20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 290
      13 pts

      Les photos arrivent Picouty!

      Je suis actuellement sans ordi, à l’étranger….en Bretagne! :lol:

        Rang: Butineuse
        Messages: 290
        13 pts

        voilà les photos…

        L’exemple qui m’a donné l’envie d’essayer.

          Rang: Butineuse
          Messages: 290
          13 pts

          Chez moi, avec la herse, satané cadre en creux!!!

          J’ai acheté l’essoreuse d’occasion 2 jours avant, pas eu le temps de bricoler une trémie.

            Rang: Butineuse
            Messages: 290
            13 pts

            Silence, ça tourne!!!

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              Bigre merci pour tes photo
              et ensuite
              1° tu enlève la cire tout les 5 cadres, 10 cadres,20 cadres?
              2° est ce difficile d’enlever la cire plaquée à je ne sais quoi?
              personnellement , je viens de mettre mes opercules, pressées dans une mostiquaire pendant deux jours, dans mon cerificateur solaire, et résultat:
              il restait exactement 39% de miel.
              ayant une petite récolte, ça ne fait pas beaucoup de miel perdu, mais quand même il va falloir que j’essaye cette essoreuse.
              le miel passé au cerificateur est épais et a un gout très moyen; qu’en faites vous, je ne souhaite pas le redonner aux abeilles, pour limiter les problèmes sanitaires.
              ps tu aurais une photo de l’intérieur de la bécane?
              Merci
              picouty

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2622
                41 pts

                Je laisse égoutter 3ou 4 j dans le bac à désoperculer, puis je les mets dans des toits tôlés pour les abeilles . Ensuite je les fonds pour échanger avec de la cire gaufrée

                  Rang: Reine
                  Messages: 1290
                  Localisation : France

                  moi c’est plutôt la fonte qui me gène, pour les petites quantités…
                  Je ne sais pas avec quoi faire ça, car si je fond ce sera plus avec une vielle cocotte mais j’ai peur qu’en faisant chauffer et en laissant refroidir que la cire colle dans la cocotte (non évasée) et que ce soit indécrottable. Une meilleure idée ? J’ai moins d’un seau de 10L à fondre.

                  PS : j’ai fais comme jcp, j’ai laissé seulement s’égoutter durant plusieurs jours puis dans le seaux j’ai juste encore un peu de miel dans le fond.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1322

                    Si tu as de l’eau au fond de ta vieille cocotte, cela devrait le faire et si c’est trop collé aux parois, un coup de chalumeaux vite fait par l’extérieur et cela devrait se décoller.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1195

                      Je me suis construis un pressoir pour les opercules, mais je l’ai encore pas essayé .

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        j’ai passé le cas, j’ai investis dans une essoreuse à linge, 10€ sur le coin coin! :)
                        juste là ça va! :oops:
                        j’ai essoré les opercules qui avaient été pressées dans une moustiquaire, et …. pas top du tout!!!
                        il n’est pas sortis grand chose
                        le panier à conservé les opercules et l’essentiel du miel. :x
                        à premier vue , ça ne marche pas vraiment :oops:
                        avec plus de recul, je m’aperçois qu’un peu de miel a été evacué, l’essentiel est resté avec les opercules, mais en partie séparé. :S
                        en fait apres centrifugation les opercules + miel étaient plaquées contre la paroi , on obtenais donc une sorte de tube rond de 4 mm d’épais.
                        Ce tube étai donc constitué en périphérie d un mélange opercule + beaucoup de miel, et au centre, des opercules presque sèches(…)
                        le problème de cet appareil, c’est que le miel n’a pas la possibilité d’être éjecté, car les opercules bouchent les trous d’évacuation situés seulement à la base du rotor.
                        comment améliorer la bécane!
                        qui aurait amélioré cette machine?
                        je vais y réfléchir cet hiver, mais, qui a des pistes?
                        bien qu’ayant vu l’extérieur d’une centrifugeuse thomas, je n’ai pas plongé le nez à l’intérieur!
                        qui à des idées pour améliorer cette machine?
                        qui pourrait m’envoyer des photo, de l’intérieur d’une centrifugeuse à miel, je suis persuadé qu’il est aisé d’améliorer mon essoreuse à chaussettes! :P
                        Merci
                        Picouty

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 722

                          La cuve est percée de bas en haut

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            il faut apprendre à essorer tout de suite et surtout de ne pas faire égoutter les opercules, sinon l’essoreuse ne sert pas à grand chose??????? le miel une fois égoutté à trop refroidi !!!

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              il faut apprendre à essorer tout de suite et surtout de ne pas faire égoutter les opercules, sinon l’essoreuse ne sert pas à grand chose??????? le miel une fois égoutté à trop refroidi !!!

                              +1

                                Rang: Reine
                                Messages: 2246

                                Ok
                                bien entendu qu’il ne faut pas attendre, mais,…….. je n’avais pas les moyens :P :P
                                non, j’essaye de progresser, et de penser à l’année prochaine.
                                je pense que modifiée, ça peut être très bien!
                                qui aurait des photos d’une thomas ou autre?
                                je ne sais pas s’il faut:
                                1° percer des trous,
                                2° mettre un panier grillagé,
                                3°fixer des barrettes, pour avoir un intervalle entre le panier grillagé, et le rotor conique,…….
                                J’aime lorsque c’est compliqué mais possible :twisted

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  PICOUTY, achète une essoreuse à miel d’occase, :) tu sera toujours emmerder, pense au fric que tu va perdre et ta machine tu l’auras remboursée sur 2 ans ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    Ispat
                                    tu le sais, j’ai fait une petite récollte, et (…) donc j’avance à ma vitesse.
                                    Je suis d’accord qu’il est nécessaire d’investir pour être là demain, mais pas à n’importe quel prix
                                    cette année apicole a été dure, et mentalement je suis sur les rotules
                                    Par contre, si tu en connait une pas trop cher, voir une qui à besoin d’être rénovée, :woohoo: fait moi signe…
                                    tu as raison, avec une cinquantaine de bonnes ruches, tu l’amortis rapidement, mais je n”avais pas encore cela cette année! :S
                                    tu as raison, mais,……….je ne souhaite pas mettre la charrue avant les bœufs, pour être là demain :P

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 505

                                      Picouty, ce travail est tellement spécifique que je ne m’embeterai pas à bricoler.
                                      Soit tu as peu de ruche et compte en rester là : tu donnes aux zazas en lèchage, soit tu as ou vas avoir un nombre de ruche te permettant un retour sur un bon investissement en peu d’années, sans te casser la tête et efficacement.
                                      Même si l’achat n’est pas encore justifié pour moi, j’ai dégoté pas loin de chez moi une ETF 45, plutôt rare d’occas ! Le vendeur m’a dis, lui aussi, que les opercules devaient être bien humide, même les re-mélanger avec du miel !

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1322

                                        Perso, moi aussi cela me fait envie une centri mais ce n’est pas le bon moment non plus.
                                        J’ai en projet de construire la miellerie car celle que je me suis faite dans mon sous-sol n’est pas du tout pratique, je galère un max.
                                        Pour convaincra me femme, il a juste fallu qu’elle vienne m’aider un peu et elle a compris la galère.
                                        Me reste plus qu’a bien agencé la future miellerie et dans 2 ans, cela devrait être le grand luxe :)

                                        Pour l’instant, je vais garder mes grilles tangentielle et les paniers à opercules, cela fait un investissement mini et j’en récupère pas mal.
                                        Ensuite, les opercules sous l’abri à bois dans un toit retourné près de mes Nucs et EA de l’année, c’est nettoyé en 1 journée sans bagarre.

                                        Je vais tout de même prévoir un emplacement de centri pour l’avenir ;)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          comment ça avec une ruche :sick: ??

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1322

                                            Bin, 1 certaine quantité de ruches….

                                            Suite à ma rencontre avec Zaya, j’ai augmenté mon cheptel :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture