• Ce sujet contient 61 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jerome77230, le il y a 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
    • Rang: Butineuse

Voila j’ai une ruche qui a deserté,comme ça plus personne du jour au lendemain….
      vous avez une idée?

Rang: Reine

Même avec une certaine expérience, nous ne sommes pas Mme Soleil !

Quand on pose un problème, il faut être précis sur les circonstances, l’environnement et tout simplement la ruche d’où est parti le problème.

Quelques questions.

– Que reste ‘il dans la ruche ? des provisions (miel et pollen) ? du couvain ou pas ?
        des cadres propres, bien construits, déchiquetés par un pillage ?

– Conduite de la ruche auparavant. Origine de la colonie ? Age de la reine ? Qu’a t’ elle fait dans les semaines précédentes? Traitement Varroa oui ou non ? avec quoi ?

C’ est déjà un début. Mais pour faire un diagnostic, il faut parfois dérouler de multiples questions. Souvent quelques photos significatives de la situation, font gagner du temps !

Rang: Butineuse

Oui en effet
          Reine 2016
          il reste que les provisions, de miel et pollen, pas de couvain, les cadres sont nickels, pas de pillage.
          La ruche était nickel la semaine avant, elle à donner normalement même bien, le traitement varroa comme toutes les autres ruches avec apilifevar, fait fin aout. Le rucher est sédentaire. Je comprend pas, mêmepas une baisse de population, elles sont patrties, toutes!

Rang: Faux bourdon

Oui en effet
            Reine 2016
            il reste que les provisions, de miel et pollen, pas de couvain, les cadres sont nickels, pas de pillage.
            La ruche était nickel la semaine avant, elle à donner normalement même bien, le traitement varroa comme toutes les autres ruches avec apilifevar, fait fin aout. Le rucher est sédentaire. Je comprend pas, mêmepas une baisse de population, elles sont patrties, toutes!

C’est bizarre, ton couvain ne s’est pas évaporé d’une semaine à l’autre! :blink:

Rang: Butineuse

Pardon il y avait 3 petit cercles de couvain.

Fais nous une photo de ton couvain Y avait-il des abeilles morte autour la tête dans les alvéoles

Cela me semble faible, a voir les photos…
                  mais il est probable que sans te rendre compte tu as peut être tué ta reine ou perdue en ouvrant, mais cela a du se produire bien avant la semaine de la désertion. Regarde si tu as des œufs ou du moins des larves avec ton couvain. Si il n’y en a pas, bhééé ta reine ” kapout” surement, car ça signifie qu’elle ne pond plus depuis un bon moment (normal si elle est morte)

meme cas pour moi aussi sauf a la difference ,je voyais des cellules de cellules de faux bourdon emmerger,avec une population qui n’occupe meme pas 05 cadre ,

Cela me semble faible, a voir les photos…
                      mais il est probable que sans te rendre compte tu as peut être tué ta reine ou perdue en ouvrant, mais cela a du se produire bien avant la semaine de la désertion. Regarde si tu as des œufs ou du moins des larves avec ton couvain. Si il n’y en a pas, bhééé ta reine ” kapout” surement, car ça signifie qu’elle ne pond plus depuis un bon moment (normal si elle est morte)

Ça ça n’engendre pas une désertion.

Ça vous rappelle rien ça ? ????? La mémoire est courte :ohmy:
                        J’ai eu 2 appels aujourd’hui idem :whistle:

C’est pas une désertion ça n’existe pas

Trop de varroas = désertion :whistle:

8-) même analyse

Mettez vous d’accord les pro, existe ou pas la désertion ?

Je vais me polariser sur le traitement Apilife Var.

– Quand a t’il était fait ? en Août ? La date exacte ?
                              – A quelle heure a ‘il été fait ?
                              – Quelle était la température exacte ?
                              – La ruche était à l’ombre ? au soleil ? avec une isolation ?
                              – Pour la mise en œuvre, Comment a été placée la plaquette ? Entière ? par morceaux ? Par rapport au couvain ? Au dessus ? Dans les 4 angles ?

– Constat de dysfonctionnement ? Oui ? Non?
                              – Tu annonces une semaine avant la désertion, la présence d’abeilles, y a t’il eu une ouverture de ruche pour vérifier :

* La présence de la reine
                              * La présence de couvain (à tous les stades)
                              * La présence d’œufs

Affaire intéressante à suivre !

les désertions de ruche je ne le croyais pas jusqu’au jour où il s’en est produite une sous mes yeux il y a 3 ou 4 ans, un essaim qui sort à 16 heures en septembre d’une ruche en fin de traitement varroa, j’ouvre la ruche de suite pour voir, plus d’abeilles du couvain fermé des larves pas de cellules royales, j’ai retrouvé l’essaim chez le voisin du dessous environ 2,5 à 3 kg même ne pas essayer de le récupérer pourtant facile à prendre (va crever où tu veux) .
                                c’est la seule désertion que j’ai eu, une chose est sure ce n’était pas à cause de varroa.

Oui en effet
                                  Reine 2016

nan nan mème s il y a eu désertion, ils resteras toujours les connes de service qui sont partie le matin pour aller bosser loin et qui en rentrant trouvent la maison vide
                                  FAIT LES PARLER .!!!!!! :P

les pros? :laugh: :laugh: :laugh:
                                    quand la situation se dégrade, les abeilles désertent.

c est pour ca que les déserteuses reprises sont dégradées .

(non seulement suis déjà dehors ,mais en plus je suis tres loin loin loin ….. :lol:

bon soyons sérieux
                                      tu es dans les landes ??
                                      c est pas tres sec par chez toi?
                                      avoue que tu as nourri liquide a peu pres six jours avant leur disparition. ;)

@ Barbemiel
                                        moi y a pas compris toi ? :whistle: :laugh:

ce qui m’étonne c’est que le cycle de naissance d’une ouvrière est de 21 jours, sachant que le couvain est encore operculé, la reine a certainement pondue il y a 10-15 jours mais si il n’y a pas d’œuf, ni de larve, la ponte c’est arrêtée nette.

Si la cause été le varroa, il y aurait des cellules non operculées.
                                          dans l’idéal, des photos des cadres avec ce couvain serait intéressantes.

Quant a la désertion, je ne sais pas si cela existe, mais après avoir récupérer des grappes issues d’essaimage, si la caisse est trop grande par rapport a la population, il peut y avoir désertion (cela c’est produit sur une de mes caisses).
                                          Donc n’existerait-il pas d’autres facteurs qui favoriseraient ce type de d’abandon?

bin quel message?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture