Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 7

      Bonjour,
      Comme je l’ai indiqué dans l’annonce que j’ai déposé, j’ai perdu ma ruche à l’automne dernier suite à des attaques répétées et assez violentes de frelons asiatiques. J’avais expérimenté la muselière en 2019, qui s’était révélée assez efficace, ça n’a pas été suffisant ni aussi efficace en 2020.
      J’aimerais avoir des retours d’inscrits ayant mis en place d’autres méthodes et ou techniques qui se seraient avérées efficaces sur plusieurs années.
      Je précise que cette année même en l’absence d’une ruche, j’ai piègé (sirop, vin blanc et bière), mais depuis que j’ai commencé cette année (mars 2021)je n’ai piègé aucune fondatrice et pourtant je suis convaincu que comme pour les 2 années précédentes des nids sont en construction autour de chez moi.
      Si jamais je parviens à me procurer un essaim et installer de nouveau une ruche, j’aimerais au moins trouver un moyen efficace pour sinon les protéger toutes, au moins parvenir à limiter le massacre.

      J’aimerais également pouvoir entrer en contact avec des apiculteurs inscrits ici et résidant dans les Côtes d’Armor, je trouve très intéressant tout ce que je peux lire ici, l’idée est de pouvoir échanger avec des inscrits connaissant les mêmes contraintes climatiques, des hivers peu froid mais humides, idem pour le printemps et d’avoir des retours d’expérience sur la conduite de leur ruchers.

      Je vous remercie par avance pour vos retours.

      Bonne année apicole à tous, même si en réalité elle est déjà commencée.

      Fabrice

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 809

        Bonjour LEVINE
        Il y a sur le forum de nombreux post sur le sujet qui répondront à ton attente , prends le temps de les remonter au-lieu d’attendre une réponse de l’un d’entre nous on a d’autres choses à faire plus importantes

          Rang: Reine
          Messages: 1086

          pour moi ce qui fonctionne c’est 2 après midi par semaine au rucher dès que j’en vois régulièrement
          avec filet a papillon et gel antifourmies

            Rang: Oeuf
            Messages: 7

            Bonsoir,
            Il n’était pas utile de me répondre surtout que ton temps semble si précieux.
            Fais ce que tu as de plus important à faire , heureusement que d’autres inscrits savent se montrer plus conviviaux.

              Rang: Oeuf
              Messages: 7

              Ma précédente réponse s’adressait à Jpv33.
              Par contre je remercie sincèrement Max 24 pour son retour, qui me semble plus approprié sur un forum destiné à échanger sur les expériences et conseils que chacun peut être amené à partager avec les autres inscrits.
              Fabrice

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2624
                42 pts

                J’ai remonté le sujet frelons 2021 où il y a pas mal d’échanges
                Ce n’est pas la peine que chacun ouvre un nouveau post chaque fois qu’il a une question à poser sur un sujet qui vit déjà .
                Cela permet à tout le monde de reprendre plus facilement les échanges

                  Rang: Reine
                  Messages: 1086

                  ça a aussi l’avantage de regrouper au même endroit les multiples façon de traiter un problème

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    normal, ici, il y a une grande culture de l’apiculture; de nombreux apiculteurs ont contribué à la richesse des connaissances et des échanges, ils ont laissé des traces; sachons les utiliser!!!

                    une fois je recherchais un truc particulier, google m’a renvoyé vers un post vieux de 10 ans,; j’ai été content et respectueux de trouver mon info sur R & A

                    respect à ceux qui ont contribué,….
                    Picouty

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 92
                      11 pts
                        Rang: Oeuf
                        Message: 1

                        bonjour a toutes et tous, le bon moment de placer ses pièges et tenter de limiter la pression bien que…  Vu la distance que parcours ces avions de chasse…

                        La meilleure protection c’est de réduire sévèrement la sortie de planche d’envol dès l’observation d’une forte pression de multiplier les pièges et de sortir les raquettes deux à trois par semaine.
                        Personnellement ma raquette préféré reste la grille à reine.
                        Deux à quatre frelons où plus en un coup et je termine à la semelle.

                        https://www.olareine.com/frelons-asiatiques

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture