20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      23 pts

Rang: Reine
        23 pts

Ici j’ai changé la mini plus pour plus :laugh: :laugh: avec partitions

4 pts

résultat 2nde tentative de greffage, encore 0% d’acceptation
          bon je vais tout reprendre de zéro!

2 pts

Mince ! :(
            J’ai peu d’expérience et j’y suis arrivé !
            Donc soit tu es vraiment un bourrin, tu charcutes tes larves !! ;)
            Soit tu as un pb avec ton starter.
            Est-ce que ça élève dans ton stater ? des larves naturelles ? tu devrais peut-être tester ?
            Ou si c’est le picking, essaie de greffer une bande de cellule ?

Rang: Larve

Salut si tu n’as jamais pratiqué essay de greffer un peu plus gros pour t’entrainer.
              Sinon c’est peu etre l’eleveuse qui est mal montée qu’elle est ta méthode?

4 pts

Est-ce que ça élève dans ton stater ? des larves naturelles ? tu devrais peut-être tester ?

c’est ce que j’ai fait ce matin, ajout d’un cadre de couvain ouvert… laissons faire dame nature

!
                Donc soit tu es vraiment un bourrin, tu charcutes tes larves !! ;)

sur la première tentative oui pas de doute, un peu maladroit dans mes gestes… c’est plus joli que bourrin :laugh: mais sur cette 2nde tentative j’avais l’impression d’avoir mieux réussi!

4 pts

Salut si tu n’as jamais pratiqué essay de greffer un peu plus gros pour t’entrainer.

oui j’avais également tenté une larve plus grosse dans mon greffage mais même résultat

Sinon c’est peu etre l’eleveuse qui est mal montée qu’elle est ta méthode?

constitution d’un EA 10 jours avant et destruction des cellules histoire de m’assurer que bien orpheliné + ajout de cadres de couvain naissant donc 5 cadres en tout + nourrissement généreux au candi 2 jours avant greffage… par contre effectivement je pense que ça ne débordé pas suffisamment d’abeilles! vu que je ne mettais que peu de cellules à élever je pensai que c’était suffisant (par rapport aux EA que j’ai réalisé jusqu’à présent il y avait bien plus d’abeilles et de cadres de couvain & provisions).
                  en fait je me suis vachement concentré sur la partie greffage car c’est cette partie qui me faisait le plus peur et malheureusement j’ai un peu négligé le reste…

Rang: Butineuse

Oula, j’ai bien peur que ton problème viennent en grande partie de ton éleveuse
                    Les éleveurs te diront qu’ils te faut sacrifier ta plus belle ruche pour faire une éleveuse
                    Perso, je conduit 2 ruchettes avec de jeunes reines jusqu’à ce qu’elles dégueulent littéralement d’abeilles (les nourrisseurs sont noirs de monde) puis je superposé les corps en ne gardant qu’une reine.
                    Et ensuite je joue sur les rotations de corps pour n’avoir qu’un compartiment orphelin en mode starter et je réunis en intercalant une grille à reine en mode finisseur.
                    Mais la méthode est inspirée d’un grand chef présent sur le forum,il t’en dira plus que moi.

Rang: Faux bourdon
                      Nb de ruches: 103
                      1 pt

Voici la partie orpheline d’une éleveuse afin d’avoir une idée de la population nécessaire pour une acceptation maximale de cellules
                      Notez les compléments alimentaires sur les cadres, avec nourrissement 2 à 3 l de sirop dans le C1 lors de l’intro des cellules

2 pts

Précisez tout de même que des éleveuses comme celles-là font plusieurs tournées de larves.

Ceci dit, après mes échecs de l’an dernier, j’ai bien sacrifié une belle ruche pour faire mon éleveuse.
                        Mais elle m’a permis de réaliser 8 ou 9 colonies qui sont sur 3 à 7 cadres.

Ton histoire de ton essaim constitué devrait fonctionner
                          S’il n’est pas dégueulant d’abeilles, ajoutes au moins 2-3 cadres de nourrices d’une autre ruche ou ruchette
                          Et le tour est joué
                          Après les 24 premières heures tu mets ta barrette dans une hausse ou il y a de l’abeille et point barre

Une autre solution facile à mettre en œuvre sans recherche de reine
                          Tu as une ruche avec une hausse où il y a du monde
                          Tu déplaces ta ruche un peu plus loin
                          Tu poses un nouveau plancher
                          Tu poses ta hausse avec abeilles sur ce plancher tu attends que les butineuses reviennent un peu
                          Tu greffes et voilà un starter
                          Le lendemain tu remets tout en place avec grille à reine bien-sûr et ta barrette dedans
                          (Précisons que tu avais une grille à reine dès le départ sur ta ruche)

23 pts

Nous allons voir :)

23 pts

Il y a des abeilles très douces sur le fofo 8-) et c’est pas une ou deux reines tout mon cheptel et comme sa , même les rémérés de septembre , mais il est quand même fabuleux de récupérer des abeilles + couvain et 20 km plus loin pouvoir faire se que l’on veut avec sans chichi ( sur 20 / 5 sont réceptives ) à toutes manipulations , les reines lâchent avec peinture sont toujours vivantes en partie comme les mon marquées 70 % en ponte ( malgré le mauvais temps ) , la quantité de mâles augmente ( 30 cadres mini ) sa commence à être orangé :P comme j’aime ou noir , je vais refaire une série ;)

Rang: Nourrice

J’ai contrôlé la naissance de quelques cellules royales à priori l’éclosion a eu lieu. Elles devaient éclore Lundi ou Mardi.
                                Par contre, il y a des cellules de sauveté encore. Pensez vous que mes reines n’ont pas été acceptées ? :)ry:

23 pts

Faut voir si elles ont découper le fond ou si ouverte par le côté

Rang: Nourrice

Les cellules étaient protégées. Je pense qu’elles sont nées
                                    J’espérai voir les cellules de sauveté détruite à vrai dire

23 pts

C’est reparti

Juste un conseil, pour aller plus vite pour le greffage, il faut faire comme pour la gelée royale il faut encager la reine sur 3 cadres, avec grille à reine verticale, les larves toutes même grosseurs ;)

Le Mika, il a mis le grand braquet !

Sur d’autres posts, on a parlé de la disponibilité de reines chez les éleveurs …

De mon côté, je milite (lors de mes interventions en formation) sur un approvisionnement en reines le plus local possible !

2 pts

ça dépote Mika !
                                            Tu dirais quel pourcentage de reines qui ne reviennent pas ?

Baba, tu pick pas un peu gros ? :whistle:

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture