être de la menthe aquatique, moi, les abeilles vont dessus mais c’est dans un marais
Le seconde a l’air d’être de la menthe aquatique, moi, les abeilles vont dessus mais c’est dans un marais
Effectivement, j’ai fait des recherches aujourd’hui et c’est bien de la menthe aquatique, l’autre étant la menthe à feuilles rondes. Elle se trouve chez moi dans une parcelle en bordure d’un ruisseau et qui patauge dans l’eau presque toute l’année même si ce n’est pas un marais. Ça fait 65 ans que j’habite ici et je n’avais jamais remarqué qu’il y avait chez moi deux espèces de menthe, qui pourtant colonisent près d’un hectare. Cette année, j’ai essayé d’identifier les différentes fleurs sauvages qu’il y a chez moi et j’en suis à quatre-vingt-dix, juste celles que je vois en faisant le tour de ma propriété. J’avoue avoir été surpris par le nombre et je n’ai pas encore cherché les sous-espèces. Par exemple, pour les renoncules ou les chardons. Je verrai l’an prochain, je ne suis pas un spécialiste.
Sur la chicorée elles ramassent du pollen blanc
bonsoir
ayé j ai le nom de la plante dont je vous avez mis la photo y a quelques jours !!
effectivement c est de la camomille surement romaine car ca ressemble pas a la sauvage que l on a ici dans les champs !!
!! on a trouvé avec ma fille un salarié entrain de sarcler a la main dans les rangers !! et oui le bio c est la beche !!Salicaire, plante mellifère paraît-il. En tout cas, j’y vois parfois quelques abeilles.
Eupatoire, mellifère paraît-il, encore que je n’y ai pas vu d’abeilles ; mais il ne fait pas très chaud.
Eupatoire, mellifère paraît-il, encore que je n’y ai pas vu d’abeilles ; mais il ne fait pas très chaud.
J’en ai également pas mal dans les marais, elles vont dessus
Mélilot blanc
Bourrache officinale
Deux plantes que j’ai du mal à faire fleurir quand je les sèment, mais qui poussent très bien toutes seules
Cet année le mélilot était noir d’abeillesmelilot blanc
mélilot jaune
bourrache
La luzerne, plante mellifère, paraît-il. J’ai été surpris d’en voir chez moi. Bien que j’en eusse semé il y a quelques années, je n’en avais pratiquement pas vu jusqu’à ce jour et je pensais avoir raté le semis. Je n ‘y ai pas vu d’abeilles, mais vu la saison, elles sont comme moi : elles se reposent !
D e mon coté il y a quelques agris qui en font quelques champs, Ceux qui récoltent la graine: OK pour les abeilles, mais quand ils font du foin , ils coupent généralement avant ou en début de floraison .
D’après ce que j’avais lu,certaines abeilles ont du mal à récolter à cause de la profondeur de la fleur. Il me semble (sauf erreur de ma peur) que c’est la caucasienne la plus adaptée grace à la longueur de sa langueEffectivement, pour avoir fait du foin de luzerne pour mes vaches par le passé, je fauchais dès que la floraison commençait, sauf pluies incessantes. Le foin ne vaut rien quand le fauchage est trop tardif. Je laissais juste un hectare en deuxième coupe fleurir pour récolter la graine. Par contre, je ne me souviens pas les abeilles que j’ai toujours vues chez moi allaient y butiner.
vous avez raison, les abeilles interviennent peu pour la pollinisation de la luzerne, ce sont essentiellement les insectes pollinisateurs et les abeilles sauvages qui assurent la pollinisation.
en fait mon collègue m’a dit que l’abeille melifera mélifera, n’aime pas polliniser et butiner la luzerne, car lorsqu’elle force la fleur, celle ci déclencherait sa crosse qui taperait sur la tete de l’abeille!
un peu comme si lorsque vous allez au café du coin, vous vous prenez une enclume sur la tête!!je ne comprend pas comment certains arrivent a produite du miel de luzerne dans la Marne, alors que dans la drome, ça e fonctionne pas!
PicoutyLa luzerne demande un sol spécifique pour être mellifère
La luzerne demande un sol spécifique pour être mellifère
Oui et elle a une montée de nectar qu’avec des températures supérieur à 25 °.
Par chez moi, elle est mellifèe seulement au mois d’août après la 2 éme coupe du fourrage.
Cette année on avait les températures mais pas d’eau donc peu de nectar conséquence.. peu de miel…. mais les zazas étaient dessus pas.je ne comprend pas comment certains arrivent a produite du miel de luzerne dans la Marne, alors que dans la drome, ça e fonctionne pas!
PicoutyBonjour,
C’est pourtant facile, y a qu’a voir les mecs de la Marne, c’est autre chose, eux sont habitués à marner!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.