9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 12

      Bonjour Pierro

      Je suis tes bricolages en tout genre depuis de nombreuses années sur ton blog et je trouve ça très sympa .

      Si je comprend bien, ce que tu veux me dire a propos de Nosema, c est que le Tournesol aurait un lien étroit avec et serait l élément déclencheur ?

        Rang: Oeuf
        Messages: 12

        Dans tous les cas, comme je le disais c est mathemathique 20 ruches sur le semence et en janvier elles sont mortes en grande partie.
        Le reste de mon cheptel loin du tournesol rien .
        Je remmène les survivantes en quarantaine sur un rucher loin du tournesol en enlevant les cadres de pollen et tout se passe bien, l année suivante pas de pertes dessus.
        Je les remmène sur le tournesol, rebelote.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Je me permets d’insister sur la réponse de Mika sur le tournesol.

          Le tournesol est une plante à cycle court (90 à 100 jours) et avec une forte capacité systémique.
          Un tournesol, suit obligatoirement une céréale (année N-1) et la grande majorité des céréales pour ne pas dire la totalité sur certains secteurs est traitée par enrobage (du moins dans notre région)..

          Il reste dans le sol, un certain pourcentage de matière active (ou d’un métabolite encore pire), disponible pour repasser dans le circuit systémique du tournesol, l’année N. On sait que les néonics, sont toujours efficaces même à très faible dosage (voir travaux de Bonmatin), peut être pas au niveau létal, mais en sublétal en jouant sur le niveau comportemental, social et sur les mécanismes de résistances à certains virus et autres.

          Donc, tout va dépendre de la rémanence des sols. En terres calcaires, bien drainantes, le taux de rémanence est très faible , voire nul (même si l’on a pu voir quelques fois un pic éphémère, lors d’une pluie d’orage). Par contre en grosses terres argileuses (même en argilo-calcaire) , le seuil résiduel est suffisant pour apporter les dysfonctionnements bien connus.

          Etant, dans une région, avec une forte présence de tournesol, cela fait maintenant pas mal d’années (plus de 20 ans) que pour s’en sortir, il a fallu développer une stratégie de déplacement des ruches dans certains secteurs.

          Je donne un exemple tout simple : j’ai des ruchers entiers en sud Vienne (terre rouge à châtaigniers) que je déplace vers des secteurs en terres calcaires en Charente. Cette année, 130 ruches déplacées, 4T de Tournesol récolté. Sur les emplacements, il ne restait que quelques ruches (ce qui ne correspondait pas au chargement de ma remorque) qui ont fait moins de 1 Kg/ruche, alors qu’il y avait des superficies en tournesol non négligeables à proximité.
          Ce n’est pas une exception, mais c’est pareil tous les ans.Je me sauve au tout début Juillet, pour revenir sur place, fin Août. En plus de par ma position, je vois les productions de plus de 250 apiculteurs répartis sur la région et cela correspond parfaitement à la géologie des terrains.

          Maintenant, tout n’est pas terminé. Cette année, j’ai observé sur les ruches restantes de 4 ruchers dans ce secteur, en fin Novembre, une forte pression Noséma Ceranae. Je pense que le syndrome de la période tournesol s’est cumulé avec une forte pénurie de pollen (en raison de la sécheresse) en Septembre. Les ruches que j’ai ramenées de transhumance sur le tournesol (on va dire sain), aucun problème (la pénurie de pollen n’a pas eu le même effet).

          Je pense avoir les mêmes compétences sur les 2 types de ruches et que ma conduite en traitement anti varroa est la même.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            Bonjour Pierro

            Je suis tes bricolages en tout genre depuis de nombreuses années sur ton blog et je trouve ça très sympa .

            Si je comprend bien, ce que tu veux me dire a propos de Nosema, c est que le Tournesol aurait un lien étroit avec et serait l élément déclencheur ?

            non juste pour dire que moi sur pollinisations avec tournesol derriere j ai eu de la casse mais pas sur tout les ruchers en de retour de pollinisations!!
            entre les carottes ou oignons et tournesol derriere elles doivent prendre une bonne dose de mortifères !!!a+

              Rang: Oeuf
              Messages: 12

              Dans ce cas les précédents sont colza et Mais sur l autre parcelle

                Rang: Oeuf
                Messages: 12

                oui, malheureusement en fait pour nous la culture est plutôt une gène dans la production d essaims et la elle l est doublement a ce point de toxicité.
                Sur Colza aussi on peut voir une baisse de production par contre pour le moment pas de pertes dessus

                C est parfois bien difficile de comprendre les causes réelles et encore plus de les supprimer .
                D autre part je me rend compte que nous avions déjà utilise un produit similaire a Nozevit pour booster les colonies dont nous avions été très satisfaits BO1AM

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 535

                  Bonsoir, vous me faites penser avec le tournesol, que là où j’ai perdu toutes les ruches dans le Gard, il y en avait quelques ha dans la commune, à environ 1km des ruches il y en avait plusieurs champs.
                  J’étais content car je croyais récolter dessus, mais ça n’a pas été le cas évidemment.
                  Mais il y en a chaque année, c’est ça que je comprend pas et aucune pertes les autres années.
                  Mais peut être qu’ ajouté à cela mon traitement varroa foireux et presque inexistant, cela a déclenché la nosemose et tout anéanti.
                  Car moi aussi, les ruches ailleurs n’ont pas eu de problème et pourtant avec la même conduite.
                  Un éléments de plus en tous cas.
                  Bonne soirée à vous

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 12

                    De toute façon on va essayer Nozevit pour la saison 2017 des réception du produit.
                    On n a pas grand chose a perdre a essayer et les abeilles ont tout a y gagner et si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal .

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 809

                      Bonjour Apibee31
                      Merci pour ta compréhension et ton intention de tester le Nozevit tiens nous au courant car ton avis nous intéresse à tous car il faut comprendre le pourquoi et avancer

                    9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture