20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      11 pts

Quel intérêt de mettre une cellule j+3 dans une ruche avec une reine?
      Tu ne risques pas de mettre une protection car elle est ouverte.
      Certains apiculteurs préfèrent introduire des cellules à j+3, d’autres à j+10, d’autres des vierges, d’autres des reines fécondées, d’autres laissent élever. Ça dépend du but recherché ,de ton exploitation, de ta manière de bosser. C’est pas des expériences pour de la masturbation cérébrale …..

Salut,
      picouty soulève un faux problème, en effet c’est pas tant le fait que tous les chênes ont été gland un jour, mais surtout, c’est : trop nombreux sont les glands qui ne deviennent pas des chênes ! :woohoo:
      Bref, pour revenir à nos moutons, par rapport au classement que tu fais seb, je dirais qu’en dessous de reine vierge, tu ne peux revendiquer le titre d’éleveur ! En effet, le fait de marquer une reine à l’émergence permet d’en assurer une traçabilité absolue, en-dessous, c’est la fête du slip, et tu peux même récupérer des reines venant d’autres ruchers.
      :kiss:
      @+

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 30
        1 pt

Une question à Zaya : le fait de marquer les reines vierges n’implique pas plus de pertes lors du vol de fécondation ? J’ai lu ça quelque part ! ( mais on lit tout et son contraire !)
        Bonne journée

Rang: Reine

hé les gars vous êtes stressé, tendus comme les ficelles d’un string!!!!

je me suis peut être mal exprimé, je vais la refaire!
          si je prenais une cellule démarrée à J+3, et que je la mettais dans une petite cage faite en grille à reine , de 5 cm x5 cmx5 cm, dans une colonie avec reine, populeuse, pensez vous que les abeilles finiraient l’élevage, … je pousse plus loin, je la récupère à j11, elle est née, je l’introduit en nucléus, et le travail d’élevage serait réduit au mini,…
          attention ,c’est peut être de la fiction, mais peut être pas

pour les plus tendus, détendez vous, cette saison va bien se passer, il y a eu peu de pertes, et maintenant ça mièlle, alors soyez Rélax!!!
          Picouty vous fait un gros poutou :kiss: :P

11 pts

Une question à Zaya : le fait de marquer les reines vierges n’implique pas plus de pertes lors du vol de fécondation ? J’ai lu ça quelque part ! ( mais on lit tout et son contraire !)
            Bonne journée

Bonjour,
            Rappel, les fables de La Fontaine, le renard et les raisins. La nature humaine est ainsi faite, on se trouve toujours plein d’excuses pour ne pas faire les choses, que pour les faire ! :)
            Hypothèse, si on part du principe que les animaux ne voient qu’en noir et blanc, un numéro sur le dos d’une reine ne doit pas en faire une cible potentielle pour autant ! Non ?
            D’autre part, les options de sélection actuelle vont vers un pesage des reines à l’émergence, et d’éliminer les chétives en dessous d’un certain poids, le marquage est fait à ce moment là, et pour ensuite suivre toute la vie de la reine, et avoir des stats fiables, il n’y a pas d’autres options.
            Là aussi curieusement, dans la majorité des cas, les petits “producteurs” sont les moins rigoureux, alors qu’ils auraient plus de facilité à le faire !
            @+

11 pts

hé les gars vous êtes stressé, tendus comme les ficelles d’un string!!!!

je me suis peut être mal exprimé, je vais la refaire!
              si je prenais une cellule démarrée à J+3, et que je la mettais dans une petite cage faite en grille à reine , de 5 cm x5 cmx5 cm, dans une colonie avec reine, populeuse, pensez vous que les abeilles finiraient l’élevage, … je pousse plus loin, je la récupère à j11, elle est née, je l’introduit en nucléus, et le travail d’élevage serait réduit au mini,…
              attention ,c’est peut être de la fiction, mais peut être pas

pour les plus tendus, détendez vous, cette saison va bien se passer, il y a eu peu de pertes, et maintenant ça mièlle, alors soyez Rélax!!!
              Picouty vous fait un gros poutou :kiss: :P

salut,
              Bin té juste en train d’inventer l’eau tiède !
              Tu décris juste la méthode standard d’élevage, qui positionne le compartiment d’élevage au-dessus du compartiment avec la reine, 3 jours après, séparé par une grille à reine, c’est juste les dimensions du compartiment que tu as réduit au strict minimum !
              Bon courage !
              @+

11 pts

Chuis bien d’accord avec toi, d’autant que les abeilles risquent fortement de faire des constructions de cire autour de la, ou des cellules, dès l’operculation.
                Le temps se met au clair, j’y vais, :kiss: :kiss: :kiss: , @+++++++++++++++

Rang: Nourrice

Optimiste le ZAYA le temps qui ce met au clair ici brouillard et froid Dur d introduire les cellule ce matin
                  peut être en fin de mâtinè va falloir aller vite mais bon un temps d avril ne te découvre pas d un fil :whistle:

merci les gars, vous me donnez plein de réponses à mes questions, et je vous en remercie!
                    Picouty :P

wLz
                      Rang: Butineuse
                      8 pts

je dirais qu’en dessous de reine vierge, tu ne peux revendiquer le titre d’éleveur ! En effet, le fait de marquer une reine à l’émergence permet d’en assurer une traçabilité absolue

Salut, je remplacerai “éleveur” par “sélectionneur” car lorsque tu élèves pour tes propres besoin et que ces besoins sont de faire du miel, à partir du moment où les reines obtenues sont de bonnes qualités tu peux valider la méthode. Me concernant je valide largement la C3J et j’accepte le % d’incertitude d’erreur au retour du vol de fécondation. Pour le sélectionneur c’est une autre histoire avec le suivi rigoureux des lignées

9 pts

]Déjà que dès operculation elle se mettent a bâtir tout autour alors imaginons a 11 jours.

Ca peut te donner des cadres entièrement bati avec les cellules dedans !

Bien vu la haussette spéciale barrette d’élevage :)

J’ai vu sa sur une vidéo d’un éleveur dans les pays de l’est.

tiens j’ai justement prévu ça cette année mais avec 2 ruchettes 6 cadres verticales ;)
                            et ainsi pouvoir placer la mini-haussette sur une finisseuse simple 6 cadres

Rang: Faux bourdon

Salut ,ruche 9 cadres orpheline,bien ça avec deuxième corps qui fait office de starter et finisseurs?

j’y vois pleins d’avantages, ça évite de retirer un cadre, et de devoir le foutre ailleurs, les ruelles restent bien populeuses, pas de “trous froids” (cadre de greffage pour ainsi dire vide de couvain) à gérer pour les zazas, la chaleur et l’humidité reste bien en haut là où sont les CR, le seule inconvénient que j’y vois c’est si ça miel, ça risque de batir autour des cellules, mais là aussi j’ai des idées à tester…

j’y vois pleins d’avantages, ça évite de retirer un cadre, et de devoir le foutre ailleurs, les ruelles restent bien populeuses, pas de “trous froids” (cadre de greffage pour ainsi dire vide de couvain) à gérer pour les zazas, la chaleur et l’humidité reste bien en haut là où sont les CR, le seule inconvénient que j’y vois c’est si ça miel, ça risque de batir autour des cellules, mais là aussi j’ai des idées à tester…

Sur une éleveuse aucun risque qu’il y est trop de miel.
                                  Il faut rajouter 2 cadres de couvain tout les 8 jours et déplacé la colonie tous les 10-12 jours d’environ 10 mètres afin justement de virer les butineuses. Les vieille abeilles ne servent a rien dans un starter.

Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris “vide de couvain”? J’aurais bien une remarque a te faire mais je voudrai être sûr de bien comprendre.

“vide de couvain” et bien c’est le cadre de greffage, en corps dadant ça fait un sacré vide, même avec deux barrettes, ça fait aussi un cadre d’inertie thermique en moins…

mais si tu déplaces tous les 10-12 jours tu vas aussi limiter l’apport de pollens pendant au moins un certain de temps ?

9 pts

Pour le vide de couvain j’avais vu aussi cette technique d’un cadre “fin” :

(philippe gilles)

c’est vrai que certains ne mettent pas de cadres de couvains pour un starter…

4 pts

Bonjour à tous,
                                        Je suis sur le point, de suivre une journée formation, pour le greffage.
                                        Une chose me pose question : Comment faites vous pour faire cette opération délicate, lorsque le rucher ne se trouve pas à proximité d’un bâtiment ?
                                        Est-il possible de faire l’opération à l’abri, dans un coffre de voiture ?

Tu peux le faire la dessus

:woohoo: :laugh:

4 pts

:laugh: :laugh: :laugh:
                                            Merci les gars ! Cà me semble tout de suite plus facile ! :)
                                            Je vais suivre vos conseils.
                                            Je précise, que le coffre resterait ouvert ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture