20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      23 pts

je vais essayer de retarder la fécondation

Que veux-tu dire ??

Je n’ai pas enlevé les cr sur les cadres , si elles en font sur le cadre de ponte introduit je connais l’âge , les cupules aussi , demain si acceptation je détruirai les cr des cadres et garderai les cr sur le cadre introduit pour le bas ( une après opérculation ) puis les cupules dans des cages avec une grille à reine + hausses

Rang: Reine

Baba, chez toi, tu as déjà assez de males, pour lancer des greffages?

23 pts

Salut picouty j’ai bien des mâles qui sortent déjà , dans 20 jours ils seront fertiles après se sera une reine à changer , j’ai profité de la situation simplement

23 pts

Bonsoir , il n’y a plus de cr operculé dans la ruche ( destruction ) il reste le cadre de ponte que j’ai donné où elles commencent à donner de la gelée + le greffage 4/5 cr de prises

23 pts

Sa avance :)

2 pts

Le mystère de l’essaimage s’épaissit !

Je pensais que c’était l’éleveuse qui avait essaimé (reine jaune).
                Aujourd’hui, j’ouvre la ruche dans laquelle j’ai enruché l’EN récupéré.
                4 cadres bâtis et pondus, une belle reine, rouge ! :woohoo: :woohoo:

La seule reine rouge de ce rucher est celle de la souche que j’ai greffé, mais elle est bien en train de pondre dans sa ruche…

Donc ça ne vient pas de chez moi.
                Les ruches les plus proches sont à au moins 500m à vol d’abeille.
                ça semble étonnant qu’un essaim vienne de je ne sais où pour se poser dans un thuya à 2 m de ma ruche éleveuse !

Et ma reine jaune est je ne sais où, en tout cas plus dans sa ruche non plus. Je l’ai peut-être mise dans un nuc ??

Quand j’ai vu l’essaimage, il y avait encore beaucoup d’abeilles en vol. Et sur le thuya, il y avait 2 tas d’abeilles. 1/2 après, plus d’abeilles en vol et un seul essaim.
                Se peut-il que deux essaims se rencontrent, s’attirent, se combinent, que des reines se battent ??

11 pts

Bonsoir,
                  Piiiiiiiiiiitain ! ça pourrait faire le scénario d’un épisode de Dallas ! Non ? :woohoo:
                  :kiss:
                  @+

jcp
                    59 pts

Effectivement, il arrive que 2 essaims se réunissent .
                    Jel’ai vu de mes yeux sur mon rucher :un essaim qui etait pendu trés haut dans un arbre est reparti en même temps qu’un autre essaim sortait de la ruche ; J’ai suivi tout ce monde qui s’est posé 200m plus loin . Effectivement ,c’était énorme .

Rang: Faux bourdon

l’année dernière j’ai récupéré deux essaims distincts posés sur une branche et mis dans deux ruchettes. Une minute plus tard, l’un des essaim a quitté la ruchette pour aller dans l’autre :S

6 pts

Bonsoir à tous
                        Fin avril je reçois 10 reines de compète. Parmi mes ruches j’ai identifié 4 ou 5 non valeurs (reines blanches pour qui j’ai eu trop de sentiments….)
                        question : ne vaut il pas mieux introduire toutes mes reines sur des EA que de vouloir changer les 4 ou 5 tocardes.
                        L’acceptation sera meilleure ?
                        Le développement ?
                        La mielée de châtaignier?
                        Merci de votre retour.

jcp
                          59 pts

l’année dernière j’ai récupéré deux essaims distincts posés sur une branche et mis dans deux ruchettes. Une minute plus tard, l’un des essaim a quitté la ruchette pour aller dans l’autre :S

Oui, il arrive que l’on trouve 2 grappes d’essaim rapprochées, mais en généralement ces 2 grappes appartiennent au même essaim et il n’y a qu’une reine
                          C’est donc normal que toutes les abeilles se soient regroupées dans la même ruche

Oui c’est bon pour la miellée de châtaignier si remède , j’ai fais des essaims 3couvains 2 provisions fin avril avec reine fécondée, elles étaient prête pour la lavande fin juin.

ou la la, :blink:
                              ça devait être chaud chaud là dedans! :woohoo:
                              Picouty :P

2 pts

Vérification des naissances :

8 sur 9 ouvertes. A priori, elles avaient des dents !! :P
                                Elles étaient avec des protections. Celles grignotées l’ont été par le dessus.
                                Erreur bête sur une CR, mal piquée, elle est tombée au fond de la ruche pendant le transport des nucs…
                                Le pire, c’est que j’y ai pensé, mais j’ai pas eu le courage de tout ré-ouvrir.

11 pts

Bonsoir,
                                  ce serait instructif d’autopsier celle qui est restée fermée, pour essayer d’en comprendre la cause…
                                  :kiss:
                                  @+

2 pts

Je pensais l’ouvrir pour voir, je ferai une photo.
                                    Mais en passant la nuit allongée au fond de la ruche, on prend froid !

23 pts

Y a plus qu’à attendre :)

2 pts

Voilà le corps :
                                        ça devrait ressembler à une reine dans une CR de 10j

Rang: Butineuse

Petite question: lors d’un élevage de reine, à quelle date faut il vérifier l’operculation trop précoce des cellules pour ne laisser que celles du bon stade?
                                          Le but étant d’éliminer les cellules érigées sur des larves greffées trop grosses.
                                          Dans mon cas j’ai greffé dimanche apres-midi et introduit à 15h environ.
                                          Merci pour vos lumières.

4 pts

Petite question: lors d’un élevage de reine, à quelle date faut il vérifier l’operculation trop précoce des cellules pour ne laisser que celles du bon stade?
                                            Le but étant d’éliminer les cellules érigées sur des larves greffées trop grosses.
                                            Dans mon cas j’ai greffé dimanche apres-midi et introduit à 15h environ.
                                            Merci pour vos lumières.

5 jours après greffage elle sont operculé donc tu peux vérifier a 4 jours.

voilà des conseils qui valent de l’or! thanks a million :kiss:

sans vouloir abuser, ensuite une fois operculée, y a t-il des points à repérer pour déterminer les cellules à conserver dans l’hypothèse ou je fasse plus de cellules que nécessaires?
                                            je vais m’essayer au greffage cette année donc forcément je vais greffer bien plus de cellules que nécessaires donc tant qu’à faire autant garder les bonnes :whistle:

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture