20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2622
      41 pts

      @ thierry71
      Quand tu dis que tu utilises l’amitraze c’est sous quelle forme?

        Rang: Oeuf
        Messages: 12

        Nosema n est pas dans mon cas la cause première mais un des symptômes très occasionnel d ailleurs déclenché par la cause .

        Mes colonies n ont aucun problème de Varroa avec le traitement au formique, juste un empoisonnement a chaque fois que nous transhumons certaines ruches sur le tournesol semences et uniquement celles la qui d ailleurs sont traitées de la même façon que les autres contre Varroa et pour lesquelles nous avons des pertes qui sont en dessous de 3 pourcent .
        d autre part, aucune Colonie qui n est pas en contact avec le semences Graphic n a eu de Nosema ni n a péri de la façon décrite. .
        Nous en trouvons juste fin Janvier sur les colonies en fin de vie suite a l empoisonnement, elles ne sont pas plus grosses qu un demi poing .
        Ces mêmes colonies étaient fin Août très puissantes.

        La cause n est rien d autre que le tournesol, c est mathématique et particulièrement la variété citée.
        Traiter Nosema dans ce cas reviendrait a traiter un symptôme de fin de vie plutôt que d accepter de voir la cause.
        D ailleurs sur ces colonies en perdition il n y a pas ou peu de couvain .

        Je ne doute pas de l efficacité de ce produit lorsque Nosema est la cause première du mal.

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Pour Axoloti
          Le couvain en mosaïque est le début d’une pathologie et non une défaillance de ponte de la reine, elle pond où elle ne pond pas
          Les abeilles qui meurent dans les alvéoles sont éjectées par les nourrices et laissent des alveoles vides , traiter au Nozevit et tout revient normal

          Carrément !!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
          Je reviens sur le couvain en mosaïque
          J avais pas compris ça
          Je pensais que le nozevit pouvait traiter ce problème de “mosaïque” mais que c était une éventualité uniquement
          Là ça change tout
          Comme dit Thierry pour les reines défaillantes : si j aurais su …..
          Il y aurait eu peut être quelques essaims qui auraient mérité plus d intérêt
          Bon j arrête le hs :whistle:

            Rang: Oeuf
            Messages: 17

            Bonsoir, merci pour ces nombreux commentaires. Je postes encore quelques photos que j’avais dés fois que cela donne des idées ou bien des confirmations à certains d’entre vous.
            Photo 3 – Cadre faisant face à celui où était la reine et le reste de l’essaim.

              Rang: Oeuf
              Messages: 17

              Photo 4 – Un des cadres, plus éloigné, chargé de miel.

                Rang: Oeuf
                Messages: 12

                reste a savoir si tu n avais pas de ce fameux Tournesol aux alentours de tes ruches en fin de saison .

                  Rang: Reine
                  Messages: 1038

                  @Crust : combien il y avait de cadre d’abeilles avant décembre ? ça représentait quel proportion ?
                  combien de miel de hausse si récolte ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    Nosema n est pas dans mon cas la cause première mais un des symptômes très occasionnel d ailleurs déclenché par la cause .

                    Mes colonies n ont aucun problème de Varroa avec le traitement au formique, juste un empoisonnement a chaque fois que nous transhumons certaines ruches sur le tournesol semences et uniquement celles la qui d ailleurs sont traitées de la même façon que les autres contre Varroa et pour lesquelles nous avons des pertes qui sont en dessous de 3 pourcent .
                    d autre part, aucune Colonie qui n est pas en contact avec le semences Graphic n a eu de Nosema ni n a péri de la façon décrite. .
                    Nous en trouvons juste fin Janvier sur les colonies en fin de vie suite a l empoisonnement, elles ne sont pas plus grosses qu un demi poing .
                    Ces mêmes colonies étaient fin Août très puissantes.

                    La cause n est rien d autre que le tournesol, c est mathématique et particulièrement la variété citée.
                    Traiter Nosema dans ce cas reviendrait a traiter un symptôme de fin de vie plutôt que d accepter de voir la cause.
                    D ailleurs sur ces colonies en perdition il n y a pas ou peu de couvain .

                    Je ne doute pas de l efficacité de ce produit lorsque Nosema est la cause première du mal.

                    pour connaitre un peu ton coin et un api de là-bas, qui avant faisait du miel de tournesol (baziège), les mettre de nos jours sur du tournesol c’est jouer à la loterie ! c’est pas un scoop malheureusement…

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 17

                      L’essaim était dans sa première année, tout comme la reine. A peine une hausse, et encore incomplète. Autant la hausse ne semblait par surpeuplée, mais dans le corps de ruche tous les cadres étaient (selon ma petite expérience) très chargés. Autour de chez moi et à vol d’abeille il n’y à pas à ma connaissance de tournesol. Les premières cultures sont trop loin. Combien de cadre de couvain en décembre je ne sais plus exactement, mais bien moins que de réserve de miel me semble t’il.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 12

                        En effet, sauf qu il y a encore deux ans on remplissait les hausses sur le semence avant la generalisation de certaines variétés.
                        Et quant on ne va pas vers le tournesol, le tournesol vient a nous,

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 17

                          Sur la photo 1, lorsque je zoom sur l’original (de meilleur qualité) je vois au fond chaque cellules autour du couvain operculé beaucoup d’œufs et/ou larves toutes jeunes semble t’il. Cela n’a peut-être pas d’importance mais je tenais à vous le signaler.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            En effet, sauf qu il y a encore deux ans on remplissait les hausses sur le semence avant la généralisation de certaines variétés.
                            Et quant on ne va pas vers le tournesol, le tournesol vient a nous,

                            Là où tu pourrais nous en dire plus, c’est si tu en serais plus sur ces variétés, leurs les noms, OGM ou pas ?
                            Les quelles ne posent “dans l’absolue” pas de problème ?

                              Rang: Reine
                              Messages: 1038

                              Combien de cadre de couvain en décembre je ne sais plus exactement, mais bien moins que de réserve de miel me semble t’il.

                              parle nous de la grosseur de la grappe

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 809

                                Pour apibee31620
                                Tu es borné et tu ne connais pas les temps d’incubation de nosema cerenae alors tu proposes à partir de déductions des affirmations gratuites complètement fausses
                                Nosema cerenae a des temps d’incubation de 10 mois minimum avant l’effondrement de la colonie cela peut aller jusqu’à deux ans suivant les concentrations de varroas et de leurs traitements
                                Nosema s’attaque également aux larves ( sans présence de spores ) couvain en mosaïque, si tu ouvrais tes ruches tu le verrais
                                Le traitement au formique ( 3 fois) n’oublie pas que c’est un acide organique virulent qui ne doit être appliqué que dans une certaine fourchette de T° et pour vérifier l’efficacité de ton traitement on utilise un autre produit le Tacktic de préférence
                                Tes ruches ont la nosemose cerena avant de partir au tournesol, commence par les traiter au Nozevit et tu verras que ça ira beaucoup mieux
                                Où quelles soient situées ( les ruches) il ‘est maintenant inacceptable d’avoir des pertes hivernales injustifiées

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3103

                                  Vas y molo :)
                                  Il n’a eu de perte que sur le tournesol et pas avant Janvier. ça colle pas avec les retours des apis dans les zones touchées par nosema :)
                                  Et tu n’as pas vu ses ruches.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 505

                                    Où quelles soient situées ( les ruches) il ‘est maintenant inacceptable d’avoir des pertes hivernales injustifiées

                                    …pfiou t’es balèze toi dis donc !!
                                    Hier midi, lors du dernier repas des journées de l’anercea à Lattes, y avait à ma table au moins 4 apis à plus de mille caisses, qq bricolos à 200 300 caisses et moi le bricolo des bricolos. L’un des 4 en a 400 de mortes, dommage que tu ne fus pas là, tu lui aurais expliqué ses erreurs, car personne de la table n’était en mesure de lui faire la leçon…

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 809

                                      Bonjour collegue
                                      Je ne suis pas baleze comme tu dis mais je ne suis pas resté les deux pieds dans le même sabot
                                      Il y a six ans j’ai perdu 90% de mes ruches et personne ne s’en est ému plus que çà, je me suis donné les moyens de savoir ce qui détruisait mes ruches c’était nosema cerenae ,j’ai trouvé un substitut à l’antibio le FulmidilB qui s’appelle le Nozevit et depuis je ne suis plus emmerdé et tous ceux qui l’utilise n’ont plus de pertes
                                      Mika, Ispat? Pierro et les autres te confirmeront
                                      Nous savions qu’en début d’année avec la secheresse de l’été il y aurait de la casse , ISPAT a averti maintes fois des risques si vous ne traitiez pas au Nozevit , tu faisais quoi pendant ce temps la??? maintenant tu peux dire à tes collègues que tu connais la raison et le traitement et se relier au forum

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 12

                                        bon ,je vois que l ambiance est sympathique

                                        Je ne t ai jamais contre dit sur le mal que peut causer Nosema, mais en l occurrence ce n est pas du-tout le problème que j ai pu rencontrer .

                                        Aurais tu des intérêts ou des actions chez Euralis pour a tout prix vouloir écarter la cause identifiée avec certitude après plusieurs années d essais et de constatations sur les endroits cultives avec ce tournesol.

                                        Etre borné, ce serait plutôt refuser de le reconnaître et de persister sur des ruchers non viables.
                                        Lorsque l on ferme ces ruchers a tendance tournesol et que l on rapatrie les ruches sur de nouveaux qui en sont exempts, pertes entre 0 et 3 pourcents

                                        Ces tournesols sont en fait presque tous OGM mais ne sont pas classifies ainsi car ils sont obtenus par mutation et non par insertion d un nouveau gène et ne sont ainsi pas qualifies d OGM, ce qui bien sur est un mensonge.

                                        Oui pour le formique en effet nous savons ce qu il en est pour les températures.
                                        Mes ruches n ont absolument pas de Nosemose, sauf une ou deux en fin de vie après empoisonnement par les tournesol au mois de janvier suivant et encore ce n est pas certain et dans le doute le tout est brûlé et les corps sont passes a la soude a chaud puis au karscher.

                                        Quant a ce qui est d ouvrir nos ruches, nous ne sommes pas ou peu producteurs de miel mais nous faisons plus de 200 essaims par an et sans ouvrir nos ruches ce serait un peu difficile .

                                        Le Tactic est une vrai saleté qu on retrouve dans le cycle fermé des cires et c est aussi un puissant Neurotoxique.
                                        Mais chacun fait comme il veut .même pour vérifier je n emploierai jamais ça et de toute façon , ce serait totalement inutile car les ruchers loin du tournesol ne subissent aucune perte soit 80 pourcent de notre cheptel.
                                        Oui, il est inacceptable d avoir des pertes et c est pour cela que d année en année les ruchers trop prés du tournesol sont remplaces par d autres plus éloignés et tout rentre dans l ordre l année qui suit a chaque fois.
                                        Voila pourquoi je me suis permis d insister un peu et de demander a Crust si il n avait pas autour de lui du semence .

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 12

                                          je ne remet pas en doute l efficacité de Nozevit dans le cas de Nosema et si tu as eu ce problème et que tu as pu le résoudre grâce a ça c est une bonne chose a savoir si par cas il survenait sur nos ruchers.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            salut apibee
                                            j ai eu 40 a 50 % de pertes sur des ruchers revenant de pollinisations sur certains endroits et pas d autres !!! c etait ceranaé!!
                                            j ai eu autant de pertes sortie hiver 2015 ! 2016 sur un rucher dans les bois sur bruyere qui c est choppé la secheresse 2015 a partir du 15 juillet que je n ai pas voulue déplacer au tournesol car c etait un essai que je faisais!!
                                            je ne transhumais que dans les bois sans aucune culture!!
                                            secheresse !! pénurie de pollen !! = la cata !! la c etait pas ceranaé !!
                                            a+

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture