20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonsoir,
      Si tu penses normal que les zazas te fassent un p’tit dans le dos, bin moi j’dis qu’on n’est pas prêt de sortir de l’auberge ! :woohoo:
      Bon courage !
      :kiss:
      @+

Rang: Reine
        2 pts

Tu l’as dit !
        Il parait même qu’elles nous en font 2000 par jour, des enfants dans le dos ! :laugh:

Une question sur ce qui m’attend.
        Quand je récupère les CR, où je les mets le temps de peupler les nucs, pour qu’elle restent au chaud ?
        Dans ma poche ça le fait ?

Rang: Faux bourdon
          Nb de ruches: 103
          1 pt

Une glacière dans laquelle on met un pack de gel qui garde la chaleur (genre nexcare), à défaut une bouteille d’eau chaude
          Les cellules restant sur leur cadre ou démontées et fixées dans de la mousse trouée à cet effet

tu les mets dans les cagettes prévues a cet effet (les jaunes que l’on reçoit avec la languette a casser). n’oublie pas de leur mettre un bout de chamalow et de vaporiser un peu d’eau sur les cagettes. ensuite tu les stockes dans un endroit sombre, ni trop frais, ni trop chaud.
            perso, je les avais garder a plat, dans un frigo débranché

1 pt

Chère Sylvie, il est question dans la demande de Larc, de cellules, non de reines ;)
              Et pour une meilleure acceptation, lors de l’intro, les cellules peuvent être arrosées de sirop et plantées dans du miel se trouvant sur le cadre de couvain naissant

Rhooo le boulet que je fais!!!

2 pts

Mais non Sylvie !
                  Tu avais juste 2 jours d’avance !! :)

J’hésitais à mettre des protection en plastique, à l’envelopper d’alu, à la barbouiller de miel (ou de sirop dis-tu).

Perso c’est systématique
                    Protecteur de cr

1 pt

Voici longtemps que j’ai abandonné toute protection (pour les cel….) si les nucs sont faits 24h avant intro
                      Par contre je donne 1/2 l sirop 50/50 aussitôt après celle-ci

2 pts

C’est aujourd’hui que j’introduis les CR !
                        Merci les gars, sans vous, je me serais lamentablement planté ! :) :)

11 pts

C’est aujourd’hui que j’introduis les CR !
                          Merci les gars, sans vous, je me serais lamentablement planté ! :) :)

Ne crie pas victoire trop vite ! :woohoo:
                          Le but ultime n’est pas l’introduction de cellules, mais bien l’obtention de BELLES reines ! :ohmy:
                          Tu as encore nombres d’occasions de te planter ! T’inquiètes ! :woohoo:
                          :kiss:
                          @+

2 pts

C’est clair ! :)
                            Mais moi mon boulot s’arrête là.
                            Je vais pas lui apprendre à faire son vol de fécondation ni à pondre de beaux rangs serrés d’œufs. :P
                            Quant à la qualité de ces reines, on en reparle dans 15-20 jours.
                            Même si elles ne donnent rien de bon, ce qui est probable, c’était quand même une expérience enrichissante pour moi !
                            Et contrairement à la plupart d’entre vous, je n’ai pas de contrainte de production.

C’est clair ! :)
                              Je vais pas lui apprendre à faire son vol de fécondation ni à pondre de beaux rangs serrés d’œufs. :P
                              .

C’est ballot, on aurais bien réclamé quelques photos durant l’apprentissage…. un bon dossier! :twisted :twisted :twisted

2 pts

Allez, un lien pour toi, Sylvie, attention, c’est chaud !! :lol:

C’était bien l’éleveuse qui a essaimé samedi.
                                J’ai trouvé plein de CR en bas, dont certaine datant d’avant samedi.
                                Tu avais donc raison Chouchie, j’en avais raté.

J’ai peuplé mes nucs et mis les CR, avec des protections en plastique.
                                J’ai donné 1/2 litre de 50/50.
                                contrôle dimanche.

23 pts

Bonsoir , j’ai trouvé une ruche orpheline , des cr sur quatre cadres , toujours populeuse j’ai rajouté un cadre de ponte fraîche d’une autre ruche ( œuf droit ) et aussi un cadre de greffage il y a deux jours , se soir j’ai sorti le cadre de greffage et greffer la première barrette , dans une autre ruche j’ai prélevé un cadre de couvain , trouvé les bonnes larves , arasé avec le couteau , la plume dans la bouche , ( j’avais oublié mes lunettes grossissantes :woohoo: de chez afloulou , modèle aimanté ) , et la lampe frontale , je vais remettre tout sa dans ma boîte :) , je vais essayer de retarder la fécondation

23 pts

@syl1 voilà ma boîte , j’ai suivi les conseils l’année dernière d’avoir plusieurs plumes , je greffe à secs après le premier prélèvement il y a toujours un peu de gelée qui colle et si il y en a trop c’est plus difficile à sortir sans utiliser le poussoir

2 pts

je vais essayer de retarder la fécondation

Que veux-tu dire ??

4 pts

avoir plusieurs plumes

j’ai lu dans dans un article de l anercea que certains affinent les plumes avec le dos d’un lame pour les rendres plus souples, à priori ça facilite le picking

Rang: Butineuse

Je l’ai fait l’année dernière sur 1 ou 2 de mes pickings.
                                          En faut c’est pas avec le dos d’une lame mais plutôt sur le dos de la plume pour ne pas risquer de créer des aspérités qui géneraient au transfert de la larve.
                                          Ça donne des pickings bien plus souples et pour un débutant comme moi ça améliore bien les choses.
                                          Par contre avant de te lancer je te conseillerai de te faire un stock de pickings car si tu te loupe, y’a plus picking.

4 pts

oui effectivement j’ai oublié de préciser qu’il fallait intervenir sur le dos de la plume
                                            pour les picking 1ers prix ils sont vendus par 10 et la dureté de la plume est vraiment variable de l’un à l’autre
                                            hâte de pouvoir mettre en pratique tout ça 8-)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture