20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine

Les abeilles sont comme les bonnes femmes , des fois , difficile à comprendre.
      Si elles avaient envie de se barrer , elles le font.

Rang: Faux bourdon

bin quel message?

je n’est pas l’expérience donc forcement je cherche par la logique :blink:

si tenter qu’une femme puisse etre logique bien sur! :whistle:

Rang: Reine

bin quel message?

mais tous !!! :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh:
          nan j’déconne !
          ça : “avoue que tu as nourri liquide a peu pres six jours avant leur disparition. “

17 pts

bonjour
            il y a plus de 25 ans jai eu ce probleme et j etais pas le seul !!
            cela avait ete énnoncé a une AG !!
            j en ai eu 3 si mes souvenirs sont bon!!
            corps dadant avec hausse a moitié remplie, beau couvain , pas de CR !!
            et plus personne !!
            une poignée gros comme une pomme !! les naissantes qui se retrouvent comme des cons les pauvres !!!
            rien compris !!!!!car meme pas periode d essaimage!!!
            ca c est passé sur deux ans et ca a disparue!!a+

j’en ai au moins 2 ou 3 chaque année (sans compter les nucs) arrivé en période de sècheresse, et souvent je retrouve un tas d’abeille morte, essayant de s’incruster dans une autre, un vrai combat, ou plutôt un carnage, vue plusieurs fois en live :roll:

Rang: Butineuse

Bon, ne cherchez pas côté varroas le traitement s sont fait les comptages aussi. Je nourris pas (je suis en bio). Oui j’ai ouvert la ruche comme toutes la semaine avant pour partitionner et dans les Landes c’est plutôt humide surtout le sud.
                C’est une désertion elles sont toutes parties….

Rang: Gardienne

Bonsoir,
                  J’ai vécu ce type de désertion sur une grosse attaque de frelons avec une caisse sans grille verte.

Bon, ne cherchez pas côté varroas le traitement s sont fait les comptages aussi. Je nourris pas (je suis en bio). Oui j’ai ouvert la ruche comme toutes la semaine avant pour partitionner et dans les Landes c’est plutôt humide surtout le sud.
                    C’est une désertion elles sont toutes parties….

le simple fait d’ouvrir la ruche peut provoquer une désertion (sans nourrir), c’est arrivé la semaine dernière, une heure après !

11 pts

Bonjour,
                      En cas de désertion aussi violente, je serai curieux de connaître le pedigree de vos souches d’abeilles.
                      Certains sélectionneurs donnent de l’importance à “la tenue au cadre”, j’ai vu, sur des abeilles importées, tout le monde en fond de caisse dès les premières sorties de cadres pour la visite.
                      @+

Rang: Butineuse

Bonjour,
                        En cas de désertion aussi violente, je serai curieux de connaître le pedigree de vos souches d’abeilles.
                        Certains sélectionneurs donnent de l’importance à “la tenue au cadre”, j’ai vu, sur des abeilles importées, tout le monde en fond de caisse dès les premières sorties de cadres pour la visite.
                        @+

c’est vrai que je bosse avec de la noire, elle descendent pas à l’ouverture mais tiennent bien au cadre, je resterais sans réponse alors !

Rang: Faux bourdon

voir le “post” 132100 pour la réponse.

bin quel message?

mais tous !!! :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh:
                            nan j’déconne !
                            ça : “avoue que tu as nourri liquide a peu pres six jours avant leur disparition. “

pour KAKI. en cas de grosse disette persistante, l abeille décide de se barrer
                            pour essayer de survivre ailleurs
                            mais hésite à le faire car meme pas assez de provision pour le voyage
                            sur ce ,tu arrives, tu peses ta ruche :”mon dieu vite il fo nourrir ”
                            tu donnes en urgence ton sirop et le lendemain tu t appercois que tu as perdu tes colonies
                            meme l essaim primaire ne reste pas a proximite
                            elles filent directement et loin
                            elles m ont encore eu cette annee …
                            exercice pratique pour kaki cherche ce que j aurais du faire :P

mais si dans les landes il a fait humide ,c est pas la cause de cette migration.
                            interessant de chercher
                            il faut que l auteur du post trouve pourquoi sinon ca risque de se reproduire.
                            fo trouver ce qui a pu les stresser à ce point.

l abeille n ayant pas signé d engagement ecrit pour integrer votre corps apicole
                              ne peut etre accusé de désertion. :P
                              je prefere parler de ….migration
                              les causes des migrations sont tres nombreuses
                              stress ……du a une prédation (Laucre) ,disette ,regroupement avant hivers (Lolo) , une ruche secouée,un toit emporté,une exposition au rap….
                              une maladie du couvain ,des fourmies invasives
                              la migration est par definition totale.
                              par exemple l essaimage n’ en n est pas une car restera une partie des adultes.

heuuuuu ……poser un candi ? :whistle:

pas mal mais où le poses tu? et pourquoi

je suis furieux contre moi j ai perdu comme ca trois belles ruchettes

Bonjour,
                                    @+

les lãches :laugh: :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh:

pas mal mais où le poses tu? et pourquoi

je suis furieux contre moi j ai perdu comme ca trois belles ruchettes

le candi ?
                                        je le pose sur la planche de vol et je pousse très fort vers l’intérieur !!! :woohoo: :laugh:
                                        double efficacité : elles le mangent et elles restent là ! ;)

j ai failli m etrangler de rire. je m attendais pas a ca
                                          oui tu as découvert une nouvelle utilisation pour le candi
                                          le CANDI OCCLUSIF. dépose vite le brevet :laugh: :laugh:

non j aurai du nourrir a distance de la ruche , leur donner l ilusion que la situation
                                          exterieure s ameliore mais c est tres difficile a faire car beaucoup d affamées et risque de
                                          pillage tres eleve

toni06 a du nourrir comme tu le dis et il n’a pas parlé de pillage ………..bon perso j’ai pas essayé et j’aurais trop peur que ça se barre en co.ille :whistle:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture