20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Mika, oui c’est bien plus sage :)

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Vu voler les premiers mâles aujourd’hui.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 924

          Je vais suivre vos avis, et prendre le temps.

          D’après ce que je lis, le stater ouvert est plutôt adapté pour la production de série de reines.
          Ce n’est pas mon cas, donc plutôt stater fermé.
          Il faut combien de ruches pour élever ?
          Les abeilles mises dans le stater viennent-elles de l’éleveuse, ou d’autres ?
          Bref, encore plein de questions…
          Les docs que je lis sont adaptées pour des grandes quantité.
          Je compte greffer une douzaine de cupules, si j’ai 6 ou 7 reines ça ira très bien.
          Peut-être que pour ce nombre une ruche forte coupée en 2 méthode Chouchie/Pierrot serait suffisante?
          je potasse et je reviens vers vous.

          Larc, tu connais toutes les réponses a tes questions, mais dans la panique tu ne prends pas suffisamment de recul pour y répondre… je pense.

          Combien de ruches il faut pour élever (a notre niveau)? un certain nombre je dirais, l’essentiel c’est d’en avoir assez pour faire ta selection.

          Perso, j’en ai sélectionné une pour y insérer des cadres a mâles, ainsi j’ai plus de chance pour que ce soit ceux là qui féconderont les reines et un nuclei avec une reine 2018 différente choisie, car la colo a une bonne tenue au cadre entre autre. Puis je prélèverais les œufs sur la colo qui me semble la plus fiable selon mes critères.

          Les abeilles mises dans le stater viennent-elles de l’éleveuse, ou d’autres ? les abeilles ne sont pas a sélectionner, seules les oeufs et les mâles pour éviter la consanguinité seront issus de ruches différentes et choisis selon TES critères. tu peux prendre les abeilles de plusieurs ruches différentes (mais en réalité, tu le sais!)

          j’ai fait un choix pour les miniplus hiverné sur 3 cadres corps afin de faire quelques reines cette année. comme toi le nombre n’est pas énorme, 5 reines, donc se format sera plus facile a manipuler, a déstructurer et a recomposer pour avoir les cadres de miel, de pollen, de couvain… de plus, je pense que ce format est plus facile a peupler en nourrisse pour avoir de la gelée royale en suffisance (5 cellules uniquement). Ainsi pour mes tests, si je me loupe, je limite les risques.
          Le format miniplus me permet aussi de recuperer les demi-cadrons mis dans les autres hausses des ruches en cas de besoin en miel ou en pollen

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Salut, je me permet de faire mon rabat-joie, mais pour une sélection grâce aux mâles, il faut un paquet de ruches (ou un endroit très isolé). Avec 10/20 ruches au total je ne pense pas qu’il y ai besoin de se prendre la tête avec ça, l’impact d’une ou deux ruches à mâles sera minime.

            Ou alors bien se concentrer sur la souche. L’année d’après les reines qui en résulteront produiront toutes des mâles identiques à la souche. Si il y en a 20, là ça commencera à avoir + d’impact sur les fécondations.

            Dugué c’est 90 ruches à mâles sur 3 km !

            (mais rien n’empêche de tenter des trucs ! ;) )

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              C’est pour ça que piocher dans la génétique des autres (et des bons :) )moyennant finance évidemment…..c’est pas mal non plus :P

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Bonsoir,
                Un bouquin intéressant, mais…………..costaud, pour ceux qui veulent sélectionner ! :) :whistle:

                Va falloir activer sérieusement vos neurones ! :S
                :kiss:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Sylvie, de mon côté, je n’utilise pas de cadres à mâles, mais comme je les laisse bâtir comme elles veulent sur des amorces, elles font une population de mâle qui leur convient.

                  J’ai dû mal poser ma question. Ce que je me demande, c’est combien de ruches vais-je utiliser pour l’élevage. stater et éleveuse.
                  Est-ce qu’une seule ruche suffit, ou faut-il taper dans d’autres.
                  (j’ai peu de ruches en production, je voudrais les affaiblir le moins possible).

                  Mais d’après la méthode décrite par Chouchie, ça doit être possible.

                  Et t’inquiètes, je panique pas ! :)

                  Zaya, concernant l’hérédité des abeilles, j’ai entendu dans l’émission d’Ameizhen, quand les allèles se séparent, il y a des cassures de l’adn, qui se recombine après au hasard.
                  Alors que c’est l’ordre de 3% chez l’homme, c’est de 20% chez les abeilles.
                  Ce qui veut dire que même avec des gènes de parents exceptionnels, les recombinaisons sont très nombreuses, d’où, sans doute, la difficulté de la sélection.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 924

                    J’ai dû mal poser ma question. Ce que je me demande, c’est combien de ruches vais-je utiliser pour l’élevage. stater et éleveuse.
                    Est-ce qu’une seule ruche suffit, ou faut-il taper dans d’autres.
                    (j’ai peu de ruches en production, je voudrais les affaiblir le moins possible).

                    Mais d’après la méthode décrite par Chouchie, ça doit être possible.

                    Tu sais très bien que l’on trouve souvent des ruches avec plus de 6 cellules dans les colos!…
                    Donc tu n’as besoin que d’une seule ruche suffisamment populeuse avec assez de nourrisses pour fabriquer tes besoins en gelée royale, surtout pour 6 cellules. Au pire tu peux rajouter d’autres nourrices issus d’une autre ruche, mais cela me semble inutile. Mika pourrait te répondre plus précisément
                    Cela devient moins pertinent quand tu dois faire un gros élevage, mais en toute logique, a notre niveau, pas besoin “d’escalader des montagnes pour trouver un caillou” :P

                    PS: ce n’est pas toi qui t’exprime mal, ta question est bien posé (après relecture), c’est moi qui parfois ai des problèmes de compréhension, c’est mon coté blonde :laugh: :laugh: :laugh: (mais dans ma tête j’arrive a me comprendre en général)

                      Rang: Reine
                      Messages: 1322

                      Zaya, concernant l’hérédité des abeilles, j’ai entendu dans l’émission d’Ameizhen, quand les allèles se séparent, il y a des cassures de l’adn, qui se recombine après au hasard.
                      Alors que c’est l’ordre de 3% chez l’homme, c’est de 20% chez les abeilles.
                      Ce qui veut dire que même avec des gènes de parents exceptionnels, les recombinaisons sont très nombreuses, d’où, sans doute, la difficulté de la sélection.

                      Mr Sauvager l’explique très bien, je n’ai pas lu soin livre mais j’ai suivi l’une de ses conférences à l’Anercea, c’était super complet, dommage qu’il n’est pas eu le temps de finir mais il avait promis un livre, je pense que zaya l’a trouvé ;)

                      Pour le nombre de ruche, moi, j’utilise le systeme cloake avec 2 corps de ruchettes 6 cadres, c’est largement suffisant pour faire facile une 50aine de reine, le plus dur, c’est d’avoir les NUCS ou EA pour les fécondations.
                      L’essentiel, c’est d’avoir une colo pleine a craquer d’abeilles pour l’élevage :)

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 272

                        Je fais comme Lenazu, 2 corps de ruchettes superposés pour faire l’éleveuse mais pas de plateau cloake pour moi.
                        Je retire le compartiment qui contient la reine (après avoir fait passer des nourrices dans le compartiment orphelin du haut en enfumant).
                        Une dois l’acceptation faite je réunis les 2 rucher tes en remettant maman en bas.
                        Pour la 2ème série, je trouve maman et la fait passer dans le compartiment qui était orphelin. Comme ça ma ruchette qui devient “starter” est pleine de couvain ouvert et donc de nourrices (donc pas besoin de faire de remontée de couvain).
                        Et c’est reparti pour un tour mon kiki.
                        Merci à maître yoda de m’avoir montré sa méthode. Il se reconnaîtra.

                          Rang: Reine
                          Messages: 3054
                          18 pts

                          Je commence avec une ruche populeuse ou je relève des cadres de couvain sans abeilles avec un deuxième corps et une grille à reine , je rajoute d’autres cadres de couvain des autres ruches pour renforcer ( operculé ) puis quand les mâles sont mûrs , le matin je déplace la ruche mère à l’opposé , le corps du haut prend la place ( avec déjà posé un cadre de greffage ou une barrette de contreplaqué percée 5/6 trous et cupules ) le soir je greffe une barrette , le lendemain je contrôle si prise .
                          J’utilise deux ruches en même temps pour pouvoir disposer de beaucoup de cadres de couvain , stocker les barrettes de greffage , puis je divise tous avec une cr . Cette année je vais rajouter un cadre à mâles sur les bonnes ruches , j’ai préparé des cadres de corps et mini plus suivant la météo j’ajusterai

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            hier en visitant un rucher, une colonie qui s’est reméré cette année, la reine est ponte .

                              Rang: Reine
                              Messages: 2622
                              1 pt

                              j’imagine que dans ces cas-là, tu la changes dès que tu as tes reines ?

                                Rang: Reine
                                Messages: 2622
                                1 pt

                                Chouchie, je vais tenter ta méthode, économique en ruche, et je pense suffisante pour mes petits besoins.
                                je me pose une question.
                                Quand tu divises la ruche et met un cadre greffé dans la partie orpheline, ne vont-elles pas préférer élever des larves sur les cadres plutôt que dans des cupules en plastique ?
                                Ou alors il faut orpheliner quelques jours avant et casser les CR, qu’elles n’aient plus le choix ?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  larc, ne te casse pas la tête, avance, tu réfléchira ensuite!!!
                                  perso, une fois, j’avais pris la décision d’orpheliner une belle ruche, car mes différentes tentatives avec des ruchettes ne fonctionnaient pas, (….)!
                                  j’orpheline, greffe, et une douzaine de cellules acceptées,… ( super)!
                                  quelques jours après, je commence à définir une stratégie,…13 cellules, 14cellules, peut être 15 cellules, pourquoi pas 20cellules avec un coup de bol !!!!!
                                  hé bien lorsque je suis venu récolter, et diviser la colonie éleveuse,, il n’en a rien été, elles ont élevé uniquement sur mes cupules, aucunes cellules ailleurs,…. j’ai été vraiment surpris!!!
                                  Picouty

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    Les cupules que tu leur mets , c’est de la taille des amusettes alors que leurs cellules d’ouvrières sont plus petites c’est pour cette raison qu’elles vont d’abord sur tes greffes ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      ok merci Kaki !

                                      larc, ne te casse pas la tête, avance, tu réfléchira ensuite!!!

                                      :) Tu as sans doute raison !!
                                      Mais j’aime bien faire les choses, et je reconnais volontiers que j’y relechis sans doute un peu trop avant de cavaler !! :oops:
                                      On devrait avoir du mistral cette semaine, mais avec une accalmie mardi. Je vais tenter mes greffes !
                                      On verra bien, je vous dirai mes résultats…

                                      Les nucs, on les peuple combien de temps avant d’introduire la CR de 10j ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Bonjour,
                                        Ah c’est sûr ! Si Christophe Colomb avait réfléchi avant de se lancer dans une aventure aussi inconsidérée, et par le fait mettre en péril la vie d’autant de marins, les indiens seraient encore en train de faire la danse de la pluie ! :ohmy:
                                        Alors la devise picouty ? Action-réflexion ? :woohoo:
                                        :kiss:
                                        @+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3054
                                          18 pts

                                          ok merci Kaki !

                                          larc, ne te casse pas la tête, avance, tu réfléchira ensuite!!!

                                          :) Tu as sans doute raison !!
                                          Mais j’aime bien faire les choses, et je reconnais volontiers que j’y relechis sans doute un peu trop avant de cavaler !! :oops:
                                          On devrait avoir du mistral cette semaine, mais avec une accalmie mardi. Je vais tenter mes greffes !
                                          On verra bien, je vous dirai mes résultats…
                                          Les nucs, on les peuple combien de temps avant d’introduire la CR de 10j ?[/quote
                                          Coucou larc voilà comment je procède , une fois que j’ai décidé le format de cadres de couvain en cours ( cadres de corps , hausses , ou mini plus ) que j’ai le stock prévu dans le corps sans reine ( avec grille ) que je vire la souche de départ , je greffe ( sur une ruche ) une barrette , si prise que de quelques unes je laisse , puis à nouveau greffage d’une barrette ( la deuxième ruche à toujours 8 cc en bas + 3…..8 cc operculés ) + un ou deux cadres de pontes ou mitigée , c’est quand j’ai décidé d’arrêter que je casse tout pour diviser ( les abeilles sont conditionnées ) et bien orphelines

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3054
                                            18 pts

                                            Un tour de l’année dernière

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture