20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 77

      Bonjour et meilleure année possible,
      Est-ce que l ‘appellation: miel de printemps est valide ou faut-il la remplacer par :miel de fleurs de printemps? Merci d’avance.

        Rang: Reine
        Messages: 5556
          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Moi je le nomme miel de fleurs sauvages « printemps » car j’en ai un aussi « été »

            Rang: Gardienne
            Messages: 227
            Localisation : 81260 Brassac, Tarn

            Une fois, j’ai vu sur un panneau, ” miel sauvage à vendre” :huh:
            J’ai jamais compris ce que ça veut dire :whistle:

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Moi j’ai vu miel champêtre ?!? Et miel du pays des cigales !

                Rang: Larve
                Messages: 53

                Moi un jour j’ai vu…… Miel toi de tes affaires!!!!!

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  :laugh:

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 535

                    Et miel artisanal cause surplus de production! Celle là est fréquente!

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Alors sur le coincoin, on trouve inévitablementle miel 100% pure et naturel.,..
                      Et aussi, miel issu de ruches d’abeilles! :woohoo: ça doit être cher le miel de ruches d’autres choses :laugh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        Attention ! avec certaines appellations souvent de bonne foi, à ne pas se placer en porte à faux.

                        A la question initiale de Did 21, la législation indique que l’on peut faire suivre au nom générique “Miel” le mot “de Fleurs”.

                        Pour l’appellation “Miel de fleurs de printemps” ce qui parfaitement correct, mais attention, les espèce florales contenues dans ce miel doivent correspondre à la période de floraison de ce type de fleurs.

                        Petite anecdote, sur un marché, un collègue vendait un miel de fleurs de printemps parfaitement coloré, ne correspondant pas aux standards habituels de ce type de miel dans la région.
                        (en général colza + fruitiers+ épine + aubépine).
                        L’ inspecteur des fraudes, lui demande un pot et lui indique sûr de son fait, qu’il va le faire analyser.
                        Trois semaines plus tard, ce même inspecteur se présente à son domicile et brandissant le compte rendu de l’analyse, lui indique que son miel avait un pourcentage majoritaire de châtaignier (mais sans avoir cette appellation puisque c’était un mélange). L’inspecteur, lui indique que l’appellation miel de printemps n’était pas bonne (pour lui le châtaignier c’est du miel d’été).
                        La discussion s’est un peu enflammée, notre collègue a sorti son registre de miellerie : miel récolté le 15 juin sur le site X. Monsieur l’inspecteur, le 15 juin, c’est encore le printemps !!!
                        Que serait ‘il arrivé, si notre collègue n’avait pas eu son registre de miellerie ou si la récolte avait été faite le 14 Juillet !!!

                        Pour revenir à Seb avec ses appellations “Miel fleurs sauvages de Printemps” ou “Miel Fleurs sauvages d’été”, il faut être parfaitement sûr que l’on est pas dans une zone de cultures à des Km à la ronde.

                        Dans beaucoup de régions, pour du ” Miel sauvage de printemps”, faut ‘il être sûr de ne pas avoir un peu de colza, comme un peu de tournesol dans du miel fleurs d’été.

                        Donc, restons prudents ! …. Si l’on cherche la petite bête et si on recherche les pollens dans le miel, on peut avoir beaucoup de surprises …. voir des remontées de la saison précédente ou des pollens surnuméraires comme le pollen de châtaignier qui se fourre partout ! …..

                          Rang: Larve
                          Messages: 56

                          Et les dénomination ” miel de printemps ” , ” miel de forêt ” , “miel d été ” sont elles autorisées ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Ben oui,

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              On peut dire que le mot “fleurs” est implicite ….

                              Il peut y avoir des inspecteurs de la répression des fraudes plus tatillons !

                              Pour “Miel de ou du Terroir”, çà passe moins bien.

                              Certains demandent de rajouter une précision géographique.

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2626
                                42 pts

                                Pour ma part, toutes mes étiquettes, c’est miel de fleurs;
                                Ensuite pour faire une distinction, je dis aux client(e)s .C’est une majorité acacia ou châtaignier ou tilleul etc…

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  @ Jcp

                                  Tu as bien raison.

                                  A vouloir une dénomination spécifique, on risque de se faire prendre par la présence d’une espèce florale qui ne correspond pas !

                                  Pour ceux qui vendent au marché, donc qui passent le pot de la main du producteur au consommateur, il est facile de glisser un petit mot : Il vient de mon rucher sur la commune X , cette année, on a eu par exemple une belle floraison de tilleul, puis de la ronce …. etc… etc…. à vous d’ apporter au consommateur la belle image de votre miel !!!

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 92

                                    Concernant “miel de nos terroirs”
                                    Comment Mimi peut-il l’utiliser lorsqu’il précise 300km au tour de la miellerie ce qu’il donne en composition “miel de France et d’Espagne”
                                    Dans mon esprit, du miel de terroir c’est uniquement Français

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      @ voguê

                                      Définition du mot “terroir”

                                      “Un terroir désigne une région naturelle considérée comme homogène à travers les ressources et les productions qu’il est susceptible d’apporter”

                                      Pour faire plaisir à Frontalière, je pourrais dire Miel du Minervois.
                                      (Je ne pense pas qu’il accepte de se mélanger avec celui de la province de Gérona).

                                      Pour notre ami Mi Mi, qui passe allègrement la frontière, quel rapport entre le Béarn et les provinces de Navarra et de Huesca.

                                      Donc, manier avec prudence ce mot de “terroir”, sauf si on est le leader européen du miel ! ….

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        J’ai deux questions

                                        Peut on transhumer des ruches dans un pays européen ? Et le miel produit par cet éventuel rucher comment le nomme t on?

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 532

                                          J’ai deux questions

                                          Peut on transhumer des ruches dans un pays européen ? Et le miel produit par cet éventuel rucher comment le nomme t on?

                                          miel de contrebande :lol:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Je sais que certains apis transhument en Espagne, c’est juste pour savoir si ça peut se faire.
                                            Il y’a des zones sauvages bien plus grandes que chez nous .

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture