20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 268)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      j’ai utilisé du “confidor” (imidaclopride) en 1994/95, à l’époque il y avait tout juste une croix rouge sur l’emballage, on nous a présenté ça comme un produit “cool” en terme de toxicité…. c’était le premier néo…..
      Donc ça existe déjà depuis un certain temps en arboriculture…..

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Tu as raison je l avais oublié celui là .. Putain ça fait 20 ANS qu’on nous balance ces merdes
        Faut dire qu’ils sont forts tous les commerciaux des boîtes phyto même les techniciens de la chambre d’agriculture reproduisait le même discours et je ne pense pas que ça ait beaucoup changé ?

Rang: Faux bourdon

Bel outil !

:laugh:

SEB, bien d’accord avec toi (surtout les vignes, ça pardonne pas) ;) il a 60 ruches au tapis :whistle: :S

ca c est gonflant ces paysans qui respectent pas !!!!

2 pts

Bonjour à tous,

Je suis en pleine zone flavescence dorée, mais par contre les agri font ça correctement, seulement tard dans la nuit, et je n’ai pas constaté d’impact sur mes ruches.

Petite question sur la lavande. Sur mes quelques plants, je vois encore papillon, syrphe, bourdon, abeille sauvage, mais plus une des miennes.
            Est-ce parce qu’elles ont trouvé plus intéressant ailleurs ou parce que la floraison commence à être passée ?

C’est peut-être trop sec ? et le nectar de lavande n’est plus, ou mal, au rdv … ?
              fait un essai d’arroser quelques pieds de lavande pour que cela “fleure” mieux …?

Sur le plateau de Sault il y a du miel mais c est pas extraordinaire. C est très sec, et il y a eu 3 jours de fort mistral avec des nuits à 7 degrés.

Sur un rucher Elles remplacent le couvain par du miel , pourtant il y avait une hausse d abeille et c’est des langstroth…. Je serais obligé de leur taper le corps .

2 pts

Bonsoir,
                  C’est vrai que c’est très sec, avec ce mistral qui a tout desséché, et les températures sont tombées à 16 dans la nuit.
                  j”ai essayer d’arroser, on verra si ça refait du nectar.
                  Mais j’ai l’impression qu’on est sur la fin. la plupart des fleurs sont fanées.

La floraison se joue à peu de choses
                    Normalement, ici c’est fini…
                    et pourtant, une différence de pluie, une différence de nature de sol, une différence d’altitude….
                    et bingo
                    de petites fleurs de lavande continuent à poindre
                    !!!
                    ;)

Bon bin cote riez et valensole , c est pas terrible cette année.

Une ruche correcte ne donnera qu une hausse au trois quard pleine, si on recolte sans trop tarder sinon les pauvrettes devront le consommer pour pas mourrir de faim.

Pour moi c est le mistral qui a tout arreté , année seche ventée
                      je crois que patrice est en train deplacer ses ruches dare dare.

Moi je les laisse a l opbre encore un peu. Qui sait un petit orage…. mais j y crois guere

Bref dans les boiches du rhone si on est reste dans le departement c est pas la joie

J ai bien fait de miser sur l elevage c etait bien l année pour se refaire un cheptel plutot qu unreccord de miel

vendredi on commence à récolter le miel lavande ;)

17 pts

Bonjour
                          Ce matin sur Allemagne en Provence, on a trouvé un gros api de Marseille à 3500 ruches !
                          Récolte de la lavande, on a pas pu s’approcher au pied à cause du terrain mais nous avons observé.
                          Ils portaient deux hausses à la fois et pour vous dire le style, quand vous glissez le lève cadre sous la hausse pour la décoller et que vous vous prenez la hausse dans le nez..

Max
                            Rang: Butineuse

Bonjour
                            Ce matin sur Allemagne en Provence, on a trouvé un gros api de Marseille à 3500 ruches !
                            Récolte de la lavande, on a pas pu s’approcher au pied à cause du terrain mais nous avons observé.
                            Ils portaient deux hausses à la fois et pour vous dire le style, quand vous glissez le lève cadre sous la hausse pour la décoller et que vous vous prenez la hausse dans le nez..

On reconnaît tout de suite les costaud !
                            Parce que sur la lavande, cette année, on va pas se faire mal aux bras sur le plateau… :sick:

JS n’a pas pris la grue dans le nez Pierro, ,il a fallu enlever des hausses , elle ne voulait pas lever les palettes, trop lourde :whistle: on a démarré la récolte à 6h30 jusqu’à 11h on a fait 4 rucher et extraction cette après midi jusqu’à soir , plus tard pour certains

ça ma fracassé, avec cette chaleur :ohmy: :whistle:

sur sault çà mielle encore mais surement elles bloquent le corps comme des malades
                                récolte des hausses prévue vers le 15 aout. et le semaine d’après je serais obligé de faire le corps car il n y a plus de place pour la ponte….
                                c’est pas une année terrible pour la lavande sur le plateau.

ou j’ai mes caisses il reste encore la moitié des lavandes à couper !! c’eqt pas demain qu’il vont le faire il vient de tomber des trombes d’eau et vu les dernières ruches que j’ai déposé la semaine dernière ça va le faire

sur les premiers ruchers récoltés hier j’ai regardé une BUCK, en 12 cadres(descendue avec 11 cadres de couvain et débordante d’abeilles), il ne reste que 2 ronds de couvain gros comme la main ;) et environ 1kg d’abeilles :ohmy: , mon fils est allée en chercher un camion ce soir, pour les poser en place hivernage, les maïs commencent à fleurir elles vont se refaire une santée dessus et les tournesols aussi fleurissentdemain on fait les corps 8-)

Nb de ruches: 15

ou j’ai mes caisses il reste encore la moitié des lavandes à couper !! c’eqt pas demain qu’il vont le faire il vient de tomber des trombes d’eau et vu les dernières ruches que j’ai déposé la semaine dernière ça va le faire

sur les premiers ruchers récoltés hier j’ai regardé une BUCK, en 12 cadres(descendue avec 11 cadres de couvain et débordante d’abeilles), il ne reste que 2 ronds de couvain gros comme la main ;) et environ 1kg d’abeilles :ohmy: , mon fils est allée en chercher un camion ce soir, pour les poser en place hivernage, les maïs commencent à fleurir elles vont se refaire une santée dessus et les tournesols aussi fleurissentdemain on fait les corps 8-)

c’est le manque de pollen qui fait cet arrêt de ponte ? elle stoppe combien de temps ? ca pose pas de soucis de manque de phéromone et d’ouvrière qui veulent la butter ?

cette année 3 semaines sans ponte environ ;)

… les maïs commencent à fleurir elles vont se refaire une santée dessus et les tournesols aussi fleurissentdemain on fait les corps 8-)

Bonjour,
                                        …on fait les corps? C’est à dire ?
                                        Salutations

Quand elles sont trop bloqué il faut récolté du miel dans les corps pour que la reine ponde et que la colonie soit de nouveau dynamique.
                                          d habitude je les pose sur l inule et le lierre et elles se relancent seule mais cette année il faudra les aider .
                                          Il y aura moins de varraos….

Ce miel issue des cadres de corps est il déclasser comment le gérez vous?
                                            Je pose cette question car avec tout les traitements que reçoive les cires de ces cadres :blink:
                                            N’y a t il pas un risque de retrouver des traces de ces insecticides dans les analysent faite sur ce miel

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 268)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture