20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      2 pts

S’il y a une ou des abeilles pondeuses, c’est que la colonie est orpheline depuis trop longtemps, et selon moi, trop désorganisée pour élever.
      Autrement, c’est que la colonie n’est pas orpheline… :)

Rang: Oeuf

Bon ben mon abeille pondeuse mesure 2cm de long si vous voyez ce que je veux dire

Ceci explique pourquoi la ruche où j’ai prélevé les abeilles est devenue orpheline (avant le prélèvement elle ne pondait que des mâles, c’est pour ça que j’avais choisi de taper dans celle ci je pensais qu’elle l’était déjà).

Je n’ai plus qu’a recommencer à zéro.

Rang: Reine
          4 pts

Hier premier test de greffage pour commencer à me faire la main. La sélection et le prélèvement des larves a été plutôt facile grâce notamment aux conseils donnés ici même :) par contre ensuite j’ai eu pas mal de difficultés pour déposer les larves dans les cupules. Travail fait au picking chinois, je pense que j’ai du abîmer une partie des larves. Sans doute que j ai loupé qq chose mais quoi? A priori certains mettent de la gelée royale au préalable au fond des cupules, d autres pistes pour mes prochaines tentatives?

4 pts

bon et bien malheureusement comme prévu, 0% de réussite :( nouvelles tentative au programme de cette après-midi, je vais essayer de mettre 2 larves par cupule + j’ai affiné un peu la pointe de mes picking chinois

23/26 à chaque tournée
              T’as un soucis dans ton starter ?!?

Moi c’est au picking inox mais tu prends ce que tu veux
              L’année dernière j’avais perdu mon picking justement
              Un bout de fil de fer tordu et aplati au marteau….. réussite idem alors….

Le truc c’est ne pas passer trop sous la larve ….essayer de la chopper à moitié de façon à ce qu’elle dépasse du bout du picking
              Ensuite quand tu la poses dans le cupule, (même si elle dépasse pas ou peu) tu attends qu’elle adhère au fond

Honnêtement j’y vais comme un bourrin sans lumière et sans couper la cire et ça le fait quand même
              Donc tu dois pouvoir faire quelque chose

Autre chose à sec ça le fait mieux pour moi
              Avant j’utilisais de l’eau minérale en bombe et c’était pas mieux
              D’autres mettent de l’eau mélangée à de la gelée ….etc ..
              Etc ….
              Faut un bon starter aussi

C’est juste une histoire de coup de main pour choper les larves.et 2 Larbi par cupule ça vaut rien;)

2 pts

bon et bien malheureusement comme prévu, 0% de réussite :( nouvelles tentative au programme de cette après-midi, je vais essayer de mettre 2 larves par cupule + j’ai affiné un peu la pointe de mes picking chinois

0%, je regarderai plutôt du côté du starter.

Cette année, j’ai essayé le prélèvement de 3 façons : chinois, inox et pinceau 000.
                  Pour attraper la larve délicatement, rien ne vaut le pinceau.
                  Par contre pour la déposer ! galère !!

Pourquoi tu dis ça Ispat ?
                  J’ai vu des vidéos d’apis qui le faisait et ça avait pas l’air de gêner.
                  Et, lors de mon prélèvement, j’ai, même vu deux larves dans la même cellule dans la ruche.
                  Peut-être que les abeilles attendaient de voir laquelle zigouiller !

23 pts

Oui pas mieux que kaki , a sec puis si pas de prises je recommence , mais pour éviter de perdre du temps tu peux aussi découper un cadres pour avoir quelques cr :)

4 pts

T’as un soucis dans ton starter ?!?

Oui sans doute pas au top mais je pense plutôt que j’ai blessé les larves au picking car elles ont viré toutesles larves des cupules (en tout je n avais greffé que 10 larves).

Le truc c’est ne pas passer trop sous la larve ….essayer de la chopper à moitié de façon à ce qu’elle dépasse du bout du picking
                      Ensuite quand tu la poses dans le cupule, (même si elle dépasse pas ou peu) tu attends qu’elle adhère au fond

un très merci grand merci kaki pour ce conseil, je l’ai vu juste à temps avant de commencer mon greffage! je l’ai suivi et du coup j’ai nettement moins galèrer pour déposer les larves :)
                      je pense également que je mets beaucoup trop de temps pour greffer donc les larves doivent se dessècher bien que je greffe sur place au rucher. du coup là je me suis limité à 4 cupules.

Entre 15 et 25°C tu peux prendre ton temps (ne pas laisser au soleil bien-sûr) une demi heure ça craint rien

Les abeilles chantent ?
                          Starter blindé d’abeilles ?

Le semaine dernière vite fait
                            J’ai été voir une ruche avec hausse garnie d’abeilles
                            J’ai mis un isobulle entre la hausse et le corps
                            J’ai secoué 3 cadres de hausse d’une autre ruche dans cette première
                            J’ai attendu une demi heure
                            J’ai mis ma barettes de greffage
                            12/14
                            Par contre a 24 h après j’ai enlevé l’isobull
                            Nickel
                            De la chance peut être…..

4 pts

0%, je regarderai plutôt du côté du starter.

oui possible mais la colonie étant orpheline elle aurait au moins du commence à élever une des larves, là elles ont tout dégagé donc je pense plutôt que mes larves n étaient pas viable

Pourquoi tu dis ça Ispat ?
                              J’ai vu des vidéos d’apis qui le faisait et ça avait pas l’air de gêner.
                              Et, lors de mon prélèvement, j’ai, même vu deux larves dans la même cellule dans la ruche.
                              Peut-être que les abeilles attendaient de voir laquelle zigouiller !

dans son bouquin G. Fert précise qu’elles sécrètent ainsi plus de gelée royale et qu elles sélectionnent ensuite une des larves au moment de l operculation

4 pts

Les abeilles chantent ?
                                Starter blindé d’abeilles ?

oui bien orpheline après je pense pas suffisamment blindé

4 pts

Le semaine dernière vite fait
                                  J’ai été voir une ruche avec hausse garnie d’abeilles
                                  J’ai mis un isobulle entre la hausse et le corps
                                  J’ai secoué 3 cadres de hausse d’une autre ruche dans cette première
                                  J’ai attendu une demi heure
                                  J’ai mis ma barettes de greffage
                                  12/14
                                  Par contre a 24 h après j’ai enlevé l’isobull
                                  Nickel
                                  De la chance peut être…..

super ça comme méthode! je vais tenter ça la semaine prochaine!

4 pts

Oui pas mieux que kaki , a sec puis si pas de prises je recommence , mais pour éviter de perdre du temps tu peux aussi découper un cadres pour avoir quelques cr :)

Merci superbaba pour ce conseil, en fait là j avais vraiment envie de tester le greffage… j aime bien la difficulté;)

23 pts

Merci superbaba pour ce conseil, en fait là j avais vraiment envie de tester le greffage… j aime bien la difficulté;)

Oui bien sur , aucun problèmes et je suis le premier à t’encourager ;) mais il faut avoir un départ pour faciliter la suite des événements , ou préparation . Ex : cette année une bonne ruche est devenue orpheline , elles ont fait des cr puis j’ai pratiquer un greffage qui a pris sur 5 cupules , six reines en totalité , les cinq pondent , la sixième j’ai pas vérifier . Puis j’ai lancé un autre greffage sur trois jours dans deux ruches plus de 30 cr prisent , j’ai constitués des essaims ( gros / petit ) dans certaines la reine m’a pas fait long feu , heureusement quelques cr de rabais découper au couteau ont sauvé le travail .
                                      Avec le mauvais temps , et à l’abri j’ai chopé une reine pour la placée dans une nuc au dessus de la ruche avec des cadres neuf pour qu’elle ponde , les bordures sont des réservoirs :whistle: ……

4 pts

oui tu as raison superbaba, un peu tendance à brûler les étapes ;) on ne se refait pas :laugh:

Rang: Faux bourdon
                                          Nb de ruches: 103
                                          1 pt

dans son bouquin G. Fert précise qu’elles sécrètent ainsi plus de gelée royale et qu elles sélectionnent ensuite une des larves au moment de l operculation

Afin d’augmenter la production de gelée royale dans les élevages de reines, j’utilise de plus en plus la “méthode Chris”, qui consiste à booster les jeunes nourrices productrices de gelée, 24h avant l’intro des greffages

Un cadre de très jeune couvain (le “milky frame”) est placé dans la partie orpheline de l’éleveuse.

Celui ci est enlevé ensuite lors de l’introduction du cadre d’élevage

23 pts

Je vois de loin :laugh: Sylvain pars que j’ai foncé aussi , mais ont avance quand même en perdant du temps , alors que même avec une reine qui pond ont peut toujours la remplacer avec la mise de départ + une mise en place rapide avec les autres greffage ( et / ou division ) , aujourd’hui j’ai adapté une partie des essaims créés sur place , désertions , mortalité…… avec le volume , pour une meilleure température après le coup de feu pour placer les reines . Pour le moment j’ai pas tout regardé ( mauvais temps ) . J’ai lâcher toutes les reines les moins intéressantes avec peinture ( sorties plutôt ) puis marqué les premières , après quatre jours d’une mauvaise couleur hi hi hi avant que je me rende compte que pas grave , du moment que sa ponde bien et que je l’a vois et identifie le reste….j’ai vu donc des vertes passé aussi ( pas flinguées ) encore :laugh: :P puis avec toutes c’est discutions je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’endorme sur mes lauriers :)ry: vu la quantité de mâles à dispositions que sur les quatre ruches prévu pour l’élevage une est au tapis , le reste monte dans les hausses posées ( changement de cire cracra part amorce ou nouvelle plaque dernièrement ) la ruche sur 8 cc et un neuf déjà pondu , la reine trouvé en cinq minutes ( au 9 cadres ) une grille le couvre cadre découper , il lui reste plus qu’à remplire

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture