20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 634

      Oui Chouchie c’est cela être éleveur d’abeilles ;)
      Visites tous les 8 jours

      Contrôle des pontes, agrandissement de la chambre à couvain, état des provisions,mise en place des hausses, égalisations (pour avoir un rucher homogène, utile lorsque l’on doit le déplacer rapidement pour d’autres sources mellifères ou fuir un secteur dangereux….)

      Apports de protéines, acides aminés, stimulations, bref tout ce qu’il fait défaut aujourd’hui à notre abeille pour rentabiliser notre métier.

      Pour ceux qui débutent, la loque américaine n’est pas un microbe mais un bacille qui est très résistant, il peut survivre des années dans du matériel non désinfecté.

      Il serait sage de lire ou de relire les traités de nos aînés à ce sujet
      A l’époque où j’étais agent sanitaire…on les comptait dans un bouquin de 300 pages relatives aux maladies et parasitoses de l’Abeille

      MG

        Rang: Oeuf
        Messages: 29

        Si cela m arrivait je le déclarerais et je ferais appel à un vétérinaire afin de tester les autres ruches et de sauver ce qui peut l être.
        Les coûts sont pris en charge par l état comme indiqué en bas de la page ci ci-dessous.

        http://www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Abeilles/Apiculture

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 634

          Et oui nous restons dès lors dans un système d’assistanat

          L’Etat qui dicte les lois et propose des aides, à cela on peut effectivement adhérer.
          Aux lois certainement, quant aux aides…….

          Il est bon, aussi, de se prendre en charge soi même en se cultivant comme on cultive les abeilles
          Aucune personne de ciblée, simple constatation d’une mode bien française.

          J’aime retrousser mes manches et gagner les challenges par mes propres efforts

          Cela est mon sentiment et n’engage que moi ;)

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            Le veto se déplace gratuitement, le signalement permet de prévenir les apis environnants…
            J’ai connu plus compliqué et plus contraignant…

            Par contre c’est clair que le signalement ne sera fait qu’a ceux qui déclarent leurs colonies…
            Et qu’ils seront sûrement de ceux qui font déjà gaffe…
            L’utilité est en effet discutable…

              Rang: Oeuf
              Messages: 29

              Je suis d accord avec toi fort Meyers. Mais on peut se former être vigilant et également respecter les procédures définies afin que les apiculteurs environnants peut-être moins performants ou attentifs soient prévenus et vigilants. La prise en charge de la venue du véto est pour inciter les api amateurs comme moi à consulter et à ne pas laisser dégénérer une situation. J ai finalement acheté le bouquin Dadant chez Northern bee book.
              Intéressant.

                Rang: Gardienne
                Messages: 131

                Le veto se déplace gratuitement, le signalement permet de prévenir les apis environnants…

                “Le véto se déplace gratuitement” ou “le déplacement du véto est pris en charge par XXX” ?

                Edit (merci madmax67): c’est l’état (cad le contribuable) qui paye.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 634

                  Madmax67 Pour des infos le best :

                  Home

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 29

                    Merci je suis abonné.
                    Je l ai connu grâce à randy oliver. J ai testé aussi bee culture mais j aime moins.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Mais non, the ultra best but ça dépend quand même des numéros : https://anercea.com/la-revue-info-reines

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        et j’avais pas pensé que la déclaration pouvait avertir les apis autour et les inciter à regarder leurs ruches.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1449
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          95 pts

                          Et oui chouchie, ce printemps j’ai rapatrié d’urgence 6 ruchers (240 caisses) parce qu’il y avait un ou des cas signalés.
                          La peur de me trouver à l’intérieur du périmètre de surveillance et de me voir privé de mon outil de travail ; mes ruches étaient là depuis 15 jours.
                          Je comprends le souhait d’isoler le problème mais le protocole est à modifier.

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 634

                            Merci Chouchie, oui belle revue en effet, et un bon moyen de faire connaître ses objectifs et façon d’opérer en tant qu’éleveur.

                            Pour l’heure je teste (en France) la méthode “Chris” (USA) sur laquelle je travaille depuis quelques années (avant de publier, suivant mes résultats)

                            Je vais étudier cela dans un proche avenir

                            (désolé d’être sorti du sujet)

                            MG

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 173

                              Pour en revenir au sujet et sa n’engage que moi:
                              Détruire la ruche incriminée si pas de possibilité d’isolement total. Puis faire appel au services compétent pour analyse des autres ruches.
                              Quant a la visite du rucher tout les huit jours oui a condition de ne pas ouvrir les ruches en permanence sa ne pourrait qu’amplifier un problème si il y a.
                              Bonne chance

                                Rang: Reine
                                Messages: 1360
                                Localisation : France
                                17 pts

                                Le veto se déplace gratuitement, le signalement permet de prévenir les apis environnants…
                                J’ai connu plus compliqué et plus contraignant…

                                Par contre c’est clair que le signalement ne sera fait qu’a ceux qui déclarent leurs colonies…
                                Et qu’ils seront sûrement de ceux qui font déjà gaffe…
                                L’utilité est en effet discutable…

                                Bonjour,
                                Non seulement les apiculteurs environnants sont prévenus, oui!
                                Mais en plus leurs ruches seront visitées, et seront mises en “isolement” le temps que le foyer de loque disparaisse; et pas seulement les ruches de ceux qui déclarent!
                                C’est fou comment ils ont vite fait de trouver les autres! Et les surprises qui vont avec quelquefois.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 634

                                  Quant a la visite du rucher tout les huit jours oui a condition de ne pas ouvrir les ruches en permanence sa ne pourrait qu’amplifier un problème si il y a.

                                  Lorsque l’on maîtrise le métier, visiter un rucher tous les huit jours, cela ne signifie pas de passer 1/4 d’heure sur une colonie.

                                  On s’assure que la ruche est saine par son activité, son odeur, en l’inspectant par simple décollement du couvre cadres (isobulle pour ma part)

                                  Il est évident que l’on commence ces visites éclairs par les plus actives

                                  Au printemps la visite consiste surtout à prévenir l’essaimage (aucun cette année car très jeunes reines)
                                  Si une cellule royale est aperçue, les 20 cadres de la colonie sont démontés et inspectés puis surveillance accrue pour le suivi de celles notées comme essaimeuses potentielles.

                                  Enfin penser de temps en tant à chauffer le lève-cadres au chalumeau pour le désinfecter

                                  C’est cela le métier, de la technique, de la compétence et de l’indépendance

                                  MG

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 244
                                    2 pts

                                    C’est bien de parler de cette maladie fantôme.

                                    D’ailleurs un détail qui m’échappe encore sur sa propagation : on s’accorde tous à dire qu’une génétique nettoyeuse est la clef, or on dit aussi que ce sont surtout les nettoyeuses qui disséminent des spores en vidant des cellules malades – en s’en mettant plein les mandibules – la véhiculent fatalement ensuite.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 809

                                      Pour Kramer
                                      La loque américaine n’est pas une maladie fantôme come tu le dis
                                      Sa propagation se fait par la dérive et le pillage des abeilles uniquement des colonies malades et affaiblies par la pathologie et donc transport des spores

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 391
                                        10 pts

                                        Bonjour à tous
                                        Bon vendredi j’ai dèmontè une dad 10 et une 6 cad car ça merdouillais à l’ouverture ça sentais bizarre. Les larves étaient retournèe à l’envers et peu de ponte.
                                        Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai tout secouè donc les deux ruches devant une caisse remise à neuf avec cadres juste cirès et un bâtis pour une reprise de ponte plus rapide et partition, et nourrisse
                                        ment sirop 600g Lit plus poche de candi.
                                        Les deux caisses donc la 10 et 6 cadr sont passèes au chalumeau et tous les cadres brûlès
                                        Pensez vous que j’ai bien fait de procèder ainsi

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 391
                                          10 pts

                                          Ah oui j’oubliais j’ai tout dèsinfectè le matèriel à la javel

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 161

                                            Bonjour à tous
                                            Bon vendredi j’ai dèmontè une dad 10 et une 6 cad car ça merdouillais à l’ouverture ça sentais bizarre. Les larves étaient retournèe à l’envers et peu de ponte.
                                            Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai tout secouè donc les deux ruches devant une caisse remise à neuf avec cadres juste cirès et un bâtis pour une reprise de ponte plus rapide et partition, et nourrisse
                                            ment sirop 600g Lit plus poche de candi.
                                            Les deux caisses donc la 10 et 6 cadr sont passèes au chalumeau et tous les cadres brûlès
                                            Pensez vous que j’ai bien fait de procèder ainsi

                                            Il ne fallait surtout pas faire ça… tu risques de disséminer la maladie. Il fallait soufrer la colonie après fermeture en fin de journée et tout bruler (voir même la caisse si elle n’est pas en bon état).

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture