- Ce sujet contient 267 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 7 années et 11 mois.
-
J’ai une idée pour ta gestion, tu me le “files” !!
Ce miel issue des cadres de corps est il déclasser comment le gérez vous?
Je pose cette question car avec tout les traitements que reçoive les cires de ces cadres
N’y a t il pas un risque de retrouver des traces de ces insecticides dans les analysent faite sur ce mielpourquoi veux tu qu’il soit déclassé?? quand je descends des caisses sur la lavande il n’y a pratiquement que du couvain
Je suis en bio et je ne fais que des traitements aux acides organiques. Donc pas de soucis.
Bonsoir à tous
Depuis le restaurant de Saint Remèze.
Sur Valensole, Riez et Puimoisson, il reste plus que quelques hectares à couper.
Sur Sault, il y en a très peu de coupée.
Hier, nous sommes passés à Banon, Revest du Bion, Ferrassieres : là, pratiquement rien de coupée !
Apparemment, il a plu avant que nous arrivions.
En passant à proximité de ruchers en bordure de route, nous avons vu qu’elles travaillaient bien.
Aujourd’hui, journée randonnée quad sur saint jean de Sault, saint Christol et Apt, plus de 80 bornes par les chemins de pampa, j’ai vu énormément de ruchers planqués dans les garrigues et elles travaillaient bien.
Demain, journée chez super Zaya !!
Demain soir, je vous tiens au jus !Je ne veut pas qu’il soit déclassé ispat , mais voulais juste savoir si il n’y a pas de risque d’avoir des résidu d’insecticide vu le nombre de traitement varroa que prenne les cadres de corp
ha oui les traitement contre le varroa en faisant les insert perso avec de l’huile ou ceux achetés dans le commerce, là il y a des résidus minim dans la cire (c’est bien pour cela qu’il faut les changer très souvent)mais comme je ne fais pas comme tout ,le monde , pas résidus trouvés dans la cire ou dans les miels analyses faites par la répression de fraudes depuis plus de 30 ans, et vu qu’il m’aime bien !!!
faut quand savoir que le miel avant d’être mis dans les cadres de hausses et d’abord stocké dans les cadres de corps et ensuite les abeilles le remonte la nuit sauf miellée très violente
, ( alors les cadres de hausses faut pas les extraire???????????????????????
)
Je suis aller récupéré les cadres de corps et quelques hausses de ruches qui sont revenu des lavandes ,des ruches avec quasi que du couvain ouvert de 3 à 6 cc de couvain j’ai peu récupérer deux cc de miel en moyenne puis j’ai traité avec la technique d’isapt plus deux litres de sirop avec un complément pour tout .Quand j’ai tapé certains cadres sa coulé le nécessaire nectare ,les pluies ont du relancer la miellée, je vois que la luzerne , les tournesols sont vraiment trop loin et en plus ils miéllent pas chez moi …pour ton traitement à l’amitraze ispat j’ai mis une dizaine de coup de pulvérisation ,je me demander si je pouvais renouveler une ou deux fois les flashs et aprés au moins pour cette année je mettrer les lanières ,le plus tard possible ,il y a pas mal d’abeilles dans les caisses ,une quinzaine d’essaims avec Rf sont prevu pour début aout, pour couper une ruche en deux ,il faut combien de cadres de couvain minimum en nourrissant régulièrement j’usqu’a l’hivernage merci sinon beaucoup passé le miel de corps en appellation Provence …
Demain récolte sur Sault, je m attends pas à un miracle.
Le champion de la lavande a fait 18 kg de moyenne d après les échos que j ai eu ….Bonsoir à tous,
j’y suis monté il y a 4 jours, corps très lourds et max 4 cadres dans les hausses, beaucoup ne sont même pas montées…… manque d’eau, c’est sec de chez sec, pas le moindre orage sur mon secteur depuis juin…. au final peut être ma plus mauvaise année…..Idem que jcg84 corps assez lourd mais inferieur moyenne.
Quatre cadres centrés par hausses .
Secheresse certes , mais mistral surtout ,qui a empeché le remplissage total de la premiere hausse
Car il avait plu une semaine avant la floraison sur Riez ,donc la premiere hausse semblait assurée selon nos accord apicoles .Bin non
Je vous ferais un topo demain soir…
Récolte de la lavande pas terrible, les colonies ont bourrées le corps, celles qui en ont bien fait sont partionnées sur 8 cadres.
La semaine prochaine je les descends et récolterais 3-4 cadres de corps.7 kg de moyenne…. Pas terrible, l’an dernier c était 20 kg de moyenne.
Bonjour à tous,
Si c’est uniquement dans les hausses et sur la totalité de tes ruches tu t’en sort bien Seb, tu étais dans quel coin sur le plateau ? moi Saint Jean, les essaims avec partition (sur 8 cadres) ont fait au max 4 cadres de hausse, mes bombes à l’entrée de Sault coté Carpentras sont restées dans les corps….. au final la misère….Bonjour à tous,
Si c’est uniquement dans les hausses et sur la totalité de tes ruches tu t’en sort bien Seb, tu étais dans quel coin sur le plateau ? moi Saint Jean, les essaims avec partition (sur 8 cadres) ont fait au max 4 cadres de hausse, mes bombes à l’entrée de Sault coté Carpentras sont restées dans les corps….. au final la misère….Salut
C est uniquement les hausses, les corps je m’en occupe la semaine prochaine.
Les plus belles hausses n étaient pas bourrées , les cadres ne se touchaient pas.
Je suis sur saint jean et aussi à Sault sur la route qui va à la revest du bion.J ai récolté les corps, elles sont bien bloquées. Très très peu de couvains noyé dans le miel.
Et le peu de couvain montre des signes d intoxication , abeilles naissantes mortes avec langues dehors, nymphes noires mortes , larves mortesPar contre le peu de nouveau couvain a l air bien..
La lavande, pour les abeilles, c’est une culture très très dur…
terrain aride, chaleur…
si point de fleur de lavande, il n’y a pas grand chose à becter en de dehors de cette plante…
soit il y a beaucoup de nectar et le renouvellement par de petites zazas ne se fait pas… les ouvrières meurent à vitesse Grand “V” d’épuisement
puis, point de pollen…
les zazas en pâtissent…
J ai récolté les corps, elles sont bien bloquées. Très très peu de couvains noyé dans le miel.
Et le peu de couvain montre des signes d intoxication , abeilles naissantes mortes avec langues dehors, nymphes noires mortes , larves mortesPar contre le peu de nouveau couvain a l air bien..
Je suis allé voir les colonies où j ai pris des cadres de corps et bien elles commencent à bâtir dans l’espace vide. Elles y mettent du miel de lavande et font de la la place sur les autres cadres.
pour éviter ce problème SEb , voilà comment je pratique:
1 rucher est rapatrié la nuit et déposé sur champs de maïs (très gros apport de pollen et la ponte repart super vite)et solidage lierre et renouée du japon et également en place pour le colza l’année suivanteles ruches qui sont déposées la nuit et le matin même à 7 h30 , je fais les corps extraction et tous les cadres sont remis le jours même dans l’après midi, elles n’ont pas le temps de construire à coté
1 ça relance la ponte de lécher ces cadres mielleux
2 je vire les vieux cadres et je mets un gaufré par caisse, prêt pour le printemps(celui et très souvent bâti avec le lierre) ou même avantC est pas trop grave, mais je pensais pas qu’elles bâtissent car il n y a rien qui mielle…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.