20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
    • Rang: Larve
      Messages: 46

      Bonjour,
      J’aimerais pouvoir déplacer régulièrement des abeilles sur la ferme où je travaille. Je n’ai pas la possibilité de bouger ces ruches à plus de 3 km car les places sont rares et le risque de me faire voler le matériel est assez grand. La “règle des 3 km” est-elle fixe ou une distance plus petite peut fonctionner? Ma maison se situe à 1,500 km de la ruche mais sur la montagne d’à côté. Les terrains sont très boisés entre les deux.
      Auriez-vous une technique à me proposer? Une manière de faire à tester qui pourrait fonctionner?
      Les “conditions” sont:
      [ul]
      [li]Climat équatorial (pas de saison froide)[/li]
      [li]Dandants divisibles[/li]
      [li]Pas de cave mais je dispose d’une chambre froide à 10°C > Puis-je y mettre des ruches avec des abeilles habituées à des températures plus clémentes sans risque?[/li]
      [/ul]
      Si je prélève des cadres avec du couvain et des jeunes abeilles que je mets dans une autre ruche, puis-je bouger cette ruche où je le désire (pas juste à côté de la première ruche)?

      Merci.

      JuBe

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Bonjour,
        Cà n’engage que moi, mais perso, j’ai toujours déplacé à moins de 3 kms, ( environ 1 ou 1,5 km ) en changeant l’orientation, et en obstruant l’entrée avec une planche, pour les obliger à sortir sur les côtés, et à reprogrammer leur GPS.
        Je l’ai souvent fait avec des ruches de mon jardin, où il m’était facile, de contrôler le retour des butineuses.

          Rang: Larve
          Messages: 46

          Hello,
          Merci Apipapy pour tout avis. Ça me fait déjà quelque chose à tester!

          J’avais vu que certaines personnes utilisaient cette technique (j’ai aussi lu qu’on pouvait utiliser du nitrate d’ammonium) mais n’ayant jamais testé, je préfère demander.

          J’attends d’autres avis pour voir quelle technique je testerais en premier.

          JuBe

            Rang: Butineuse
            Messages: 463

            Quelques questions:
            -Pourquoi vouloir déplacer tes ruches régulièrement ?
            -Tu veux les déplacer de 10m, de 100m ou de 1km ?

            Tu peux quand tu déplaces tes ruches en laisser une qui réoccupera les butineuses qui reviennent à la position de départ. Tu peux aussi poser une planche incline sur la face de sortie, devant la planche de vol. ça oblige les butineuses à ne pas sortir directement, à bien vérifier la position de la ruche, et à repositionner.

              Rang: Larve
              Messages: 46

              Hello,
              Je veux déplacer mes ruches régulièrement car je compte les utiliser pour polliniser mes cultures sous serre. S’il n’y a que des jeunes plantes dans la serre, je compte remettre la ruche à l’extérieur. C’est pourquoi je devrais les bouger plusieurs fois par année.
              Certaines ne devront bouger que de quelques dizaines de mètre jusqu’à 200-300 m.

              Je comptais donc les “élever” à une place de la ferme et les entrer dans la serre lorsque la ponte serait ok. Je dois donc ensuite bouger ces ruches de serre en serre suivant les besoins (si pas besoin: placé dans le verger ou au rucher). Si je fais le transport extérieur > intérieur, je peux facilement laisser une hausse avec quelques cadres de couvain pour “récupérer” les récalcitrantes mais dans l’autre sens, elles ne pourront plus entrer dans la serre.

              Merci.

              JuBe

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 599

                Salut,

                J’ai tenté l’expérience avec succès il y a quelques mois, déplacement de 6 caisses à environ 2,5 km.
                Entre les 2 emplacements, c’est boisé et assez vallonné.
                J’ai changé l’orientation, sud-sud est sur le rucher de départ, et nord-ouest sur le rucher de destination.
                J’ai placé des couvre-cadres devant les entrées durant une demie journée.
                Aucun problème :)

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 463

                  Si les serres sont dans un rayon de 200m des ruches, ce n’est pas vraiment la peine de les bouger, les abeilles les trouveront sans problèmes.

                    Rang: Larve
                    Messages: 46

                    Hello,
                    Un petit détail que j’ai omis de signaler: les serres sont insect-free… Tout est bien fermé pour empêcher l’entrée des ravageurs (mais aussi des pollinisateurs…).

                    JuBe

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Si les serres sont fermées, elles ne vont pas revenir au point de départ :laugh:
                      Sinon tu laisses une ruche qui récupérera les butineuses égarées

                        Rang: Reine
                        Messages: 1322

                        Dans les serres, généralement, on y met des colonies de bourdons, c’est plus cool comme bestiaux et cela taffe bien.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          exact

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Salut, tu ne peux pas essayer de faire un système à double entrée : une vers les serres, une vers l’extérieur. Tu bouches l’une ou l’autre en fonction de ce que tu veux. Bon après niveau réalisation technique, j’en sais rien !

                              Rang: Larve
                              Messages: 46

                              Hello,
                              Si je pouvais utiliser des bourdons, je le ferais car ils pollinisent la majorité des espèces cultivées sous serre, pas les abeilles (par exemple les tomates). De plus, ils ne piquent presque jamais: ce qui n’est pas négligeable. Mais les bourdons ne sont pas présents naturellement et je ne peux donc pas les utiliser.
                              La double entrée pourrait être intéressante mais je dois faire un trou dans une des parois de la serre et prendre le risque de faire entrer autre chose. C’est à approfondir!

                              Merci.

                              JuBe

                                Rang: Reine
                                Messages: 1079
                                Nb de ruches: 70
                                8 pts

                                A mon avis tu ferais mieux de rechercher un autre emplacement à plus de 3 km même si c ‘est pas simple à trouver . tu pourrais faire régulièrement des échanges entre exploitation et ce rucher de réserve .Privilégies aussi des petites colonies ( ruchettes) pour les déplacer souvent car pertes de butineuses (Attention aux replis des plastiques en bout de serre où beaucoup de butineuses viennent se coincer .)
                                Tu pollinises quelles cultures ?
                                Et tu as quoi comme abeilles ?
                                La chambre froide ça devrait marcher mais ça suppose de les laisser une semaine ..fais un essai avec une ruchette ..

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 463

                                  Je n’avais compris que les serres sont fermées. Ça se fait de mettre des ruches en serre ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1079
                                    Nb de ruches: 70
                                    8 pts

                                    Zut c est vrai que tu as des divisibles donc essai avec un corps bien aéré ; Température de la chambre froide ?
                                    Pas de fruits dedans ? pas de dégagement d’éthylène ? Suffisamment de renouvellement d’air ?

                                      Rang: Larve
                                      Messages: 46

                                      Bonjour,
                                      Actuellement, je cultive sous serre: des tomates (pollinisation à la main), des concombres (pas de pollinisation), des courgettes, des melons, des poivrons et des fruits de la passion. Nous faisons toutes les pollinisation à la main actuellement mais je voudrais faire les 4 dernières avec des abeilles.
                                      J’ai acheté des mini plus avec des cadrons en plastique (2 = 1 cadre de hausse Dadant) pour les placer dans les serres mais actuellement, mes abeilles sont encore dans des hausses Dadant (Nicot). J’ai choisi des petits formats car nous devons être capables de les sortir lors des traitements phytosanitaires ou lors des grands travaux (pour ne pas se faire piquer!).
                                      Les parois sont en filet anti-insecte et ils sont bien tendus.

                                      Merci.

                                      JuBe

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1079
                                        Nb de ruches: 70
                                        8 pts

                                        @Xenon
                                        oui ça se fait
                                        j’ai pratiqué sur des serres chapelles mais ouvertes je n’ai pas d’info sur les serres insect-proof…

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 46

                                          Vous répondez plus vite que moi! :)

                                          La chambre froide est à 10°C et il y certainement un dégagement d’éthylène vu que toutes nos productions y sont (légumes + fruits). Il y a un risque pour les abeilles?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1079
                                            Nb de ruches: 70
                                            8 pts

                                            @ JuBe
                                            Les mini plus ce sera trop petit, pas assez de butineuses, comme je disais on en perd pas mal
                                            pour que ça marche il faut vraiment que les fleurs soit très attractives ( cucurbitacées OK)
                                            pour le reste quand tu dis pollinisation à la main c’est au souffleur ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture