20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 404)
    • Rang: Oeuf

my ip birthday wishes tneb
      Assez content de mon modeste élevage.
      A part une qui pond du chauve, les autres vont bien et j’en ai même une sur 10 cadres en prod.
      Beaucoup de disparité dans les résultats (sur 8 reines).
      Sans doute l’aléa de la fécondation.

Si tu savais combien de gr pollen il faut pour faire 1 gros de GR, tu ne serais pas étonné :)

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Salut à vous.
        Il y a un mois j’ai peuplé mes premiers mini plus pour tester ce format.
        Aujourd’hui, je vois bien qu’il ne sont pas assez peuplé pour que la reine puise bien pondre car ils sont juste sur deux cadrons.
        IL faut ue je progresse dans le peuplement de ces nucs.
        Aujourd’hui vous feriez quoi :
        -essayer de rajouter de la population, mais comment ?
        -les refaire complètement avec intro reine fécondées (celle d’origine d’aileurs), avec un nouveau paquet d’abeilles ?
        La situation est que c’est la miellée de chataignier qui va encore durer un peu mais on est sur la fin de saison.
        Merci de vos conseils.
        Arnaud

9 pts

salut, si la ponte est petite mais belle :

j’enlève les reines
          je refait des nucs séparés, que je complète avec les cadrons pondus. Ca permettra d’éviter les désertions. Les abeilles je les secoue.

si la ponte est bof, je secoue tout et repart de 0.

9 pts

j’ai ptet mal compris. tu veux refaire un élevage ? ou garder les nucs avec tes reines et pas en refaire d’autres ?

Nb de ruches: 15

les deux mon capitaine ;)
              si compléter les nucs existant est trop hasardeux en conservant la même reine, il faut l’enlever alors.

du coup ton premier conseil est de faire deux nucs avec mes deux cadrons pondus ( 1 ds chaque nuc) d’utiliser ces reines ailleurs (essaim par ex), de de rebalancer dedans des jeunes abeilles et une vierge ?
              ps: oui je fais des series chaque fois

23 pts

Salut ici j’ai une mini + qui était dans le même cas , vu hier . Je reviens du deuxième rucher ou il a fallu doubler les hausses , j’avais amené aussi une nucs 6 cadres de hausses , prélèvement de deux cadres avec zaza et miel , puis une autre avec deux cadres de couvain et zaza après une bonne heure de voyage posé à la place du mini + et introduction après emboîtement des cadres ( couvain, reine, et la petite poignée d’abeilles ) ;)

23 pts

Voilà le résultat , assez d’abeilles pour travailler , une bonne proportion de couvain à n’être et la reine , je vais la passer avec des cadres de corps ( une hausse )

23 pts

Une autre que j’ai déjà ponctionnée , pour deux nucs de plus avec les reines fécondées actuellement

Rang: Nourrice

J’espère que vous avez eu de bons résultats. Perso, 8 reines non fécondées sur 21. :huh:
                      J’ai vérifier mes EA et il manque 2 reines qui étaient en ponte. Ils sont orphelins :sick:
                      Un autre a une reine mais ne peux pas passer l’hiver comme il est chétif. :sick:
                      Avec toutes ces colonies au tapis; ça faire plus de 60 cadres que je ne vois pas comment les conserver :sick:

Rang: Faux bourdon

Hello,

Faut rien lâché et tous recommencer.

Jusqu’à quand faites-vous des reines ?
                        Les avis sont très variés, certains disent mai, d’autres juin, et j’ai entendu et lu (dans le Gilles Fert ou dans une revue apicole) que les reines fécondées tardivement (août) peuvent être d’excellente qualité.

Pour ma part, j’ai 3 ou 4 colonies qui n’ont rien fait cette année et qui ne feront rien de plus l’année prochaine, je ne suis pas certain qu’elles passent l’hiver, je vais les diviser dans les jours qui viennent et voir si elles peuvent se remérer avec des reines de qualité.
                        Je précise que j’ai encore beaucoup de couvain de mâles.

Si vous avez déjà tenté le coup à cette période, retours d’expérience bienvenus, merci d’avance :)

23 pts

Ici un peu moins de mâles me semble t’il , mais il y a encore du couvain et j’en vois se balader sur les cadres des ruches mères , je commence a marquer les bonnes reines avec des pastilles et récupération de foireuses pour rassemblement ;)

9 pts

moi je relance des élevages là. Tout dépend si tu as encore des mâles. En général je fais le dernier greffage fin-Juillet. Je me fait quelques ruches orphelines où je mets des cadres à mâles pondus pour qu’elles me les gardent un peu.

Hello,
                              Merci pour vos réponses.

Rang: Butineuse
                                1 pt

Qu’est ce que vous pensez de cette cage d’introcution de reine?

Nb de ruches: 103
                                  1 pt

Je préfère m’abstenir de donner un avis sur celle-ci, car je n’introduis que sur couvain naissant, 100% de réussite garanti
                                  Mais je suis preneur d’info à ce sujet, bien sûr
                                  Cdt MG

3 pts

100% c’est très bien ! c’est quoi ton protocole ?

Nb de ruches: 103
                                      1 pt

Orphelinage de la colonie à remérer 48h avant intro
                                      Sorties des accompagnatrices de la cagette le jour J, et
                                      Récupération avec intro de la reine sous grillage métallique (type fond de ruche) 10cmX10cmX1,5cm planté sur du couvain naissant
                                      Libération de la reine 3 jours plus tard (J+3), avec petit nourrissement de bienvenu si disette

9 pts

j’ai regardé quelques cadres à mâles aujourd’hui, du couvain de mâles operculé mais pas des tonnes. J’ai pas l’impression qu’il y en ai de pondu, mais j’ai pas trop poussé l’investigation.

Tu fais un truc de spécial mika pour en avoir en septembre ?

11 pts

Bonsoir,
                                          :whistle: Euh Mais c’est aux abeilles que tu devrais poser la question ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                          Les apis ont des avis sur TOUT, mais pas forcément justifiable ! :P :lol: :lol: :lol:
                                          :kiss:
                                          @+

Max

Oui je connais ces cages “double détente”, il m’est arrivé une fois de retrouver la reine morte coincée dans le passage grille à reine :)ry: :huh:
                                            Du coup j’ai pas beaucoup pratiqué ensuite…
                                            Sinon comme dit Fort Myer ça marche top, ou avec une cagette Nico normale et en débutinant la ruche nickel…

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture