20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine
      Messages: 1079
      Nb de ruches: 70
      8 pts

      10°C ça me semble un peu haut , et pour l’atmosphère pour être sur il faut faire un essai .

        Rang: Larve
        Messages: 46

        Nous pollinisons les tomates au vibreur et au souffleur (ça dépend si on est à la bourre ou non dans le travail!). Les cucurbitacées, nous faisons au pinceau tandis que les poivrons et les fruits de la passion, nous secouons les plantes (le palissage en réalité).

          Rang: Reine
          Messages: 1079
          Nb de ruches: 70
          8 pts

          Oh pétard les cucurbitacées au pinceau !!! :)
          je comprends que tu veuilles passer aux abeilles

            Rang: Larve
            Messages: 46

            Oh pétard les cucurbitacées au pinceau !!! :)
            je comprends que tu veuilles passer aux abeilles

            Et ce, tous les jours, même le dimanche! Je hais les courgettes :laugh: :whistle: !

              Rang: Reine
              Messages: 1079
              Nb de ruches: 70
              8 pts

              Après ;;; tout dépend de la taille de votre exploitation mais si c’est jouable ça vaut peut-etre le coup de faire un atelier spécifique , je verrai bien un truc si tu maitrises l’apiculture comme produire des petites colonies jetables ( oui je sais il y en a qui vont hurler ) juste pour ça avec un apport de couvain fermé avant la mise en serres ( essai avec beebost ou reine ) bref faut bidouiller selon cultures et climat…

                Rang: Reine
                Messages: 1079
                Nb de ruches: 70
                8 pts

                Moi aussi je haissais les courgettes ( en plus ca fait saigner les avant bras ) :laugh: :laugh:

                  Rang: Larve
                  Messages: 46

                  C’est ce que je comptais faire: Quelques ruches extérieures avec des hausses Dadant. Dans ces hausses, un mélange de cadre Dadant normaux et de demi-cadre de Mini Plus.
                  Le but serait de faire le plus possible de couvain pour remplacer régulièrement mes cadres de mini-plus. En effet, sous serre, je risque d’avoir assez bien de perte: il fait chaud, elles n’ont que du pollen d’une seule culture et une source de nectar limitée. C’est pourquoi, je veux les faire “tourner” en les sortant régulièrement.
                  Les abeilles sont très agressives ici et je voudrais aussi faire un peu de sélection pour ne pas risquer de me faire tuer dans mes serres!
                  Ma serre la plus grande fait 1500 m² et la plus petite 500.

                  Le but est donc dans un premier temps de rassembler le plus d’informations et de conseils pour voir ce qu’il est envisageable de tester et ce qui n’en vaut pas la peine.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1079
                    Nb de ruches: 70
                    8 pts

                    Mouais ..pourquoi t embêter avec un format de plus ( et donc des manips)
                    tu peux utiliser des maxiplus avec un plateau maison si tu bricoles avec plus d’aération et ainsi pouvoir les fermer et les enlever le jour où tu traites
                    production de couvain fermé en remontant des cadres dans le corps du dessus avec grille à reine par ex..

                      Rang: Larve
                      Messages: 46

                      J’y avais pensé mais je ne peux importer que du bois traité: pour éviter la paperasserie, j’ai préféré tout acheter en plastique, même les cadres (Nicot et polystyrène expansé). Je pourrais aussi les faire moi-même mais ça risque de prendre beaucoup de temps… :whistle:

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 463

                        @Xenon
                        oui ça se fait
                        j’ai pratiqué sur des serres chapelles mais ouvertes je n’ai pas d’info sur les serres insect-proof…

                        Dans une serre ouverte, ok, mais dans une serre fermée les abeilles doivent crever la dalle, non ?

                          Rang: Larve
                          Messages: 46

                          Hello,
                          Oui, il y a un risque de famine et il faut nourrir un peu. C’est pourquoi je veux bouger régulièrement les ruches; de cette manière, en les plaçant dehors, les abeilles peuvent se refaire des forces!

                          JuBe

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            et pourquoi pas se pencher sur l’élevage des bourdons, bien plus adapté aux serres insect-proof ?
                            plus facile que l’abeille en +

                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              @ lolo
                              La reponse est déjà dans un post précédent…

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Et si tu mets une ruche à 2m de l’entrée de chaque serre à l’extérieur, puis quand tu as besoin tu la mets dedans. Puis tu la ressort quand c’est finit. Ca devrait un peu les désorienter mais elles retrouveront vite la ruche. Après si elles sont trop agressives c’est peut être trop près.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 46

                                  Hello,
                                  Merci pour tous ces conseils!
                                  Je pensais tester une méthode approchante à cele de Chouchie: Mettre 2 ruchettes contre une paroi en filet de la serre à l’extérieur (un endroit un peu protégé du soleil) et faire une tournante avec les ruchettes en les mettant au même niveau mais à l’intérieur en ne les bougeant si possible que le soir. J’espère de cette manière que les abeilles retournerons “naturellement” vers leur ruche, les autres pourront aller dans celle restée de l’autre côté de la cloison. Je risque d’en retrouver aussi beaucoup mortes au niveau du filet…
                                  Je compte aussi tester les 2 autres méthodes proposées: bouger à moins de 3 km mais mettre un obstacle devant l’entrée et changer l’orientation de la ruche (apipapy, Eric) et tester en chambre froide une semaine (Nextapi – mais là, je vais attendre d’avoir un plus gros cheptel).

                                  Néanmoins, si je n’arrive pas à les calmer un peu, ce ne sera sans doute pas possible de les utiliser comme pollinisateur à l’intérieur. Elles attaquent dès qu’on s’approche et l’enfumoir ne semble pas leurs faire peur… Ce n’est pas trop amusant de travailler dans des conditions pareilles et j’y vais avec les pieds de plombs. Mais vu qu’il est difficile d’avoir des essaims, je ne peux pas faire le difficile. Ici, les visites la clope au bec sont déconseillées! ;)

                                  JuBe

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 924

                                    Hello,
                                    Si je pouvais utiliser des bourdons, je le ferais car ils pollinisent la majorité des espèces cultivées sous serre, pas les abeilles (par exemple les tomates). De plus, ils ne piquent presque jamais: ce qui n’est pas négligeable. Mais les bourdons ne sont pas présents naturellement et je ne peux donc pas les utiliser.
                                    La double entrée pourrait être intéressante mais je dois faire un trou dans une des parois de la serre et prendre le risque de faire entrer autre chose. C’est à approfondir!

                                    Merci.

                                    JuBe

                                    Pas si tu glisses un tuyau (transparent pour la visibilité) par un trou dans ta serre et que tu le rend hermétique. avec la ruche a l’extérieur et le tuyau inséré dedans plus de problème. en revanche avant d’installer le système, prévois une ouverture/fermeture a la base de ton tuyau pour basculer sur l’autre entrée.

                                    Pour les bourdons, tu mets deux cires avec des alvéoles plus grandes en début de saison pour quelles fasses des mâles

                                      Rang: Larve
                                      Messages: 46

                                      Hello,
                                      Merci pour ta proposition qui me tente bien.
                                      La question que je me pose est: Y a-t-il un risque que d’autres insectes, non dangereux pour les abeilles, puisse passer via la ruche de l’extérieur vers l’intérieur? Je pense aux papillons/chenilles, pucerons, aleurodes, mouches, …
                                      Si un puceron ou une mouche blanche entre, je dois sortir l’artillerie lourde :laugh: .

                                      JuBe

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 924

                                        Vue de dessus:

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 924

                                          tu peux réduire l’entrée de ta ruche, pour éviter les cétoines et gros papillons, et surveiller que ta ruche ne soit pas teigneuse. mais le problème reste le même si tu place ta ruche a l’intérieur. Je dirais même plus, tu as d’avantage de contrôle ainsi.
                                          Aussi, tu peux également placer une partition a l’intérieur de ta ruche, muni d’une ouverture avec une grille a reine. l’Intérêt est d’avoir un max de mâles concentrée sur une partie de ta ruche.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1079
                                            Nb de ruches: 70
                                            8 pts

                                            Sur le papier c est facile de trouver des solutions…
                                            Mais un systeme à 2 entrées ça m étonnes que ça marche
                                            En fait c est difficile de les contraindre à travailler dans une serre…il faut vraiment des cultures tres attractives
                                            J ai pratiqué essentiellement sur melons et courgettes mais il y a une grosse casse de butineuses et pourtant c etait un gros volume ( serre chapelle)
                                            Je pense qu avec les filets ça va etre encore plus compliqué…
                                            Au fait c est quelle race tes abeilles mangeuse d hommes ? :P

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture