- Ce sujet contient 267 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Tu vois Pat mon compte à rebours était exact ! le 24 : jour pour jour !
il faut que l’on se lance un peu des fleurs … de lavande ! non !!
sur sainte jalle 1 ouverture de fleur aujourd hui début de semaine pro ça va cracher ou pas
et même un gros bouquet
en tout cas c’est super sympa d’avoir des apis sur place pour les infos fleurs et météo
sur secteur dieulefit ça crache du tonnerre depuis 1 semaine j ai récolté le toute fleurs au chasse abeille le lendemain les tètes de cadres cires et les cadres de la nouvelles hausses nettoyés et rebâtie
Les balances de l’Adapi sont en place et envoient les premières pesées
par contre la site de l’Adapi n’est pas encore à jour …
vous trouverez les données ici :Bonjour.
Prises à midi, photos de la première abeille sur première fleur de lavande fine sauvage (en limite du Parc du Luberon et du Plateau d’albion.)** Image non securisée supprimée **
En gros plan :
** Image non securisée supprimée **
Mais les premières fleurs ont d’autres visiteurs :
Et dans le champ de lavande à côté : ça bosse.
Mais ce ne sont pas les miennes, car après observation d’une dizaine de mes ruches situées à 150 m du champ, la plupart partent du côté opposé !
je descend jeudi soir un camion vers Grignan avec mon fils, et le lendemain je vous dirai un peu ce qui se passe
ça turbine.
Aujourd’hui température moyenne de la journée 25° C,
ce soir, 21° C
Mistral très soutenu et puissant : et les zazas ont volé en rase-mottes ! ça ventile en VMC Zazas, pas une abeille en porteuse d’eau car ça pompe dur dans le nectar de lavande…
c’est beau la nature.sol encore frais sous première couche.
No soucy !
Sur Riez, sur lavandin,ca bossais pas encore a plein dimanche ,mais c est incessament sous peu ….
tant qu elles vont a l abreuvoir, ca mielle pas
Pas de mistral prevus pendant 7jours…. ca semble bien parti.il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ étais chez les beaux parents et kz lavande fine sur le petit luberon n’était pas encore visitée. Celle du jardin vers l Isle commençait juste
merci NICOLAS pour tes infos précieuses
Premier voyage posé sur le plateau d albion. La lavande fine commence à ouvrir, à 7 h30 déjà de l activité dessus et sur les châtaigniers qui commence à ouvrir.
La terre est humide et la végétation bien verte , il faudrait de la chaleur la nuit car à 5h30 il faisait 10 degrés mais ensuite ça monte vite.Très chaude journée = cagnard !
mais les zazas ne se soucient guère de cela, ça continue de “turbiner”…
ce soir, 23 ° Cplus il fait chaud+ vite sera sec le miel !
[Saint Fabien] A la Saint-Fabien, bon foin jaunit bien.
et bon miel de lavande sèche bien …
j’ai descendu un plein camions de caisses vers Grignan cette nuit avec mon fils
(on a faillit cartonner un gros Goret
avant Valaurie mais cette nuit alors que nous dormions sur le plateau du camion toute une bande de gorets sont venus ravauder autour du camion !!
, pas facile de dormir) ensuite nous avons fait le tour des ruchers en place(ou nous avions laissé 30 hausses par rucher lors de la transhumance)
grosse surprise les caisses ont rentrées 40 Kg
les hausses sont bloquées et entre 3 et 4 kg d’abeilles devant les ruches à 6 h du matin et ça bossait à donf, je retourne mardi matin avec un camion de hausses
mais par contre les zazas sont garces
PIERRO, il va falloir que JS loue une nacelle :ohmy:
, ça commence à être haut et c’est pas fini
si je compare les balance de l’ADAPI, avec ce que j’ai vu sur mes caisses (c’est environ 60% en dessous !!, mais ça permet de voir que ça miel)
pas de pluie cette nuit sur Grignan plus sur Montélimar nors et le Divois
région de Valaurie toutes les lavandes mayettes ont été coupées(soit environ 30% de lavandes)par contre j’en connais qui ont transhumé dans les alpes il y a 15 jours, mais il n’y avait aucune fleurs
, juste de la sauge de culture et après sa couine que ça miel pas :ohmy: , les lavandes commencent juste à s’ouvrir depuis 3 à 4 jours
D après un collegue sur grignan , il y a du miellat de chêne aussi en même temps que la lavande.
par contre j’en connais qui ont transhumé dans les alpes il y a 15 jours, mais il n’y avait aucune fleurs
, juste de la sauge de culture et après sa couine que ça miel pas :ohmy: , les lavandes commencent juste à s’ouvrir depuis 3 à 4 jours
C est ballot…
c’est ce qui arrive lorsque tu fais de l’apiculture avec un calendrier et des balances …
De ou exactement tu parles quand tu dis “alpes “…aprés comptez les aller retour trop tôt ou trop tard durant toute votre carriere ,je dis pas que c’est la panacée mais j’en prendrai des balances à terme ,ça doit pouvoir aider
c’est ce qui arrive lorsque tu fais de l’apiculture avec un calendrier et des balances …
Les ruches il faut y passer toutes les semaines, les balances sont justes un outil de plus ,
Pour le calendrier , chaque année est différente mais beaucoup l oublis.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.