20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Comment ça elle ne vaut rien l’abeille noire ? :huh: :woohoo: :P

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        mais en vrai, à part pour la douceur / tenue aux cadres, l’abeille noire (sélectionnée) se débrouille très bien (dans notre région). pour l’instant imbattable en production sur la miellée d’été. en non essaimage top. sans parler de l’hivernage ;)

        par contre la récolte sur miellée de printemps par 13°C, faut pas faire ! j’ai arrêté en cours de route, j’ai eu peur je l’avoue !

          Rang: Nourrice
          Messages: 109

          Bonjour,
          Le frère Adam avait tenté quelque chose avec la noire ? Il me semble….
          :kiss:
          @+

          effectivement :)ry: c’était sous entendu recroiser les souches KB avec des mâles noirs français ( enfin ce qu’il en reste).
          Pour savoir si l’on récupère de la vitalité ?

          Bonjour,
          On retrouve cette vitalité en réservant à faire des mâles les meilleures récolteuses de l’année n-1, mais on retrouve aussi un peu de nervosité, faut pas oublier les gants.
          KB s’est toujours plaint du manque de retour de ses acheteurs français ! Il a les capacités à s’adapter, tu devrais p’têt lui soumettre ta question, il n’est pas exclu qu’il ait une bonne lignée à mâles correspondante à ton objectif. Ton avis ?
          :kiss:
          @+

          Apparemment, j’ai reçu des souches fécondées avec une lignée de mâles qui correspondait à ma région…on verra comment ça se comporte début d’année prochaine et je ne manquerai pas de lui faire un petit retour. Enfin, si on peut avoir une saison normale …
          Après, commercialement, pour un client seulement je n’suis pas sûr qu’il va se casser le cul à changer la ligné de mâles sur une île.
          C’est sans doute à chacun de se débrouiller avec ses fécondations pour l’adaptabilité.
          Mais je veux pas me retrouver avec un croisement buck x noires où quand tu descend du camion dans le rucher tu te fais dézinguer la tronche.
          Enfin pour ça, il faudrait que mes nucs de noires arrêtent de leurs tordre le cou à la naissance.

          Chouchie : Tu peux le faire tant qu’il fait plus de 12° et un rayon de Soleil avec les noires. Mais t’ouvre, t’arrache les hausses et tu referme. Au souffleur, si tu as pas de soleil ou trop froid, les abeilles vont pas rentrer à la ruche et c’est le carnage.
          Le mieux c’est quand même si l’on peut de leur éviter ce stress quand même…

            Rang: Reine
            Messages: 5420
            4 pts

            Bonjour,
            Il y aurait aussi des hollandais qui auraient des lignées intéressantes………
            :kiss:
            @+

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              petit retour sur ma tentative de faire pondre des mâles en Juillet :

              j’ai vu un mec qui a bossé chez les Dugué. apparement ça fonctionne pas vraiment avec des reines de l’année (ce que j’ai fait), ils avaient testés. Il faut des reines de 2 ans.

                Rang: Reine
                Messages: 3040
                2 pts

                Chouchie : Tu peux le faire tant qu’il fait plus de 12° et un rayon de Soleil avec les noires. Mais t’ouvre, t’arrache les hausses et tu referme. Au souffleur, si tu as pas de soleil ou trop froid, les abeilles vont pas rentrer à la ruche et c’est le carnage.
                Le mieux c’est quand même si l’on peut de leur éviter ce stress quand même…

                normalement je fait au chasse abeilles, ça passe. mais là j’ai fait cadre par cadre je ne sais plus pourquoi. mais depuis, c’est peinard, je suis sans gants depuis Juin et ça change la vie ;)

                et j’ai de l’espoir, j’ai une souche au top. des 85% noires pas agressives qui tiennent presque au cadre. je vais essayer d’en faire une lignée à mâles.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bonjour quelques ratages , des reines en début de ponte , ou vierges , cr , encore des mâles on verra bien ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 3054
                    18 pts

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 109

                      C’est bon pour les fécondation, chez moi les fortes ont refait du mâle. On aura pas de gros pourcentage de réussites mais ça fait des bonnes reines, fécondées par les meilleures ruches !

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        oui cette année les mâles sont présents plus longtemps que d’habitude.

                        et pour l’histoire des reines de brandstrup fécondées par des noires, j’en ai fait une quinzaine en juin/juillet. Je pourrai te dire si c’est des furies. Pour l’instant j’ai pas l’impression.

                        et y’a bernard sauvager qui le fait dans le coin (buck x noire). Si il le fait ça doit passer. Apparement elles gagnent en rusticité.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 109

                          à oui merci car je suis pas sûr que j’aurai le temps de greffer maintenant pour faire un test avec des reines hivernées.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3054
                            18 pts

                            Bonjour les fécondations du 15 août se sont bien passées 4/5 , celles de juillet ont un beau couvain operculé :)

                              Rang: Reine
                              Messages: 3054
                              18 pts

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Tu as fait des progrès c’est bien mieux qu’auparavant

                                  Rang: Oeuf
                                  Message: 1

                                  L’élevage de la reine est le processus qui consiste à inciter une colonie à produire de nouvelles reines en manipulant divers attributs de la colonie. Cela peut être accompli par n’importe quel apiculteur expérimenté, bien que la plupart des apiculteurs achètent de nouvelles reines auprès de producteurs bien établis.
                                  [SIZE=1]shareit vidmate vidmate app[/SIZE]

                                  jcp
                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2621
                                    41 pts

                                    roundcubetwo ,essaye d’abord de te présenter !!!car ce que tu viens de nous dire est un peu une Lapalissade

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      non c’est comme d’habitude, du spam pour mettre des liens vers des sites;

                                      là c’est un poil + subtile !

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Faut le virer du coup ?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          oui, y’a des liens en tout petit en fin de message vers des sites de téléchargements

                                            Rang: Oeuf
                                            Message: 1

                                            Le vol d’accouplement individuel d’une reine des abeilles dure environ cinq à trente minutes, selon la rapidité avec laquelle elle rencontre des drones et la météo. Un temps plus chaud signifie généralement que plus de drones volent, de sorte que la reine peut rester plus longtemps en vol si les conditions sont favorables. [color=#ffffff][SIZE=1]forpc.onl jiofi.local.html[/SIZE][/color]

                                          20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture