20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 64)
    • Rang: Larve
      Messages: 54

      Bonjour à tous

      Voilà mon problème, je me retrouve au jour d’aujourd’hui avec des colonies encore infestées de varroa malgré un traitement réalisé. Je suis vraiment inquiet pour l’hivernage de mes colonies.

      Voici le déroulement de la saison dans ces grandes lignes pour la plus part de mes colonies.

      – hiver 2018/2019, 23/12/2018 dégouttement acide oxalique.
      – Mi-avril: la plus part des ruches sont sur 7 c et 8 c de couvains.
      – Fin avril – début juin : créations d’essaims.
      – Début juin: pose d’une 2eme hausse, colonies populeuses et première hausse pleine.
      – Mi-juillet : récolte, la plus part des colonies avaient deux hausses pleines.
      – 02 aout : Visite et pose des lanières APIVAR sur tout le rucher. La plus part des colonies sont belle, couvain serré, entre 5 et 8 cadres de couvain, belle population, pas de signe de grosse infestation de varroa (ailes déformées, varroa sur abeille ou opercule percée), estimation des réserves. Jusque-là je suis vraiment content.
      -10 aout : sirop pour compléter les réserves
      – 14 Septembre : visite des colonies pour faire le point sur les réserves.
      Devant les ruches quelques abeilles aux ailes déformées traînantes dans l’herbe ainsi que des abeilles avec des varroas.
      A l’intérieure des ruches, population plus faible, couvain en mosaïque, cannibalisme, varroa sur abeilles et virus des ailes déformées, pas mal d’opercules perforées.

      Du coup quoi faire pour éviter le moins de casse possible pour cette hiver et pour les autres années ?
      Pourquoi une si grosse infestation malgré les traitements réalisés ?

      Je suis désolé c’est un peu long, mais je vous avoue je suis un peu désespéré.
      Merci d’avance

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Là il y a un soucis avec tes lanières , à moins que tu n’ai pas mis celles-ci au cœur du couvain…. :whistle: mais j’en doute

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Une petite photo d’un corps de ruches avec le positionnement des lanières serait très intéressante ….

          Manifestement, il y a une grosse anomalie.

          Ces lanières viennent d’où ? le numéro de lot ?

          Bizarre après un traitement de 6 semaines ?

          Ou, le 2 Aout lors du traitement, la situation n’était pas aussi idyllique ?

            Rang: Butineuse
            Messages: 277

            Un nouveau traitement d urgence s impose ,une sublimation à acide oxalique ma préféré ou traitement à l acide formique pour diminuer la pression . Quant tu verras les mites raide morte sur les planchers cela te rassureras .

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Bonsoir,
              Les symptômes observés peuvent être causés par varroa, mais pas que!
              Pour estimer l’infestation on compte les varroas par rapport à la force des colonies.
              Ça donne quoi de ton coté ?

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Fait un comptage.
                Si 20 degrés tu peux faire un flash formique.
                Tu expliqués a ton veto et t’auras une ordonnance.
                ;)

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour
                  et le test controle apres traitement !!!
                  ca a donné quoi ??????

                  et tout ceux qui ont traités debut aout !!
                  rappelez vous qu un été indien est tres propice a varroa !!!
                  a+
                  PS: contrairement aux oiseaux sur un arbre, quand tu fout un pet sur un et que tu le tue !!
                  les autres se barrent !!
                  chez varroa ca marche pas comme ca !!! ;)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 132

                    Oui moi aussi grosses infestations et effondrement des colonies en ce moment et aussi traité tôt fin juillet. Apparemment on est nombreux ayant traité apivar a avoir ces problèmes. Soit inefficacité des lanières, soit résistance des varroas à l’amitraze. Hier 2 cadres de couvain sont partis en analyse pour tester la résistance des varroas. Moi j’ai fait 2 passage d’ao à 1 semaine ça tombait tout rouge. Hier j’etais encore à 4% de phoretiques du coup j’ai refait un troisième AO par sublimation.

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 132

                      @ Mathieu
                      Si ces colonies sont comme les miennes avec 4, 5 cadres d’abeilles, le formique va les finir. Non la meilleure solution c’est virer le couvain et faire un AO. Mais moi aussi je me fais du souci pour l’hiver, là elles sont repartis en ponte mais je pense les descendre dans le sud car ici ça va être chaud. Certaines sont partitionnées sur 3 et 4 cadres. Elles se sont vidées en 2 semaines.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 132

                        Bonjour à tous

                        Voilà mon problème, je me retrouve au jour d’aujourd’hui avec des colonies encore infestées de varroa malgré un traitement réalisé. Je suis vraiment inquiet pour l’hivernage de mes colonies.

                        Voici le déroulement de la saison dans ces grandes lignes pour la plus part de mes colonies.

                        – hiver 2018/2019, 23/12/2018 dégouttement acide oxalique.
                        – Mi-avril: la plus part des ruches sont sur 7 c et 8 c de couvains.
                        – Fin avril – début juin : créations d’essaims.
                        – Début juin: pose d’une 2eme hausse, colonies populeuses et première hausse pleine.
                        – Mi-juillet : récolte, la plus part des colonies avaient deux hausses pleines.
                        – 02 aout : Visite et pose des lanières APIVAR sur tout le rucher. La plus part des colonies sont belle, couvain serré, entre 5 et 8 cadres de couvain, belle population, pas de signe de grosse infestation de varroa (ailes déformées, varroa sur abeille ou opercule percée), estimation des réserves. Jusque-là je suis vraiment content.
                        -10 aout : sirop pour compléter les réserves
                        – 14 Septembre : visite des colonies pour faire le point sur les réserves.
                        Devant les ruches quelques abeilles aux ailes déformées traînantes dans l’herbe ainsi que des abeilles avec des varroas.
                        A l’intérieure des ruches, population plus faible, couvain en mosaïque, cannibalisme, varroa sur abeilles et virus des ailes déformées, pas mal d’opercules perforées.

                        Du coup quoi faire pour éviter le moins de casse possible pour cette hiver et pour les autres années ?
                        Pourquoi une si grosse infestation malgré les traitements réalisés ?

                        Je suis désolé c’est un peu long, mais je vous avoue je suis un peu désespéré.
                        Merci d’avance

                        Fait une déclaration OMAA c’est important pour avoir plus de pouvoir pour dénoncer l’inefficacité des lanières

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          Vous ne savez pas comment Darmedru a positionné ses lanières, pas plus d’où elles viennent avec quel numéro de lot !

                          On attend des précisions de Darmedru !

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 132

                            Vous ne savez pas comment Darmedru a positionné ses lanières, pas plus d’où elles viennent avec quel numéro de lot !

                            On attend des précisions de Darmedru !

                            Effectivement on ne connaît pas tout mais je connais déjà 6 Api pro en Rhône Alpes traitant Apivar et ayant les mêmes symptômes après 9-10 semaines de traitement donc on va dire que la situation de darmedru est très similaire à la mienne il y a 2 semaines donc une intervention d’urgence sur ces ruches afin que les choses ne s’empire pas, sachant que en ce moment elles pondent les abeilles d’hiver donc urgence il y a.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              C’est bizarre ça quand même, j’ai beaucoup de copain qui ne mettent que des lanières apivar, depuis des lustres et aucun problème 8-)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Vous avez dit “Bizarre” … Bizarre- Bizarre !

                                (C’est comme dans le sketch)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  ce n’est pas un sketch ! c’est un grand film ! :x
                                  :kiss:
                                  @+
                                  Cher cousin !

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    Cher Zaya
                                    (il voit tout, le bougre !)

                                    Erratum ! J’aurais dû dire “Célèbre réplique” d’un grand film.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1590
                                      Nb de ruches: 10
                                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                      21 pts

                                      Les copains de la tante de mon oncle, c’est bien, mais ça ne dit pas grand chose…
                                      Comptages avant, pendant, après traitement, sur toutes les exploitations puis comparaison avec les mêmes protocoles.
                                      Le reste c’est du vent.

                                      Et en Normandie je garanti que l’apivar n’est pas si fiable qu’on le dit, et que ça fonctionne pas lots!

                                      Mais libre a chacun de “croire” !
                                      A force de croire, ça marchera peut être ! Comme l’homéopathie !
                                      :)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1307
                                        4 pts

                                        @ Plaineduforez

                                        Si ces colonies sont comme les miennes avec 4, 5 cadres d’abeilles, le formique va les finir


                                        Salut,
                                        En dix ans, jamais eu de problème avec l’AF, si correctement utilisée, et proportionnée à la force de la colonie.
                                        Par contre 3 passages d’AO…..je pense que c’est trop.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 94

                                          apivar agit par évaporation c est un gaz qui se répand dans la ruche
                                          cette Anne avec la canicule il y a eu une très forte ventilation par les abeilles d ou une expulsion de la molecule a l exterieur
                                          en plus par un temps tres sec les abeilles etait tres actives pour amener de l eau a la ruche
                                          ce pourrait peut etre la le probleme

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 370
                                            2 pts

                                            apivar agit par évaporation c est un gaz qui se répand dans la ruche
                                            cette Anne avec la canicule il y a eu une très forte ventilation par les abeilles d ou une expulsion de la molecule a l exterieur
                                            en plus par un temps tres sec les abeilles etait tres actives pour amener de l eau a la ruche
                                            ce pourrait peut etre la le probleme

                                            il m’est arrivé de trouver les lanières d’APIVAR complètement sèches à l’ouverture d’une plaquette neuve.!
                                            … efficacité à tester absolument. et si rien ne tombe, compléter par AO si le dernier pchitt remonte à + de 6 mois.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture