- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZAYA_26740, le il y a 2 années et 10 mois.
-
bonsoir
ce post pour vous relater la fabrication de notre première cuvée d’hydromel , faite chez nous, avec l’aide d’un ami œnologue .
je ferais plusieurs petits post , chez nous le réseau est pourri les coupures sont fréquentes .
Fermentation du mout composé d’eau (chrystalline) pour la traçabilité et de miel , principalement printemps .
Durée 2,5 mois a température contrôlée , ensemencement avec des levures œnologiques .
Contrôle de la densité et de la température quotidiennement .Quand la densité souhaitée au départ a été atteinte , collage a la bentonite , cela clarifie le mout et précipite les impuretés au fond des cuves de fermentation , dans la foulée pour accéléré et rendre encore plus efficace le procédé j’ai sorti mes cuves dehors par moins 10 degrés pendant environ 10 jours , résultat ci dessous
putain !! titi !!
remet tout ca debout !!
ca va tout se vider !!!
a+L’hydromel ainsi obtenu a ensuite été mis a élever dans des fûts de chêne , des fûts ayant déjà contenu du vin blanc , ils ont entre 3 et 4 vins
Merci de ton retour !
Y’a plus qu’à gouter !!L’hydromel a passer 9 mois dans les fûts , tout au long de cette période plusieurs analyses ont été effectuées pour contrôlé sont évolution ( je ne rentre pas dans les détails du suivi ), une fois par semaine je comblais le vide des fûts , le bois absorbe une partie du contenu , cela s’appelle le ouillage .
Puis vint le moment du soutirage et de la filtration , dans un premier temps pompage de tous les fûts dans une même cuve , on refait a ce moment la dernière correction de SO2 pour protéger le produit pendant la filtration et la phase d’embouteillage .petit filtre a plaques , dans la notice ils donnent 400l a l’heure , moi j’ai été a 200l a l’heure.
Pour info filtration a 0,9 micronsles photos sont d’aplomb quand je les prend dans l’ordi , je comprends pas
après mise en bouteillespuis bouchage et cirage des goulots
un petit sceau en forme d’abeille sur la cire , et enfin étiquetage .
voila a quoi on occupe la morte saison ,ou tout du moins celle ou on est pas le nez dans les ruches
a+ bonne soiréePS; avant de lancer notre fabrication , je tiens a dire que nous nous sommes mis en règles avec le services des douanes a la viticulture de notre région , nous avons un agrément , un numéro d’entrepositaire , ainsi qu’une licence a emporter qui nous permet de vendre notre hydromel chez nous
Mais aussi de fabriquer a façon .
Dossier assez long et complexe a établir .Pour les photos couchés, comme dirait Pierro :
“C’est du bon, il a fait son effet, …. ils sont déjà allongés …. ! “
Quand on a de telles images, ne pas oublier le message : “A boire avec modération”
deux petites dernières pour la route
une fois bouchées il faut laisser les bouteilles debout quelques heures avant de les coucher sous peine d’avoir des désagréments ……..
Bravo…. Dommage que tu sois si loin , tu me fais de la peine avec ton petit filtre à plaques, je t’aurais prêté le mien…ta cuve de 10 hl en 1/2 h c’était plié. En échange je repartais avec ton protocole …et une bouteille.
oui c’est très long , j’ai cru péter un câble .
J’ai oublier de préciser que j’ai remis après filtration 4HL dans un fût pour 12 mois supplémentaires , histoire de suivre son évolution , et de voir mois après mois ce que ça peut apporterBonsoir, bonsoir,
Avec modération, oui bof, à chacun sa jauge, moi je n’ai que des verres à vodka de 100 g, donc je n’ai pas le choix.
Mais pitain qu’il est excellent ! Juste comme il faut, de mon point de vue, pas trop sec, pas trop moelleux, enfin, faut que j’le regoutte !faites comme vous voulez, mais tardez pas d’envoyer vos commandes, ils vont être en rupture sous peu !
@+on ne boit pas ,on déguste
Salut,
Vous êtes vraiment des bons !!
Et y a pas que çà !salut titi
je vois que tata te lache pas !!!
le prochain coup qu on fait la journée des apis sympa a la coucourde !!
tu porte une barrique !!!!
on compte sur toi !!
a+je suis allé à vélo chez Thierry chercher une bouteille d’hydromel .
Au moment de repartir , j’ai réalisé que si je tombais , la bouteille allait se casser ;
Du coup , pour ne pas prendre de risques, j’ai tout bu .
J’ai bien fait car au retour je suis tombé 7 fois !!!
Bonjour,
Mais t’as rien compris ! :twisted
Fallait vider la boutanche dans un camel bag, et là, tu ravitaillais en vol !
Une ch’tite difficulté, et hop, une ch’tite gorgée !
A mon avis, avec c’hydromel, tu vas faire fumer les boyau du pistard !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.