20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      Messages: 2477

      oui je suis d’accord sacrifié de miel de lavande,mais maintenant a savoir pourquoi a t’il fais se mélange :(

        Rang: Reine
        Messages: 1801
        6 pts

        Vin de pays cepage merlot peut être un assemblage à 85 % de merlot et 15 % de cabernet par exemple.
        Un vin AOP Bordeaux 2016 peut être un assemblage à 85 % du millésime 2016 et 15 % de 2015.
        Honnêtement 10 kg de colza dans 410 kg de lavande il ne trompe pas le client.

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Chez moi c’est simple 1 kg colza pour 300 kg lavande :)

            Rang: Reine
            Messages: 1038

            quel est le but de mélanger 2 miels qui cristallisent plutôt facilement ?
            gagner du temps avec le colza ?

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              Le but est d’amener un grain très fin au miel

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                quel est le but de mélanger 2 miels qui cristallisent plutôt facilement ?
                gagner du temps avec le colza ?

                salut,
                D’après ce que je crois savoir, la cristallisation du miel est un phénomène plutôt physique, du coup le but du jeu est de fournir un modèle de cristaux, il faut donc chercher un miel déjà cristallisé, avec une cristallisation fine, du genre colza ou trèfle et “d’ensemencer” le miel frais, avec ce le type de cristaux recherché. Du coup les cristaux se forme en suivant le “modèle”. Il faut donc le faire assez rapidement après la récolte, de façon à éviter une cristallisation non désirée.
                :kiss:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Oui c’est pour ça qu’il faut que le miel à ensemmencer , s’il est figé, doit impérativement être rendu bien liquide

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    Oui c’est pour ça qu’il faut que le miel à ensemmencer , s’il est figé, doit impérativement être rendu bien liquide

                    Bonsoir,
                    Si le miel est figé, tu as trop attendu ! Il a déjà démarré une cristallisation. L’ensemencement doit se faire rapidement après la maturation.
                    :kiss:
                    @+

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Si tu as des fûts de colza…….tu fais au fur et à mesure….non … :woohoo:

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Si tu as des fûts de colza…….tu fais au fur et à mesure….non … :woohoo:

                        meuuuuuuuh non ! C’est pas comme ça que ça se passe ! :x
                        les vrais zapis garde leur semence d’une année sur l’autre, de façon à pouvoir réagir dès que besoin, et surtout quand tu as des cristaux nickel, bin t’as tout intérêt à les garder !
                        :kiss:
                        @+

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 106

                          @ richard

                          j’appelle mon miel ” de lavande” . Il y’a techniquement 2,43 % de colza dedans, certes encore trop comparé à Ispat mais je vais affiner la chose, c’est ma première fois. Dommage de ne pas bénéficier de vos conseils au lieu d’avoir des accusations de tromperies…

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            Gaspard, notre rôle n’est pas de faire des accusations de tromperie, comme tu le dis. A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause, donc par contre notre rôle est d’informer et de rappeler la réglementation (et ce n’est pas moi qui la fait) et pour la crédibilité de la profession, il est bien de rester dans les clous !
                            (Au passage, je précise que je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sans références).

                            – La législation Miel : Décret n°2003-587 du 30 juin 2003 (version consolidée du 10 Avril 2011)

                            Article 3. Paragraphe 2

                            ” a/ Appellation avec l’origine florale ou végétale, si le produit provient entièrement ou essentiellement de l’origine indiquée et en possède les caractéristiques organoleptiques, physico-chimiques et microscopiques. “

                            Ce qui veut dire au vu du pourcentage, le miel de Colza est localisable (entre autres au niveau du pollen et des accompagnants) et que le résultat final est composé de 2 essences florales différentes, donc dans le cas présent puisqu’il s’agit d’un assemblage, on aura un miel polyfloral.
                            Certains, vont objecter le faible pourcentage, voir l’absence de détection. Je mets en garde, en cas d’une analyse précise avec recherche des taxons ce qui permet souvent de localiser en plus la zone de production.

                            Pour une appellation, on peut préciser l’origine florale essentielle (ici Lavande) à condition que les fleurs et végétaux mentionnés aient la même période de production et la même origine géographique.
                            Bien sûr, on pourrait avoir du colza produit sur le même territoire que la lavande (çà doit être plutôt rare !), par contre on n’a pas la même période de production. Sinon le terme “Mélange” doit apparaître clairement sur l’étiquette.

                            En conclusion, pour ceux qui ont cette pratique, il est souhaitable que ces miels ne croisent pas la route d’un agent de la Répression des Fraudes.

                            Nota. Il est possible et souhaitable (pratique par un bon nombre de conditionneurs) d’ensemencer un miel mono-floral (ici lavande), avec une semence ad hoc élaborée pour la circonstances avec ce même miel avec la fabrication de quelques kilos de “cristaux images” (fins et angles arrondis)

                            Pour info. Je conseille de lire la fiche H9 des bonnes pratiques apicoles de l’ITSAP.

                            bonnes-pratiques.itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2017/03/H9.pdf

                              Rang: Reine
                              Messages: 1801
                              6 pts

                              Appellation avec l’origine florale ou végétale, si le produit provient entièrement ou essentiellement de l’origine indiquée et en possède les caractéristiques organoleptiques, physico-chimiques et microscopiques. ”

                              97% de lavande….moi j’interprète qu’il provient essentiellement de l’origine indiquée. Si la DGCCRF relève une tromperie, là on est mal….
                              La règle des 85/15 fonctione pour les vins AOP et l’on devrait être sur a 100% que nos abeilles ont butinè uniquement les lavande…. :whistle:

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 106

                                Richard, j’apprécie souvent tes propos que je trouve pertinents et clairs la plupart du temps. Cependant, ton premier post était, je trouve clairement dédaigneux, et c’est cela que je déplore.
                                Je partage le point de vue de Fontalière, et je suis cependant à l’écoute si quiconque peut venir partager ici sa méthode d’ensemencement du miel ou de fabrication de crémeux sans machine couteuses ni incorporation d’air façon mélangeur peinture.
                                Ma question est quand savez vous que le miel est pret à être empoté dans ce type de mélange avec colza?
                                Bonne soirée,

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2593
                                  1 pt

                                  @ Fontalière

                                  Il y a des textes réglementaires. Comme j’ai dit plus haut, ce n’est pas moi qui fait la législation.

                                  Rien n’autorise à faire une comparaison avec les vins.

                                  Un mélange de miel…, c’est le regroupement d’au moins 2 miels (fait par les abeilles ou la main de l’homme et dans le cas présent, il n’y a pas de limite, donc si on va à l’excès, une seule molécule identifiable, suffit).

                                  Je rappelle la précision de la DGCCRF, on peut citer les 2 composants si c’est la même période et la même zone de production (Exemple : Miel de Lavande et de Thym), par contre dans le cas d’ajout de Colza, on devrait indiquer :
                                  Mélange Miel de Lavande et de Colza.

                                  Je te conseille de lire précisément et tranquillement :

                                  la fiche H9.

                                  Cette fiche est extrêmement précise et détaillée pour tout ce qui touche à l’étiquetage du miel (et des produits de la ruche) et bien sûr conforme aux dispositions de la DGCCRF en la matière (voir aussi la fiche technique Etiquetage du Miel par la DGCCRF).

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    Richard,, on a pas le droit de mettre deux appellations sur un miel, c’est interdit

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1801
                                      6 pts

                                      Richard tu peux préciser ce qu’ils entendent par” essentiellement de l’origine indiquée”

                                      Rien n’autorise à faire une comparaison avec les vins…sauf que pour ceux ci la règle des 85/15 est écrite noir sur blanc, c’est pas de flou comme ce ‘essentiellement’

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1801
                                        6 pts

                                        Au fait votre miel de printemps vous le récoltez le 20 juin avant minuit ?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Richard,, on a pas le droit de mettre deux appellations sur un miel, c’est interdit

                                          Je l’ai déjà vu, miel de garrigue ( thym), miel toutes fleurs ( framboisier)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            Si on se fait chopper, c’est comme au Monopoly pas de besoin de passer par la case départ :laugh:

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture