20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Larve
      Messages: 50

      C est sur que cela fait de la manutention en moins s il n y a pas de hausses car a priori la notion de temps passe a extraire a l air d etre un critere important..
      Mais si on enleve tous les cadres de corps remplis de reserves comment font ils s il n y a pas de miellees ensuite car dans cette region a part l amandier le romarin le thym l inule et en fin de saison le lierre je n ai pas le souvenir de grosses miellees surtout qu il n y a pas de grandes cultures.C est quand meme une prise de risques a moins de nourrir ensuite…ou de ne pas enlever tous les cadres de reserves peut etre..
      Et puis le risque de flinguer ou perdre la reine est surement plus important…
      Et d ailleurs se pose la question du traitement varroa,recolte t il les cadres de corps a certaines periodes avec un traitement varroa amitraze ?
      Apres c est peut etre un proces d intention mais ces questions sont legitimes

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Salut
        Les traitements chimiques sont donc directement au contact avec les cadres récoltés.
        Pas terrible ! :x
        Par ailleurs, ce reportage, ne m’a pas déplu. Quand je vois toute cette magouille, çà renforce l’image des petits apis comme moi, qui vendent le surplus de leur récolte, uniquement par le bouche à oreille. le consommateur nous fera toujours confiance, car là, aucun intérêt à tricher. :)

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          je l’ai trouvé assez équilibré, et qui représente bien l’état des lieux actuel.
          Les pros, vous avez tout intérêt à nettoyer les brebis galeuses qui ternissent votre profession.

            Rang: Larve
            Messages: 47

            Mais si on enleve tous les cadres de corps remplis de reserves comment font ils s il n y a pas de miellees ensuite car dans cette region a part l amandier le romarin le thym l inule et en fin de saison le lierre je n ai pas le souvenir de grosses miellees surtout qu il n y a pas de grandes cultures.C est quand meme une prise de risques a moins de nourrir ensuite…ou de ne pas enlever tous les cadres de reserves peut etre..

            Ben ils transhument dans le Gers sur les tournesols !

              Rang: Gardienne
              Messages: 129

              bonsoir
              nous faisons les marchés depuis 8 ans environ ,ces trois dernières années c’est impressionnant le nombre de pseudos api revendeurs que l’on voit apparaitre, en principe en deux ou trois questions on a vite fait de voir a qui on a , a faire , surtout quand il y a de la gelée ou du pollen , et qu’ils sont incapable de d’expliquer les modes de production , ou alors comme dans le reportage des miels pour le moins exotiques :whistle: :whistle:
              Après rien n’empêche de faire de la revente , si l’api a une activité de commerce annexe et que tout est clair et bien indiquer pour ne pas tromper le consommateur.
              a+ bonne soirée

                Rang: Larve
                Messages: 50

                Mais si on enleve tous les cadres de corps remplis de reserves comment font ils s il n y a pas de miellees ensuite car dans cette region a part l amandier le romarin le thym l inule et en fin de saison le lierre je n ai pas le souvenir de grosses miellees surtout qu il n y a pas de grandes cultures.C est quand meme une prise de risques a moins de nourrir ensuite…ou de ne pas enlever tous les cadres de reserves peut etre..

                Ben ils transhument dans le Gers sur les tournesols !

                Sincerement tu vois beaucoup d apis espagnols sur le tournesol en france?
                C est une vraie question car je vois beaucoup dans ma region (on est pas tres loin) du miel de tournesol d espagne en vente dans les grandes surfaces mais il y en a peu en aragon
                Mais oui la transhumance est une reponse mais il faut que la miellee soit bien presente

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  A moins qu’il nourrisse au pseudo miel chinois….

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    C est sur que cela fait de la manutention en moins s il n y a pas de hausses car a priori la notion de temps passe a extraire a l air d etre un critere important..
                    Mais si on enleve tous les cadres de corps remplis de reserves comment font ils s il n y a pas de miellees ensuite car dans cette region a part l amandier le romarin le thym l inule et en fin de saison le lierre je n ai pas le souvenir de grosses miellees surtout qu il n y a pas de grandes cultures.C est quand meme une prise de risques a moins de nourrir ensuite…ou de ne pas enlever tous les cadres de reserves peut etre..
                    Et puis le risque de flinguer ou perdre la reine est surement plus important…
                    Et d ailleurs se pose la question du traitement varroa,recolte t il les cadres de corps a certaines periodes avec un traitement varroa amitraze ?
                    Apres c est peut etre un proces d intention mais ces questions sont legitimes

                    ils n extraient pas les dernieres miellées pour qu elles fassent des reserves !!
                    pit etre je sais pas !!a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Ça montre bien qu’il faut faire de la qualité, très bonne image des miels IGP de Provence à qui j adhère.

                        Rang: Larve
                        Messages: 50

                        On pourrait egalement se poser la question;qu est ce qu un miel de qualite?
                        Outre les analyses de taux d humidité etc…Cela peut renvoyer a pleins de d elements qui pourrait constituer une charte de qualite et récompenser les efforts des apiculteurs compétents serieux et soucieux de la qualite de leur miel.
                        D ou l interet des igp qui garantissent l origine geographique et florale avec localisation des ruchers, de l hygiene de la tracabilite etc…

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          C’est pour ça que quasiment tout mes miels sont en IGP

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 129

                            bonjour
                            C’est vrai que l’IGP est une bonne voie ,mais ou il ni en a pas ,c’est pas pour ça qu’on fait de la daube ou que l’on bricole notre miel :( :( :( , on essaie de faire un travail de qualité en changeant notre façon de travaillé nos ruches , on transhume pour avoir le moins possible recours aux nourrissements , la prochaine saison ce sera analyse de chaque lot pour mettre en avant la qualité de notre produit .
                            Une autre chose , on pourra déshumidifié systématiquement tous les miels qui entrent avant extraction , jusque la on avait pas la place , ce sera résolue pour la prochaine saison .
                            Tout ce que j’ai retenu du reportage c’est qu’il faut rentré dans une case , si tu rentre nul part t’est un escroc ………………………………………………….génial a cette saison ou la plupart des apis faisant de la vente direct font leur chiffre on ce demande la aussi si il ni a pas une volonté caché, mais je dois surement déliré .
                            a+ bonne journée

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 116

                              Concernant l’apiculture en espagne et le type de ruche:
                              https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/apiculture_layens.pdf

                              L’espagnol fait 50t avec 4000 colo soit 12,5kg/ruche et il est content. Leur façon de faire du miel pas cher (celon ce reportage, je n’y suis jamais allé) c’est beaucoup de ruche qui produisent peu avec peu de charges. Comme le riz thailandais, le blé ukrainien, le lait en nouvelle zélande qui sont des pays a faible rendement/ha ou /vache et sont les leaders a l’export

                                Rang: Reine
                                Messages: 1449
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                95 pts

                                L’équation à résoudre est qu’il s’agit d’un importateur important qui consomme peu, donc……
                                L’histoire de ce pays ami et voisin est particulière puisque sorti d’une époque d’isolement à la fin des années 70.
                                Tout était d’un autre temps ; l’aide Européenne et le courage de ses habitants ont transformé le pays qui nous taille des croupières dans beaucoup de domaines donc le miel.
                                En 72, quoique n’étant pas encore équipé de colonies d’abeilles, j’avais observé des ruches de type artisanal, avec des cadres, sans hausse mais qui se développaient sur la longueur, un peu comme la ruche africaine, l’accès se faisait par le devant ou le derrière (pas de commentaire) et non par le dessus.
                                Du coup, je ne suis pas du tout surpris de ce qu’on a pu voir, il y a eu un effort de modernisation énorme mais il y a encore à faire.
                                Je me répète, dans bien des contrées pas loin de chez nous avec 300mm/an, la production de miel à la ruche sera toujours limitée.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonjour
                                  en repassant le post depuis le depart c est vrai que c est vraiment désolant de voir ce que certains font de cet aliment que j ai toujours considéré porteur d une noblesse !!
                                  quelle misere !! j aurais preféré ne jamais savoir tout ca !!!
                                  ce metier qui me faisait rever dès l ecole primaire !!
                                  mes cahier de l epoque peuvent en apporter la preuve !!
                                  tous decorés avec des dessins de ruches et de ruchers !!
                                  l instit en avait raz la casquette !! :laugh:
                                  la derniere année de primaire j ai pris la place de l instit devant le tableau et j ai fais un petit cours d apiculture !!
                                  l instit avait deviné que j etais plus calé que lui la dessus !!
                                  toutes ces années apres j ai quand meme de l amertume de voir tout ce desastre !!
                                  la mise a mort de mon reve de gamin !!
                                  mais mon optimisme essaie de passer au dessus !!
                                  et finalement je me dis que des fraudeurs, des magouilleurs, des voleurs, des arnaqueurs, des tueurs !! y en a toujours eu et y en aura toujours !!
                                  et c est pas a nous a faire le gendarme du miel !!
                                  et finalement j en vois beaucoup raler apres cette situation et moi mon coté optimste me fais sourire car je me dis que plus y a de magoulleurs qui vendent de la merde !!
                                  ben plus je vendrais le miens encore longtemps !!! :)
                                  a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2622
                                    1 pt

                                    Salut,
                                    Pierro, ce que tu racontes si bien sur l’apiculture n’est malheureusement qu’un pan de toute une façon de penser les choses qui disparaît, au profit du monde que nous voyons venir, loin des idéaux…

                                    Concernant la profession, tu dis que vous avez pas à faire les gendarmes du miel. C’est vrai.
                                    Mais quand on atteint de telles proportion de fraudes (d’après ce qui est dit. Personnellement, je n’en sais rien), et avec le défaut de l’état qui ne contrôle pas assez, c’est la voie royale pour la disparition des petites exploitations, comme dans l’agriculture. Et les désastres que ça entraîne.

                                    Du coup, je trouvais plutôt intéressant que le syndicat le fasse.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      Jusqu’à peu, nous étions adhérents du SPMF (ne tirez pas, seul syndicat a représenter la profession et rien que la profession.
                                      Il y a le côté humain avec ses plus (se retrouver ensembles des 4 coins du pays avec une passion commune)
                                      Il y a le côté humain avec ses moins (des relations difficiles avec des égo qui n’arrivent pas à se mettre au service de tous).
                                      Donc peu de syndiqués, peu de moyens et perte d’efficacité par manque de représentativité.
                                      On n’y va plus, c’est un échec pour tous, parce que lorsqu’on défend le miel, tout le monde est concerné.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1086

                                        Pierro tu as tout a fait raison; des magouilleurs et des voleurs il y en a toujours eu mais là ils sont passés a la phase industriel (la phase artisanale ne faisant pas assez de profit) :twisted

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1079
                                          Nb de ruches: 70
                                          8 pts

                                          J ai eté aussi adhérent du SPMF jusqu’à ma cessation d activité apicole …avec les mêmes constats que CDSJO :(

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 124
                                            Localisation : 46200 Souillac, Lot

                                            Vous oubliez la prestation du Professeur Schweitzer qui “décortique” parfaitement le système de fraude. Je me souviens d’une vidéo dans laquelle il “assemblait” tous les éléments pour faire du miel chinois : ça nous laisse pantois….

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture