- Ce sujet contient 403 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 3 années et 2 mois.
-
Petit montage sur ruche avec couvre cadre découper
hé les gars, qui va les féconder vos reines vierges, …. les males de l’an passé,!
PicoutyMême Christophe Collomb a choisi la bonne saison pour partir !
Vu le temps et le froid, je vais reporter.
On rigole pas Picouty !!hé les gars, qui va les féconder vos reines vierges, …. les males de l’an passé,!
PicoutyIl faut faire l élevage de mâles avant !!!!
Oui c’est bien plus sage, de repousser l’élevage, la météo nous annonce 15 jours temps merdique
j’ai ouvert hier, il n’y a que quelques cellules de males, et très très peu
chez moi!
PicoutyEt en plus des mâles elles vont en flinguer une bonne quantité
j’ai lancé mon élevage aujourd’hui.
11 cupules.
Le stater dégueulait bien d’abeilles, je pense que ça ira.
Je suis passé ce soir, ça chantait !
pas vraiment satisfait de mon picking, on verra bien !Je viens de contrôler l’acceptation…
11/11 !!
Je suis super content !!
Franchement, je pensais pas. Mes abeilles sont sympas !
Il faut préciser que quand j’avais l’impression d’avoir malmené la larve, j’en ai mis une seconde dans la même cupule.
D’ailleurs, quand j’avais le cadre sur lequel je prélevais des larves, j’ai vu quelques cellules avec 2 œufs, la reine est de 07/17.
J’ai vu aussi quelques cellules avec 2 larves baignants dans la GR ??un vrai pro
vérifies à j+5, des fois elles en virent. et normalement il ne faut pas mettre de protèges cellules après. C’est pour les couveuses.
Avant j’en mettais, plus maintenant. Par contre il faut découper un peu de cire entre les cellules lors du prélèvement.
Pour la chaleur chouchie ?
Et en les récoltant à 10j, pas de chance qu’il y en ait une déjà sortie ?
Bon, c’est pas tout, va falloir se mettre à construire mes nucs !
si c’est la première fois que tu greffes tu as intérêt à vérifier à J4 et J5 post greffage que tu n’as pas de CR operculé (larves trop vieilles) et sinon à J10 tu risques d’avoir de (mauvaises) surprises…
Si j’ai pris des larve trop vieilles, c’est ça ?
Je vérifierai à J+4.
Mais à J+5, c’est normal qu’elles soient operculées, non ?Comment sont les reines élevées sur des larves plus âgées ?
La différence se voit dès la naissance ?Vous constituez vos nucs 6 jours avant et casse des CR ?
Ou le jour même et intro immédiate de la CR de 10j ?selon le temps dispo, en général le matin et meme juste avant avec un maximum de couvain operculé. J’utilise les protège cellules. Après ça dépend de tes abeilles actuelles. Si c’est de la buck ou autres qui acceptent bien l’élevage rien à péter elles prendront la CR et la reine après être née ira péter les éventuelles CR. Sinon noires, hybrides ou autres abeilles “chiantes”, tu as intérêt à ne pas laisser de possibilité d’élevage, donc couvain entièrement fermé et meme comme ça c’est pas exclu qu’elles essayent pas de te la changer avant la fin du premier cycle de couvain!
merci steph !
oui, j’ai lu des témoignages des heureux possesseurs de noires !Faut être Pierrot pour les gérer !
J’ai des caucas/locales qui sont plutôt cool, j’ai jamais vu de bagarre quand je mélange des cadres.Si je peux faire les nucs le jour même, est-il possible de diviser les cadres de la partie supérieure de l’éleveuse ?
Je distribue ses cadres avec abeilles dans plusieurs nucs, avec une CR pour chaque ?
ça fera déjà quelques uns où il n’y aura pas de problème d’acceptation.oui bien sur c’est ce que je fais au dernier tour du finisseur, attention aux CR sur ces cadres par contre, toujours vérifier.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.