20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 66
      7 pts

      bonsoir
      ce post pour vous relater la fabrication de notre première cuvée d’hydromel , faite chez nous, avec l’aide d’un ami œnologue .
      je ferais plusieurs petits post , chez nous le réseau est pourri les coupures sont fréquentes .

      Fermentation du mout composé d’eau (chrystalline) pour la traçabilité et de miel , principalement printemps .
      Durée 2,5 mois a température contrôlée , ensemencement avec des levures œnologiques .
      Contrôle de la densité et de la température quotidiennement .

        Rang: Nourrice
        Messages: 66
        7 pts

        Quand la densité souhaitée au départ a été atteinte , collage a la bentonite , cela clarifie le mout et précipite les impuretés au fond des cuves de fermentation , dans la foulée pour accéléré et rendre encore plus efficace le procédé j’ai sorti mes cuves dehors par moins 10 degrés pendant environ 10 jours , résultat ci dessous

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          putain !! titi !!
          remet tout ca debout !!
          ca va tout se vider !!! :laugh: :laugh: :laugh:
          a+

            Rang: Nourrice
            Messages: 66
            7 pts

            L’hydromel ainsi obtenu a ensuite été mis a élever dans des fûts de chêne , des fûts ayant déjà contenu du vin blanc , ils ont entre 3 et 4 vins

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              Merci de ton retour !
              Y’a plus qu’à gouter !! :)

                Rang: Nourrice
                Messages: 66
                7 pts

                L’hydromel a passer 9 mois dans les fûts , tout au long de cette période plusieurs analyses ont été effectuées pour contrôlé sont évolution ( je ne rentre pas dans les détails du suivi ), une fois par semaine je comblais le vide des fûts , le bois absorbe une partie du contenu , cela s’appelle le ouillage .
                Puis vint le moment du soutirage et de la filtration , dans un premier temps pompage de tous les fûts dans une même cuve , on refait a ce moment la dernière correction de SO2 pour protéger le produit pendant la filtration et la phase d’embouteillage .

                petit filtre a plaques , dans la notice ils donnent 400l a l’heure , moi j’ai été a 200l a l’heure.
                Pour info filtration a 0,9 microns

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 66
                  7 pts

                  les photos sont d’aplomb quand je les prend dans l’ordi , je comprends pas :( :(
                  après mise en bouteilles 8-)

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 66
                    7 pts

                    puis bouchage et cirage des goulots

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 66
                      7 pts

                      un petit sceau en forme d’abeille sur la cire :) , et enfin étiquetage .

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 66
                        7 pts

                        voila a quoi on occupe la morte saison ,ou tout du moins celle ou on est pas le nez dans les ruches ;) ;)
                        a+ bonne soirée

                        PS; avant de lancer notre fabrication , je tiens a dire que nous nous sommes mis en règles avec le services des douanes a la viticulture de notre région , nous avons un agrément , un numéro d’entrepositaire , ainsi qu’une licence a emporter qui nous permet de vendre notre hydromel chez nous :) :)
                        Mais aussi de fabriquer a façon .
                        Dossier assez long et complexe a établir .

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          Pour les photos couchés, comme dirait Pierro :

                          “C’est du bon, il a fait son effet, …. ils sont déjà allongés …. ! “

                          Quand on a de telles images, ne pas oublier le message : “A boire avec modération”

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 66
                            7 pts

                            deux petites dernières pour la route 8-) 8-)

                            une fois bouchées il faut laisser les bouteilles debout quelques heures avant de les coucher sous peine d’avoir des désagréments ……..

                              Rang: Reine
                              Messages: 1801
                              6 pts

                              Bravo…. Dommage que tu sois si loin , tu me fais de la peine avec ton petit filtre à plaques, je t’aurais prêté le mien…ta cuve de 10 hl en 1/2 h c’était plié. En échange je repartais avec ton protocole ;) …et une bouteille.

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 66
                                7 pts

                                oui c’est très long , j’ai cru péter un câble .
                                J’ai oublier de préciser que j’ai remis après filtration 4HL dans un fût pour 12 mois supplémentaires , histoire de suivre son évolution , et de voir mois après mois ce que ça peut apporter :) :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  Bonsoir, bonsoir,

                                  Avec modération, oui bof, à chacun sa jauge, moi je n’ai que des verres à vodka de 100 g, donc je n’ai pas le choix.
                                  Mais pitain qu’il est excellent ! Juste comme il faut, de mon point de vue, pas trop sec, pas trop moelleux, enfin, faut que j’le regoutte ! :) :) :)

                                  faites comme vous voulez, mais tardez pas d’envoyer vos commandes, ils vont être en rupture sous peu ! :)
                                  :kiss:
                                  @+

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 66
                                    7 pts

                                    on ne boit pas ,on déguste :) :) :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1307
                                      4 pts

                                      Salut,
                                      Vous êtes vraiment des bons !! :)
                                      Et y a pas que çà !

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        salut titi
                                        je vois que tata te lache pas !!! :laugh:
                                        le prochain coup qu on fait la journée des apis sympa a la coucourde !!
                                        tu porte une barrique !!!! :woohoo: :woohoo:
                                        on compte sur toi !! ;)
                                        a+

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2626
                                          42 pts

                                          je suis allé à vélo chez Thierry chercher une bouteille d’hydromel .
                                          Au moment de repartir , j’ai réalisé que si je tombais , la bouteille allait se casser ;
                                          Du coup , pour ne pas prendre de risques, j’ai tout bu .
                                          J’ai bien fait car au retour je suis tombé 7 fois !!!
                                          :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            Bonjour,

                                            Mais t’as rien compris ! :twisted
                                            Fallait vider la boutanche dans un camel bag, et là, tu ravitaillais en vol ! :huh:
                                            Une ch’tite difficulté, et hop, une ch’tite gorgée !
                                            A mon avis, avec c’hydromel, tu vas faire fumer les boyau du pistard ! :woohoo:
                                            :kiss:
                                            @+

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture