- Ce sujet contient 61 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jerome77230, le il y a 7 mois et 3 semaines.
-
deux remarques
en relisant le post je vote pour l instant pour l explication de sylvie.
reine couic et les abeilles n ont pas elevé et se sont répendues dans une ruche voisine
reste l hypothese du pic vert croisé avec un guépier : le terrible GAIPICje note que pierrot et patrice n ont constaté ce phenomene que tres rarement
DONC c est que leurs abeilles sont moins stressées que les notres!!!
quand disettes exceptionelle,ils les deplacent , quand frelons ils les defendent
quand ruche faible ils les fusionnent quand reine “plouf” ils les changent
sans attendre que l abeille elle meme prenne les choses en main.
les abeilles c est comme les filles quand on s en occupe pas, elles se barrent
et il y aura toujours une bonne raison meme si on n a pas su la trouver.oui mais avec eux elles ont pas le droit de stresser !!
sinon c’est coup de pied au cul direct !!@ Apimarc
Dans mon post 132108 du 27/10/2017, je demandais dans quelles conditions, tu as fait ton traitement varroa (avec Apilfe Var).
Si j’ai posé cette question, c’est qu’il y a eu un certain nombre d’incidents entre autres en début de saison avec des remérages intempestifs et en automne avec des phénomènes anormaux de ruches bourdonneuses et de désertions.
(NB. Il y a un certain nombre de GDSA qui sont sur cette piste (entre autres un proche de chez toi).
Salut Thierry
C’était tout en douceur
Comme une lettre à la poste
Bonne journéebonjour
on va pas non plus ce passer la rate au court bouillon pour une ruche qui c’est vidéec’est surement qu’elles en avaient mare de leur cabane , la première année sur trois ruches hivernées il m’en est rester une au printemps et alors qu’est ce que j’ai fait ,ben je me suis retrousser les manches et j’ai remplacer mes pertes et augmenter mon petit cheptel point barre , une ruche ce barre j’en refait trois
ça m’évite de me prendre le choux
la problématique est tout autre si la moitié du cheptel est décimée, la ça mérite que l’on ce penche sur la question et que l’on essaye de comprendre le pourquoi du comment , mais désolé pour une ruche j’en vois pas l’intérêt
a+ bonne journée
PS: j’y ai mis les formes , c’est pas trop brute de décoffrage ?Si si c’est brut de décoffrage, mais bon pour ma part je ne suis pas susceptible et c’est un langage que j’aime car clair (même si ça pique
).
que ce soit pour 1 ou pour 20 ruches, il peut y avoir un phénomène qui nous échappe et personnellement je n’aime pas rester sans réponse, alors donner des pistes de réflexion pour que les débutants puissent se questionner, acquérir un réflexe automatique ou savoir de quel coté chercher…
ça a de l’intérêt!
@ Apimarc
Dans mon post 132108 du 27/10/2017, je demandais dans quelles conditions, tu as fait ton traitement varroa (avec Apilfe Var).
Si j’ai posé cette question, c’est qu’il y a eu un certain nombre d’incidents entre autres en début de saison avec des remérages intempestifs et en automne avec des phénomènes anormaux de ruches bourdonneuses et de désertions.
(NB. Il y a un certain nombre de GDSA qui sont sur cette piste (entre autres un proche de chez toi).
alut
Cela fait plusieurs années que je traite avec l’apilife var, et ceux sans soucis.
Il à etait fait pendant la période fraice debut septembre, les températures max de 23°, rucher à l’ombre.
3 passages et un dernier au formique si les varroas sont encorre trop nombreux au bout de 10 jours. Ce qui n’etait pas le cas e cette ruche (essaim de l’année).
Il est vrai que l’apilife var peut entrainer une rupture de ponte et une absorption de reserve plus importante les 1er 10 jours de traitement. Mais ce n’est pas non plus le cas car les ruches sont bien pourvues cette année (dans les landes qui ne sont pas que du sable et des pin… l’année est pas mal du tout, meme cet automne). C’est la 1ere fois que cela m’arrive,même l’an dernier avec le mois de septembre chaud, je n’ai pas eu de soucis.
Et je n’ai trouvé ni supercedure ni CR…. elle se sont barrées… mais où? on est en octobre!
De quel GDSA tu parle richard?Moi cela me rappelle les traitements a base d’huiles essentielles.
Certaines colonies arrêtaient de pondre et même certaines se sauvaient.les conditions d’utilisations de ces traitements (dont apilif-ware) doivent être respecté assez strictement . D’où les questions de richard86.
L’effet varroacide peut vite se transformer en abeillicide……
Comme te l’a dit richard86, c’est connu depuis quelques années même par les GDSA.Moi cela me rappelle les traitements a base d’huiles essentielles.
Certaines colonies arrêtaient de pondre et même certaines se sauvaient.les conditions d’utilisations de ces traitements (dont apilif-ware) doivent être respecté assez strictement . D’où les questions de richard86.
Comme te l’a dit richard86, c’est connu depuis quelques années même par les GDSA.C’est ce que j’expose sur le message au dessus. Fait dans de bonne condition pas de soucis. Viens pas le recervir que l’amitraze est moins toxique ! Cela fait plusieurs, de nombreuses années, au départ il venait directement d’Italie, et j’ai jamais eu de soucis. C’est une ruche sur de nombreuses d’un s’est barrée ! C’est pas très grave en même temps !
@ Apimarc
Tu as eu un incident de parcours, alors que depuis des années tout se passait bien, notre rôle n’est pas d’accuser qui que ce soit ou telle méthode, mais de comprendre comment ce genre d’incident peut arriver.
Je suis parti sur l’hypothèse traitement anti varroa car il y a des précédents, essayons de voir pourquoi.
2 médicaments vétérinaires avec AMM, ont fait parler d’eux par des réactions intempestives.
1/ Le Maqs, à base d’acide formique. La fiche technique indique que la concentration dépend de l’activité des abeilles (ventilation et chaleur), ce qui peut être illusoire, les abeilles seraient super intelligentes en réglant la température, donc la bonne concentration.!!! Alors que l’on a sans aucun doute un emballement de la température interne de la ruche, donc de la concentration des vapeurs des molécules considérées.
Le constat de plusieurs GDSA, suite à un tel traitement, il y a des disparitions de reines, donc moult remérages ….
Je vais donner l’avis d’un responsable GDSA qui a dit qu’une bonne partie des apiculteurs était incapable de renouveler les reines et que là çà se faisait tout seul …. sic … donc pas si mal !!!2/ L’Apilife Var à base d’huiles essentielles : Eucalyptus, Thymol, Levomenthol, Camphre. Qui dit huiles essentielles dit passage à l’état gazeux d’une manière aléatoire.
Tu ne nous a pas dit l’heure de mise en œuvre et tu minimises les températures dans les Landes depuis fin Août (selon source météo > 2°C à la normale, même s’il est vrai que d’autres régions de France font 2 fois plus).
Je vais partir de l’hypothèse ou le traitement a été fait alors que la colonie était en état spécifique, par exemple lors d’une sortie en masse pour vol de propreté, puis retour à la ruche avec un fort bruissement, une accélération du dégagement gazeux, augmentation de la ventilation et la température interne.
Les cas rapportés vont tous dans le même sens. Les incidents se produisent sur de bonnes colonies plutôt fortes, actives et qui ont fait de bonnes récoltes.Dans un milieu hyper concentré en vapeur d’huiles essentielles que la reines perde de sa fécondité, qu’elle dégage, tout est possible.
Je vais conclure. C’est peut être la bonne ruche avec pas de chance et par le simple hasard, mais quand on annonce des pertes de l’ordre de 10% de ci et de là après les traitements anti varroa (ruches bourdonneuses, désertions complètes ou partielles) et ceux qui s’aperçoivent de rien, mais vont ramasser les caisses vides en Mars et que tout le monde considère que c’est normal pour des abeilles, çà m’interpelle sérieusement :
Croyez vous qu’un éleveur de bovins qui aurait utilisé un médicament vétérinaire, accepterait sur 100 vaches d’en perdre 10 ?
Moi cela me rappelle les traitements a base d’huiles essentielles.
Comme te l’a dit richard86, c’est connu depuis quelques années même par les GDSA.C’est ce que j’expose sur le message au dessus. Fait dans de bonne condition pas de soucis. Viens pas le recervir que l’amitraze est moins toxique ! Cela fait plusieurs, de nombreuses années, au départ il venait directement d’Italie, et j’ai jamais eu de soucis. C’est une ruche sur de nombreuses d’un s’est barrée ! C’est pas très grave en même temps !
Oh la, moi je te donne mon expérience pour t’aider.
J’ai rien à te resservir……et loin de moi la volonté de critiquer ta façon de faire ou de te donner une leçon.
C’est juste pas grave comme tu le dis et puis on a connu dejà ça nous aussi. On l’a fait et certaines colonies sont partis :D:ohmy:
Après si je prend la peine de te répondre dans mon cas c’est bien pour t’apporter mon expérience.
Ce type de traitement varroa n’est pas si facile a faire……..à cause des différents paramètres dont la meteo….et bien d’autres comme te le cite gentiment richard86.
Après, la lutte contre le varroa impose des contraintes aux abeilles qu’elle qu’il soit…..et chaque apiculteur choisit.
Richard si tu doute même des températures que je te donne… Tu vas aussi avoir une autre explication tu connais mieux le climat de mon pays! Je préfère laisser tomber !
@ Apimarc. Inutile de prendre mal les choses !
Je constate tout simplement que les températures diurnes de Septembre et Octobre ont été supérieures à la normale et qu’il y a eu un nombre de jours importants pour lesquelles ces températures étaient au delà de la plage de mise en œuvre du médicament.
(Tu es proche de Mont de Marsan, donc avec les mêmes conditions météo, à moins d’un micro climat chez toi).Maintenant, si tu veux exprimer de la mauvaise humeur, alors que c’est toi qui pose la question, il serait bien d’être clair vis à vis des collègues qui peuvent donner des pistes et apporter éventuellement une réponse, sauf si tu en a déjà une toute faite à l’avance, mais dans ce cas il ne faut pas poser la question.
Petit détail au fil des posts. J’aime bien avoir en face de moi, quelqu’un de cohérent. Si je regarde ton profil avec 30 ruches, tu annonces post 132169, le 28/10/2017 à 13H53 que tu exploites en Bio. Je pose la question : Exploitation Bio avec les règles du Bio et un organisme certificateur (ce qui est étonnant avec 30 ruches) ou tu te prétends Bio comme çà …
@ Apimarc. Inutile de prendre mal les choses !
Je constate tout simplement que les températures diurnes de Septembre et Octobre ont été supérieures à la normale et qu’il y a eu un nombre de jours importants pour lesquelles ces températures étaient au delà de la plage de mise en œuvre du médicament.
(Tu es proche de Mont de Marsan, donc avec les mêmes conditions météo, à moins d’un micro climat chez toi).Maintenant, si tu veux exprimer de la mauvaise humeur, alors que c’est toi qui pose la question, il serait bien d’être clair vis à vis des collègues qui peuvent donner des pistes et apporter éventuellement une réponse, sauf si tu en a déjà une toute faite à l’avance, mais dans ce cas il ne faut pas poser la question.
Petit détail au fil des posts. J’aime bien avoir en face de moi, quelqu’un de cohérent. Si je regarde ton profil avec 30 ruches, tu annonces post 132169, le 28/10/2017 à 13H53 que tu exploites en Bio. Je pose la question : Exploitation Bio avec les règles du Bio et un organisme certificateur (ce qui est étonnant avec 30 ruches) ou tu te prétends Bio comme çà …
Et bien ! Je me trompe ou tu n’est pas landais ? Si connais les Landes oui il existe des micro climats et de nombreux! Pour ta gouverne j’ai plus de 30 ruches et suis certifié bio chez nature et progrès et AB par certains! Cela te convient il ?
Je ne suis pas de mauvaise humeur mais quoi qu’on dise tu contre dis! C’est pénible ! Si j’avais la réponse je poserais pas la question !! Pourquoi toujours douter des pratiques des collègues ? Le problème vient peut être d’ailleurs, est est ce un problème ? C’est la question ! Au fait il fait 26 degrés et hier matin 2! Mais où à mt2 à Dax à Soustons ou Biscarrosse non peut être à Solférino.@apimarc, pour moi c du a un exces de varroa, tu crois (et je l’ai cru aussi) avec tes traitements qu’ils y en a tres peu car les traitements bio marchent pas, bref comme tous le monde tu as fais des comptages et tu t’es dit c bon y’a pas grand chose MAIS, ca c’été en oubliant l’inefficacité des produits bio et je sais de quoi je parle puisque je suis en bio, enfin plus pour longtemps car au rythme ou les caisse creve l’apiculture bio va vite disparaitre du circuit francais. tous ca pour dire apres avoir tester toute sortes de produits bio que c le vent du dezert, donc pour moi ta desertion est due a plusieurs phenomemes:
-trop de varroa = elles se sont barrer
-ruche posée sur un point tellurique = elles se barrent
-maladies diverses et variée= elles se barrent
-orpheline = elles ont deriver ailleurs
-intox
-repulsiviter du produits
il y a tellement de causes plausibles que la liste est longue, et c peu etre tous simplement pas de bol.@apimarc, pour moi c du a un exces de varroa, tu crois (et je l’ai cru aussi) avec tes traitements qu’ils y en a tres peu car les traitements bio marchent pas, bref comme tous le monde tu as fais des comptages et tu t’es dit c bon y’a pas grand chose MAIS, ca c’été en oubliant l’inefficacité des produits bio et je sais de quoi je parle puisque je suis en bio, enfin plus pour longtemps car au rythme ou les caisse creve l’apiculture bio va vite disparaitre du circuit francais. tous ca pour dire apres avoir tester toute sortes de produits bio que c le vent du dezert, donc pour moi ta desertion est due a plusieurs phenomemes:
-trop de varroa = elles se sont barrer
-ruche posée sur un point tellurique = elles se barrent
-maladies diverses et variée= elles se barrent
-orpheline = elles ont deriver ailleurs
-intox
-repulsiviter du produits
il y a tellement de causes plausibles que la liste est longue, et c peu etre tous simplement pas de bol.Ecoute j’ai pas de problème de perte, pas plus qu’en conventionnel. J’ai pas mal de collègue ici ou plus loin qui ne se plaignent pas non plus du varroa et qui ne perdent pas plus de ruches que “la normale”. Je sais ok c’est déjà trop, pour ma part j’ai perdu 7% sur l’année dernière, et cette année je suis à 5% (reste à passer l’hiver) mais je ne transhume pas (le plus dur c’est de trouver de bons rucher sédentaires) je ne nourris pas ou très peut (chez nature et progrès tu es limité à 3.5kg par an et par ruche), si je nourris c’est du sucre bio que je transforme moi même, et je n’utilise que ma cire.
J’oubliais, je vends le miel bien plus cher qu’en conventionnel, tant au détail, qu’en vrac.Les autres pays arrivent à produire bio, pourquoi pas nous? c’est comme le glypho et les autres merdes, on peut plus s’en passer :twisted :twisted :twistedLe cahier des charges Nature et progrès est bien plus cohérent que le cahier des charges Bio. Je pense que je vais y passer. Beaucoup passe en Bio pour faire du business.
Seb tu as entièrement raison beaucoup passent en Bio et dans n’importe quelle branche pour les fafiots et rien d’autre
Mais il y en a des vrais comme toi
@ Apimarc, on a compris :
– Un profil type “Faux c-l”, parfait pour un dialogue franc.
– Une question initiale posée sans indication des circonstances, dont il a fallu extirper des bribes.
– Réponse avec dédain sur les avis de Mika et Seb qui faisaient référence au cas le plus couramment observé (désertion = conséquence du niveau de varroa).
– A la 2 ème hypothèse la plus couramment observée, l’échec d’un traitement par huiles essentielles relative aux températures de mise en œuvre et au stade du couvain au moment du traitement, par une fin de non recevoir.
La reine a dégagé au cours de l’opération au vu du constat, finalement admis d’un couvain résiduel (dont il aurait été utile de préciser, sa position et s’il était ouvert ou fermé).– Au post 132341, Apimarc indique avoir fait 3 traitements, donc je suppose en respectant le mode d’emploi (Apilife Var) , cela fait 3 fois 7 jours (soit un cycle de couvain). Donc, les plaquettes, dont on ignore le positionnement et si elles ont été cassées et réparties dans la ruche, ont largué pendant 3 semaines des vapeurs d’huiles essentielles et l’on a eu pendant cette période (fin Août- Septembre sans doute) encore avec de bonnes températures diurnes malgré les dénégations.
Derrière (après quel délai), tu indiques avoir fait un traitement au formique.
On manque sérieusement de précision sur la mise en œuvre de ce traitement et aussi proche de l’autre traitement avec le risque d’effet cocktail.
Est ce bien opportun dans la foulée d’Apilife de faire un formique, sachant qu’en plus ce type de traitement a mauvaise réputation pour ses effets sur les reines.Conclusion. M. Apimarc, dans ce cas, il n’y a plus rien dire … Bonne chance !
Du faux cul au grand c.n: tu es persuadé que l apilifevar ne marche pas! Continue à mettre de la merde dans tes ruches, étalé ton savoir si tu veux, mais vient pas me faire la morale! Je ne discuterais plus avec toi, désolé du ton mais j’ai peu de respect pour les gens comme toi, sur de leur savoir et de leur arrogance.
Pour les modos je réponds à Richard qui me traite de faux cul. Et les autres qui ne pensées pas qu’on puisse faire des miels monofloro et spécifique ,(on fait entre 5 et 7 miels différents) et qu’on ne puisse faire de l’apiculture bio et en vivre, et bien passer me voir pour en discuter ou rester à jamais dans vos convictions !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.