- Ce sujet contient 403 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 3 années et 3 mois.
-
c’est bien , en 10 jours, 2 cadres de couvain, d”ici 15 jours tu va pouvoir mettre des gausses!
zaya m’a donné une solution radicale, pour un bout de bois de 40 cm de diamètre sur 1.70 m de long qui contient une colonie; la poudre noire!!!!
perso, j’ai récupéré cette colonie ,car on m’ a demandé de l’enlever; il y avait le tractopelle qui allait bien, pour couper la branche de marronnier horizontale à 3 mètres de haut!en 1/2 heure, le gros bout de bois, tombait dans le godet, les abeilles n’étaient pas contentes!!!!!
avec beaucoup de mal, j’ai ripé le bois dans le hilux, et en avant à la maison!!!et maintenant que faire, elles travaillent au moins comme un essaim sur 5 cadres!!! :)ry:
oui, je n’aurais pas du m’embarquer dans cette récupération, mais c’était pour un copain,…..
cet après midi, après avoir fini le tour de mes colonies, divertissement à la tronçonneuse!
j’ai enlevé, à mon bois rond, posé parterre , ce que l’on pourrait appeler” une dosse”, qui m’a permis d’arriver quasiment a raz de la partie creuse. ensuite, j’ai positionné une plaque de CP qui fera office de plateau, avec une glissière pour GAR.
puis, j’ai coupé un cube de 20 cm x 20 cmx 0-10 cm, ce qui permet maintenant d’être au contact de la colonie.j’ai maintenant positionné ma hausse, mais comment récupérer la colonie!!!!
je vais les laisser quelques jour comme cela, un petit nourissement , et je vais voir,……
compte tenu que je vais changer des reines dans mes colonies, je pensais mettre dans un bigoudi, dans la hausse, une autre reine,….. va t il y avoir bagarre entre les deux reines????!!!! et zip je positionne la GAR!!! ..non trop simplistesi vous avez des idées, elles sont les bienvenues!!!!
la récupération de cette colonie en éclatant le bois à la tronçonneuse, je ne l’envisage pas, c’est pas top, et je vais y passer une après midi pour rien!
PicoutyCest prévu que je mette des haussettes, ça fait de la ruchettes divisible.
Picouty26: ce que je ferais, comme pour faire un starter, tu poses ta hausse sans GAR, tu tapotes et tu enfumes pendant 5 minutes sur la partie basse, puis desuite pose de la GAR, ta reine sera dans ta hausse, sauf si pas de chance
Lolo
C ‘est un peu ce que je comptais faire!
qui connait le marronnier? c’est dur à couper dans le fil du bois!
à moins que ma chaine ne coupait pas !:S
PicoutyVoilà ce que ça donne
il y a 6 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut seb, au départ comment les as-tu fait bâtir ?
Moins je pars de zéro, j’ai les haussettes mais faut les peupler puis mettre mes CR d’élevage.
Pour l’instant j’ai constitué une divisible avec reine fécondée dans laquelle je vais piquer des cadres pour peupler. seul hic, les écartements ne sont pas les mêmes entre ma divisible (hausse pour DDT 10 cadres) et mes haussettes (écartement d’une ruchette 6 cadres)..Oui l’espace est un peu plus large, certaines peuvent faire de bâtisse sauvage.
Quand tu mets tes cellules, mets leur du fondant au lieu du sirop, et tu les oublies 3 semaines .
et tu en prévois combien ,……200 grammes par essaim?
Merci
Picouty2,5kg coupé en 4 au lève cadre donc cest pas précis au gramme près.
J’ai fais car je savais qu’ils allaient profiter d’une miellée.
Sinon il vaut mieux mettre 1,250kgRamener du rucher , installation …..
Sympa les vidéos, je fais la même chose que toi mains nues, mais avec des fourmis
Salut sorti d’une partie des reines donc j’avais une partie de prête ( orpheline ) mais pas assez
donc j’ai piqué encore des cadres de hausses , ou de corps , divisions des 4 nucs . Le tout refermé une demi heure avec un cadre de couvain ( du modèle ) partitions , couvre cadres isolant . Je remarque qu’il y en a bien qui ont l’abdomen bien plus long , après la première choses qu’elles font , s’alimenter dans une cellule , j’ai commencé sans les marquées puis comme sa se passer bien , un point de peinture avant de lâcher
Quand elles ont l’abdomen qui s’allonge, et qu’elles veulent déféquer, c’est tout, mais pour cela il faut qu’elles volent
Encore un échec pour moi, 0/5, les larves avaient disparues des cupules en 24h.
Et il y a de la ponte dans ma miniplus…C’est possible que la présence d’une abeille pondeuse fasse échouer l’élevage ? Ca me parait vraiment gros d’avoir laissé passer ma reine dans la mini plus et de ne pas la voir
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.