20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 25

      Bonjour,
      Je viens de voir mon voisin agriculteur qui labourrer son champs qui jusqu’a maintenant etait en jachere. Je suis aller le voir pour savoir ce qu’il allait faire… Du mais ! Ma question tout de suite : “et … vous allez traiter pesticide ? ” Il a remarquait mon petit rucher (5 ruches) et de suite m’en a parlait. Il m’a dit que le mais ne se traitait pas. Par contre il m’a informé que la semaine prochaine il allait passer du round up (desherbant)Il va m’appeller pour me dire quand il allait le mettre pour que je ferme mes ruches.
      Ma question : Est il necessaire de fermer mes ruches le temps du traitement ? Le desherbant est il nocif pour nos abeilles ?
      Je ne cherche pas a ammener la polemique sur les agriculteurs face aux apiculteurs… juste avoir la reponse a ma question. D’avance merci !

        Rang: Butineuse
        Messages: 264

        coucou,bonjour
        s il y a des fleurs dans la jachère,il faut fermer une journée vos ruches
        peut être demandé au fermier de pulvériser le soir quand les abeilles sont rentrées.
        quand il y a dialogue,le fermier sera compréhensif,croyez moi car je suis agricultrice moi-même,mais il faut en parler(avant de préférence).tout produit pulvérisé sur les fleurs qui n a pas eu le temps de sècher ou évaporer est dangereux si bien sur il y a des fleurs,s il n y en a pas,pas d abeilles non plus.a++++

          Rang: Nourrice
          Messages: 67

          le roudup est un desherbant et non un insecticide donc pas de risques

            Rang: Butineuse
            Messages: 264

            pas d accord,le produit est mis dans une grande quantité d eau et est pulvérisé sur les végétaux. de fines gouttelettes avec du produit se retrouve dans les corolles des fleurs à butiner.donc….

              Rang: Nourrice
              Messages: 67

              je suis aussi agriculteur (fraise) et apiculteur pour la fecondation je n,ai jamais eu de probleme avec le roudup

                Rang: Oeuf
                Messages: 25

                Ok OK … merci pour vos réponses … pas de guerre s’il vous plait !( :laugh: rire) Bon , pour le dialogue c’est fait et la preuve c’est lui meme qui m’a proposé de m’apeller pour me dire quand il traiterait afin que je m’organise !
                Bonne continuation a vous et encore merci pour votre réactivité !

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 264

                  mais non pas de guerre entre apiculteurs,nos ministres belges s en chargent…..pauvre Belgique ,divisée par de sinistres crétins

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 454

                    Bonjour
                    Le roudup est un coktail chimque rt c’est ce qui fait son eficacité.
                    Il contient entre autre du glysophate qui en est l’agent principal et qui n’est pas directement toxique pour l’abeile.
                    Mais le glysophate est insidieux: il retarde la division des cellules … et affecte ainsi le développement des larves et la reproduction.
                    apicolement
                    marcel

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 24

                      Bonjour

                      le roundup est un poison pour les abeilles, les animaux , et pour les plantes, arretez de polluer la planete, reflechissez,

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 454

                        Mais non il n’y a pas de produits chimiques dans nos assiettes !

                        Ayez confiance enfin :
                        * oui bien sûr ces produits sont tout spécialement étudiés pour agir sur le vivant,

                        * oui bien sûr il s’agit de biocides pour tuer les formes de vie incompatibles avec la méthode industrielle agricole,

                        * ou alors de produits phytopharmaceutiques, mais sommes-nous vraiment certains qu’il est mauvais pour la santé de
                        consommer plusieurs dizaines de biocides et de médicaments pour plantes par jour ?

                        * oui bien sûr une majorité de ces produits sont classés cancérigènes, reprotoxiques, perturbateurs du
                        système endocrinien, neurotoxiques, mais de là à soupçonner qu’ils soient la principale cause de
                        l’explosion de ces mêmes maladies qui est observée dans toutes les sociétés modernes qui adoptent
                        l’agriculture productiviste chimique ! Ne faisons pas de raccourci trop rapide SVP.

                        Ayez confiance enfin :
                        << on vous l’a dit et répété : quand bien même on détecte 81 de ces produits dans l’alimentation d’une journée, ==> les doses sont in-fi-ni-té-si-males >>.

                        Mangez-Bougez braves gens, et surtout ayez toute confiance au bon manger de l’industrie agricole.
                        Tout est sous contrôle : des milliers de personnes compétentes travaillent à la validation et la
                        surveillance de la qualité sanitaire de votre alimentation.
                        En effet il y a des normes pour vous protéger, et des services affectés à la surveillance des excès :

                        * oui bien sûr quand l’industrie agricole a fait exploser le taux de nitrates dans les eaux, y compris
                        l’eau potable, on a du en 1998 adapter la Directive sur l’eau (qui datait de 1975) pour abandonner
                        la valeur guide de 25mg de nitrates par litre (valeur moyenne maximale) afin que cette industrie
                        puisse perdurer dans sa méthode de fertilisation chimique des sols.
                        Depuis qu’on a changé la norme tout va mieux, il y a bien quelques désagréments mineurs sur les plages
                        en Bretagne, mais chez nous cela nous permet par exemple d’organiser
                        des conférences à la CUD à Dunkerque pour se “féliciter” de “l’exemplarité” d’une eau
                        potable à 30mg de nitrates en moyenne, avec 200 personnes qui applaudissent
                        au discours d’auto-satisfecit. Alors Buvez-Eliminez braves gens.

                        * oui bien sûr la dernière fois que l’IFEN a publié les chiffres de la pollution des eaux on en était
                        à détecter la présence de produits phytosanitaires dans 91% des eaux de surface et 51% des
                        eaux souterraines, mais depuis 2007 tout va mieux, le service a été réorganisé pour être plus
                        efficace, désormais il ne publie plus ces chiffres.

                        * oui bien sûr la dernière fois que la DGCCRF a publié les chiffres de dépassement des LMR
                        “Limites Résiduelles Maximales” de produits phytosanitaires dans l’alimentation, on en était
                        à 7,8% en 2007 après un doublement en 4 ans (c’est à dire de l’ordre de 8% des produits
                        qui n’auraient jamais du arriver dans notre assiette mais que nous avons tous consommés),
                        mais depuis 2007 tout va mieux, le service a été réorganisé pour être plus efficace, désormais
                        il ne publie plus ces chiffres, et on a confié à un organisme Européen le soin de faire des statistiques
                        Européennes basés sur d’autres seuils, et depuis 2008 les dépassements sont
                        considérablement moins importants. Alors vous voyez bien qu’on progresse.

                        * on progresse tellement bien que l’industrie agricole a annoncé avoir baissé de 2%
                        l’utilisation de produits phytosanitaires en 2009 ; cela justifie amplement d’ailleurs
                        que les représentants de cette industrie, après ce formidable effort dont ils se félicitent,
                        demandent une pause dans l’application des décisions du Grenelle de diminuer l’utilisation de produits phytosnitaires de 50%
                        d’ici 2018 (ECOPHYTO 2018). Les contraintes environnementales pour l’agriculture ça commence à bien faire,
                        et puis ça crée des distorsions de concurrence.
                        Oui, bien sûr, dans sa comptabilité de 2009 l’industrie agricole a “omis”
                        de compter les “semences enrobées de produits phytosanitaires”, qui sont justement
                        une technologie en pleine expansion, mais c’est un oubli tout à fait involontaire,
                        ayez confiance dans la volonté affichée de transparence de cette industrie.

                        Régalez-vous braves gens, en conclusion il n’y a aucune raison de douter
                        de quoi que ce soit, cette nourriture issue de l’industrie agricole chimique est tout à fait correcte,
                        y compris pour vos enfants en pleine croissance qui nous font toute confiance dans ce que
                        nous choisissons de mettre dans leur assiette : l’industrie agricole moderne est le garant de leur
                        capital-santé, les autres modèles agricoles sont marginaux et ridicules dans leurs objectifs.

                        Soyons assurés que l’agriculture productiviste basée sur les méthodes chimiques, extrêmement
                        majoritaire en France, forge à son image, l’avenir sanitaire de nos enfants.

                        Portez-vous bien.

                        Philippe

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 67

                          esperance de vie en 2010 + de 80 ans avec les phitos,et moyen-age seulement de 40 ans sans chimie mais avec des famines.je prefere vivre+en mangent que de mourir de fain.les gents d’haiti etiopie ect…ont certainement un avis proche du mien,a mediter,et arrete de se plaindre la bouche pleine

                            Rang: Reine
                            Messages: 1210
                              Rang: Nourrice
                              Messages: 67

                              bonsoir
                              pierrot comment fait ont pour nourrire 7 milliare de personnes sur une planete qui peut en accuellir que 2.
                              peu etre en sterelise 50%(bof) :ohmy: :woohoo:

                                Rang: Reine
                                Messages: 1210

                                Bonsoir,
                                Pouvez-vous argumenter précisément vos dires ?

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 67

                                  re bonjour pierrot
                                  daccord avec toi le probleme vient en parti du mode de consomation,on veut un produit parfait et on le fait.de plus la banque demande de renboursé les emprunts et il faut bien faire un chiffre d,affaire.on peu pas voir la recolte detruite par un insecte ou une maladie a+
                                  :)ry:

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 454

                                    on peu pas voir la recolte detruite par un insecte ou une maladie

                                    Bonjour
                                    C’est pour ça qu’on traite contre Varroas.
                                    apicolement
                                    marcel

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1210

                                      Bonsoir,

                                      On peut aussi voir ça autrement :

                                      Si tous les produits de traitements étaient affichés clairement sur chaque produit(céréales,légumes,fruits,vins,viandes,poissons,laits,oeufs…etc…),les consommateurs se tourneraient vers le produit bio .
                                      Et c’est aussi valable pour le miel,il faut être honnête et expliquer clairement au client toutes les MERDES que vous balancez à la gueule de vos abeilles chéries !!!!!

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 454

                                        Bonjour
                                        Le traitement aux huiles essentielles n’est pas assez performant pour assurer une ruche en pleine forme: L’évaporation des huiles est liée à la température et devient de ce fait aléatoire:
                                        Le traitement HE fait baisser le niveau de varroas, sans plus. Son rendement est de 85% dans le meilleur des cas.

                                        Il doit être obligatoirement associé à un traitement hivernal pour garantir une ruche performante l’année suivante.

                                        apicolement
                                        Marcel

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 14

                                          Bonsoir Jutenul
                                          Est il possible d’avoir les dosages et les huiles que vous utilisez pour traiter vos ruches ?
                                          Cela m’intéresse fortement, car j’ai peu de ruches et je préfererai éviter les traitements comme Apivar (que j’ai néanmoins fait en octobre/novembre).
                                          Merci :D

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 2

                                            Bonjour, vous avez entièrement raison “bougnat63”. Arrêter cette pollution
                                            dangereuse, voire MORTELLE. Jamais il est évoqué toutes les morts de nos animaux de compagnie par tous ces poisons.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture