- Ce sujet contient 42 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Baglia, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Moralité il vaut mieux acheter du Lune de miel que du lavande sur les marchés.
En gros rien de nouveau sous le soleil….
Je suis encore plus fier de ma productionMoi aussi.
Petite réflexion…l’apiculteur qui extrait au cul des ruches…ça doit être un joyeux bazar…Sans compter qu’au niveau hygiène c’est pas ça
Moi aussi.
Petite réflection…l’apiculteur qui extrait au cul des ruches…ça doit être un joyeux bazar…oui et puis niveau sanitaire… visiblement ils n’ont pas les mêmes normes que chez nous de l’autre côté des Pyrénées
oups, doublon avec le message de kaki
Dommage !
La faiblesse de certains éléments du reportage.
On nous présente un fabricant chinois de sirop (du maltose).
Ce maltose n’est pas intégré tel que dans le miel. Il y a un manipulation intermédiaire que l’on n’a pas vue.
A l’analyse des miels chinois, on ne retrouve que du glucose et du fructose et l’adultération est très difficile à mettre en évidence.A votre avis, c’est un peu comme avec votre sirop de nourrissement. Au départ, on a un sucre issu des céréales (maltose) que l’on va réduire industriellement pour faire du sirop avec plus ou moins de glucose et de fructose, le top sera celui où le maltose aura entièrement disparu.
On peut interpréter ce reportage comme une promotion des miels Michaud (le bon gars qui prend toutes les précautions) et ce qui a été clairement dit, 50% de tricheurs pour les miels de producteurs (même si l’apiculteur du Syndicat présenté est sans doute de bonne foi).
Je crois que l’on a tous eu la même vision du document, achetez michaud, c’est du bon miel controlé, contrairement aux producteurs sur les marché qui triche pour la plus part. Vive les media
Et oui encore une fois mimich c’est le bon , le client la bête et l’apiculteur français : le truand
ils expliquent bien aussi que l’Espagne est le premier producteur européen de miel mais aussi le premier importateur (toujours européen) de miel chinois … bizarre d’être ensuite un très grand exportateur
bonsoir
bécon ?????
voyons que le bon coté des choses !!
apiculture espagnole sur d immenses surfaces sauvages sans aucun pesticides = 5 % de pertes !!
en france 30% pas besoin de longues analyses on sait d ou ca viens !!
100 ruches sur un emplacement et je suis sur qu il y a encore de la place pour les pollinisateurs sauvages !!
par contre coté sanitaire ???
m a semblé voir le fond de l extracteur noir d abeilles noyés!!!
les chinois sont les moins con !! font du miel sans abeilles !!
sans parler de l autre rossignol qui chante !!!
a+Et oui, encore une fois la France doit être irréprochable mais on a le droit de manger la merde des autres. Rien de nouveau.
meme perception que vous tous on fait la part belle a la famille Michau (et la je parle aussi du générique ou l’on vois pratiquement que leur marque;pour le reste rien de nouveau. mais bientot il n’y aura plus de problème d’adultération puisque les chinois sont en train de nous dire ce que c’est que du miel(chinois ) pour mieux inonder le marcher
quand on réalisera que le commerce avec la chine est un marché de dupe ce sera trop tard; et il est déja tardça me conforte dans ma fierté de vendre ce que je produit ;……………………………
Je vous trouve un peu injuste concernant le reportage… il est assez équilibré et ne fait pas la part belle à Micuit. Il ne faut pas oublier le début du reportage, ou le journaliste met en avant la variété et la spécificité des miels d’apiculteurs français en comparaison avec le côté aseptisé du “Nutamiel” du conditionneur :twisted
Autre enseignement du reportage…. il y a un sacré ménage à faire au sein de la profession…. ça confirme d’ailleurs un peu mes doutes quand je vois des apiculteurs de PACA / RHONE ALPES vendre du miel de “cerisier”… le président du syndicat des miels de Provence avait l’air assez sceptique sur la possibilité de produire ce type de miel en France (idem pour le thym, agrume…).
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Moulonaise
Donc, pas question d’arrêter.
Ce reportage ne s’adresse pas à nous en particulier mais aux consommateurs, confirmation qu’on fabrique de faux miels et que les circuits de distribution légaux ou pas s’en sont emparés, que cette “marchandise” est sous leur nez.
Nous le savions depuis quelques années, là c’est dit.
Le cas de l’Espagne est assez accablant:
Pour l’avoir parcourue en long en large et en travers ; certes une nature beaucoup plus préservée que la notre, mais aussi des régions qui ne produisent rien, une pluviométrie calamiteuse (les gens du sud est savent bien quelle quantité de miel on produit sans pluie, et pour les autres, nous allons l’apprendre) , le consommateur espagnol n’est pas friand de miel, le pays a des relations privilégiées avec l’am sud.
Vous avez noté les conditions de récolte, vous avez noté aussi qu’il n’y a pas de hausse et que le miel récolté est donc prélevè dans les corps et que varroa a franchi les Pyrénées depuis longtemps.
Sur les soit disant 5% de pertes, il faudrait savoir ; année après année c’est 40% de pertes annoncées en Gallice et régions voisines, alors qui croire?
Faisant partie des apiculteurs Français qui fournissent un peu plus de 1000t par an, on aurait aimé savoir comment retrouver ce miel sur les linéaires de la part de l’opérateur principal, encore raté.
En conclusion, si on oublie que les transactions au niveau local sont largement sous estimées, voire marginalisées et qu’on admet que les apiculteurs de l’hexagone tous poils confondus produisent entre 12 et 20.000t de miel annuellement, il faut bien que quelqu’un compense notre appétit pour le miel.
L’importation est inéluctable et susceptible d’augmenter dans les années à venir.
Pour donner un exemple, chez nous, on arrive en gros à produire autant qu’il y a 20 ans (mais pas 40);
Comment ? avec des remise en questions, des évolutions techniques, du gazole et des milliers d’euros dédiés au remplacement du cheptel. Il semble qu’on soit au bout du système et tout le monde ne peut pas le faire.
Si on peut consolider ou maintenir nos parts de marché (en miel Français), ça sera déjà bien.une autre chose me choque également; c’est la facon dont sont stocké les fut de miel . Pau n’est pas vraiment réputée pour etre une ville très fraiche alors je serais curieux de savoir quelles température
peut atteindre le miel dans des futs en plein soleilEntierement d accord avec toi cdsjo
Concernant l apiculteur espagnol,il est vrai que certaines regions notamment la sierra de guara que je connais bien sont vraiment preservees de toutes pollutions,de grandes superficies sauvages et inhabitees et il n y a aucunes grandes cultures,ce qui peut expliquer un faible taux de mortaliteesdes abeilles mais en meme temps le climat est assez sec…
J ai ete egalement surpris de ne pas voir de hausses sur les ruches,L apiculteur preleve donc sur les cadres de corps,on voit meme qu il trimballe des cadres de couvains et que le patron precise a un employe de ne pas desoperculer ce cadre car il y a trop de couvain.Je trouve cette technique de prelever le miel dans les cadres de corps curieuse et je me pose la question comment il gere l apres recolte (nourrissement,quantite de couvain etc…)
Apres il y a peut etre de bonnes idees a prendre notamment la chaine d extraction ambulante meme si dans le cas présent j ai trouvé que c était le bazar
Je pense que nous n avons rien a envier a d autres pays sur la qualite du miel, meme s il y a forcement des magouilleurs mais l apiculture francaise s en sortira par la diversite et la qualite de ces miels et si cela passe par des labels pourquoi pas…
Apres si les espagnols arrivent a exporter massivement leurs miels,il y a peut etre aussi un travail de l apiculture francaise a effectuer pour mettre en avant ces miels a l exportation
On vante la qualite de nos vins fromages pains etc…donc pourquoi ne pas faire un travail la dessus?notamment sur les pays emergents d Asie ou autres qui ont un pouvoir d achat qui augmente…
Le combat est perdu d avance concernant le miel de grandes cultures par rapport a d autres pays donc misons sur la specificite et la qualite de nos miels…bonjour
peut etre qu ils extraient que dans le corps sans mettre de hausse !
sur des petites miellées par exemple ou pour pas trimbaler des hausses vu le nombre de ruches !!
ca donne de la place a la reine en meme temps !! ??
doit y avoir une raison !!il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est effectivement au sud de Pau, si la température est correcte, l’ensoleillement est faiblard, comme toi, je ne suis toujours posé la question du stockage à l’extérieur.
Je ne sais pas si les aides européennes ont modifié les modèles de ruches espagnols (il faut savoir que ces aides ne sont pas pour rien dans ce développement), mais j’avais déjà remarqué il y a longtemps alors que la France était équipée Dadant Langstroth que les ibériques n’avaient pas de hausses mais allongeaient les corps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.