20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
    • Rang: Reine
      6 pts

apivar agit par évaporation c est un gaz qui se répand dans la ruche
      cette Anne avec la canicule il y a eu une très forte ventilation par les abeilles d ou une expulsion de la molecule a l exterieur
      en plus par un temps tres sec les abeilles etait tres actives pour amener de l eau a la ruche
      ce pourrait peut etre la le probleme

:twisted non Apivar n’agit pas par évaporation mais par contact arrêtez de dire n’importe quoi!!!!

Rang: Reine
        15 pts

il m’est arrivé de trouver les lanières d’APIVAR complètement sèches à l’ouverture d’une plaquette neuve.!… efficacité à tester absolument. et si rien ne tombe, compléter par AO si le dernier pchitt remonte à + de 6 mois.

Bonjour,
        Il me semble moi que les lanières d’Apivar sont “sèches” à l’ouverture d’un sachet neuf (ou pas).
        Du moins, rien n’y coule, et ça ne parait pas mouillé. Jamais vu ça!
        Quand à conseiller ici (sur ce forum ouvert à tous), un autre protocole, je crois qu’un vétérinaire serait plus habilité.
        Après…………. pour ma part. :whistle:

Rang: Larve

désolé pour le temps de reponse
          Les lanieres m’ont été delivré par mon GDS via le syndicat apicole.
          le numero de lot est le 190234.

Les lanieres sont positinnées de sorte qu’elles soient en contacte avec le couvain de chaque coté, je les mets par contre un peu en diagonale, pas l’une en face de l’autre.
          les lanieres ne depassent pas de la téte des cadres.
          Je doute que se soit un probleme de positionnement de laniéres, je les utilisent depuis plus de 10 ans. J’ai jamais eu une infestation comme ca .
          Peut etre en effet que la situation n’etait pas aussi idyllique lors de la pose des lanieres, surement méme mais je n’ai rien vu et le couvain etait vraiment beau sur la plupart des caisses.

11 pts

apivar agit par évaporation c est un gaz qui se répand dans la ruche
            cette Anne avec la canicule il y a eu une très forte ventilation par les abeilles d ou une expulsion de la molecule a l exterieur
            en plus par un temps tres sec les abeilles etait tres actives pour amener de l eau a la ruche
            ce pourrait peut etre la le probleme

:twisted non Apivar n’agit pas par évaporation mais par contact arrêtez de dire n’importe quoi!!!!

Bonsoir,
            Vous en pensez ce que vous voulez ! :whistle:
            Ce qui est par contre certain c’est que l’amitraze est une molécule TRES volatile ! :blink:
            :kiss:
            @+

Et ce n’est pas Apivar qui agit ! Mais bien la molécule contenue dans la lanière ! :S

il faut peut étre que je change de molecule l’année prochaine.
              Pour info j’ai repositionné les lanieres deux fois depuis le 02/08 et je retire bien les lanieres à la fin du tratitement :)

@ Darmedru

Tu nous indiques avoir obtenu tes lanières par le syndicat de l’Isère, donc il y a des milliers de lanières mises en circulation pour un bon nombre d’apiculteurs du même secteur.
                Il serait bien de demander aux responsables du GDS, s’ils ont des remontées négatives sur l’utilisation de ces lanières qui sont obligatoirement du même lot.

6 pts

A Zaya ça fait une heure que je cherche des infos sur la volatilité de l’amitraze…rien trouvé…tu as des sources ?

11 pts

Bonsoir,
                    Voici une partie de la réponse, les précautions d’emploi, dos au vent, etc.…
                    http://gdsa83.fr/apivar/
                    @+

A Zaya ça fait une heure que je cherche des infos sur la volatilité de l’amitraze…rien trouvé…tu as des sources ?

[mode ironie] c’est sûrement à cause du parfum qu’ils mettent dedans [/mode ironie] :twisted

6 pts

Bonsoir,
                        Voici une partie de la réponse, les précautions d’emploi, dos au vent, etc.…
                        http://gdsa83.fr/apivar/
                        @+

pas vu cette précaution l’emploi sur la fiche de sécurité du labo qui fabrique.
                        10 paquets ouverts…pas senti la moindre odeur..contrairement au tactik qui lui doit avoir un adjuvant odorant.
                        https://saranf.net/Intoxication-aigue-par-l-amitraze.html

A moins de se servir des lanières comme Chewing-gum.

11 pts

Bonsoir,
                          Houlà ! tu n’es pas très prudent d’aller mettre ton pif sur un paquet que tu viens d’ouvrir, je dirai même un peu inconscient ! En effet, ce n’est pas parce que ton tarin n’a rien détecté, que le produit n’est pas volatile ! Prends exemple sur les bonbonnes de gaz butane ou propane, il y a incorporé, un gaz qui sent très fort pour que les personnes autour est conscience de la fuite, sinon personne ne s’apercevrait vde rien jusqu’à l’explosion.
                          “L’intoxication peut se faire par contact, inhalation et/ou ingestion ” C’est Wikipédia, mais pour qu’un produit puisse être inhalé, faut-il encore qu’il soit volatile ! Non ?
                          @+

11 pts

Bonsoir,
                            Tu peux aussi te plonger dans ce genre de calcul:
                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Volatilité_(chimie)
                            Bon courage!
                            @+

6 pts

Effectivement si c’est Wikipedia qui le dit….alors je m’incline.

11 pts

Bonsoir,
                                Tu as mieux à faire ! :ohmy:
                                Passe en BIO est le problème est réglé ! :P
                                @+

6 pts

Bonsoir,
                                  Houlà ! tu n’es pas très prudent d’aller mettre ton pif sur un paquet que tu viens d’ouvrir, je dirai même un peu inconscient ! En effet, ce n’est pas parce que ton tarin n’a rien détecté, que le produit n’est pas volatile ! Prends exemple sur les bonbonnes de gaz butane ou propane, il y a incorporé, un gaz qui sent très fort pour que les personnes autour est conscience de la fuite, sinon personne ne s’apercevrait vde rien jusqu’à l’explosion.
                                  “L’intoxication peut se faire par contact, inhalation et/ou ingestion ” C’est Wikipédia, mais pour qu’un produit puisse être inhalé, faut-il encore qu’il soit volatile ! Non ?
                                  @+

Le plus nocif, sentir une lanière d’apivar une fois par an, ou s’asperger de déodorant tout les matins, respirer les odeurs d’essence ou de gasoil en faisant le plein une fois par semaine , ou dans mon métier, le nez dans le verre à traquer l’acétate d’isoamyle de la syrah rosée, le 4-MMP du sauvignon ou
                                  2 méthoxy-3 isobutyl-pyrazine d’isoamyle du cabernet sauvignon.

6 pts

Bonsoir,
                                    @+

bof, respirer du thymol, acide formique ou vapeurs d’acide oxalique….pas top non plus.

6 pts

Bonsoir,
                                      @+

j’ai vinifié 2 ha de bio d’un adhérent de ma cave…Pour 2000 bouteilles 900 € pour ecocert…!!!!pour pouvoir étiqueter et vendre….

En effet Richard, je pense que je vais prendre contact avec mon gds car la il y a quelques choses qui m’échappe.

Par contre est-ce que l environnement du rucher peut favoriser le développement du varroa ?
                                        Peut être ainsi que les Ruchers voisins peuvent avoir une influence sur la quantité de varroa ?

Je n’accuse personne mais j’aimerais comprendre pourquoi cette quantité de varroa et surtout que cela ne se reproduise plus.

Un collègue qui traite à l apivar , après 6 semaines, contrôle varroas. Elles en ont plein! Du coup il a encagé ces reines.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture