8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 535

      Bonjour, pour rendre un peu les bons conseils qu’on m’a toujours donné ici, dans le cas de ces fameuses traces blanches, on m’avait dit que c’est signe d’un miel de qualité, que c’est normal dans certaines situation, notamment lors d’une cristalisation trop rapide due au froid. Ce qui était mon cas, les pots était stockés dans un garage où la temperature avait chuté d’un coup en fin de saison et les pots étants contre un mur, ça avait accentué un peu le truc. C’est surprenant et ennervant de découvrir ça, mais quand on connait l’explication ça rassure (un peu!) car je me rappelle que c’était pénible d’expliquer ça à chaque personne qui me demandait pourquoi ces traces blanches!

        Rang: Larve
        Messages: 48

        C’est mon cas j’ai stocké ce miel dans un garage après mise en pot, manquant de place dans le local qui me tient lieu de mieillerie !
        Je comprends mieux

          Rang: Gardienne
          Messages: 227
          Localisation : 81260 Brassac, Tarn

          Bonsoir, je rouvre ce sujet. Alors moi, c’est plutôt l’inverse. J’ai un miel qui ne cristallise pas! Il reste liquide dans les pots. Pourtant, chaque année, il cristallise entre novembre ou décembre. Il a toujours une couleur ambrée. Pas d’amertume caractéristique du miel de châtaignier. Je ne sais pas ce que c’est :roll:

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @ Zaza81

            Si ton miel ne cristallise pas c’est qu’ il a un rapport Fructose/Glucose élevé nettement supérieur à 1.30.

            Même, comme il a passé l’hiver, il est vraisemblable que tu es sans doute > 1.50 et que tu as un bon miel de miellat …. (goût agréable sans amertume).

            Un grand classique, le miellat sur le chêne. Cette année 2020, on a vu des miellats inhabituels sur plusieurs essences par exemple de l’érable.

            Pour être plus précis, il faudrait connaître les ressources de ton secteur de Juin à Août.

              Rang: Butineuse
              Messages: 391
              10 pts

              bonsoir a tous
              s’il est doux sans gout particulier et qu’il reste liquide a mon avis c’est du metcalfat

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                +1 avec Fernand

                A priori, un miellat avec pour origine le metcalfat ou si tu préfères la cicadelle blanche (parasite de la zone méditerranéenne et qui avec l’augmentation des températures, remonte de plus en plus vers le nord).

                Dis nous, si tu les avais visualisés sur la végétation dans le secteur de tes ruches.

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  On n’arrive plus à en faire chez nous, depuis que les arboriculteurs ont lâché des prédateurs, leur développement se stoppe net…

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 227
                    Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                    Les ressources de mon secteur : Châtaignier, ronce, tilleul, quelques chênes et hêtres . Il y a pas mal de bois. Au vu des guêpes qu’il y avait l’été 2020, il devait y avoir des pucerons. Aujourd’hui j’ai sorti un nid de guêpes gros comme un seau à vendange! J’avais bien du miel difficile à extraire (surement de mélézitose), mais celui-là n’est pas, en majorité, dans les pots.

                  8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture