20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 133
      1 pt

      ici vers Poitiers certaines colonies ont pris dans les 5kg en 1 semaine sur le colza ce qui n’est pas beaucoup, j’ai eu au moins 1 essaimage..
      ça va stopper net avec le froid, à voir comment ça reprendra ensuite, l’humidité va peut-être faire du bien au colza..

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        meme dans certaines zones boisés ca donne !!!
        d autres non !!!
        a+

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Sans colza, elles ont pris deux Kgs qui vont être bien utiles pour passer dix jours minimum confinées dans la ruche.
          Reste à voir pour les plus malchanceuses si en cas de gel prononcé il leur reste quelque fleur à butiner.
          Pour ceux qui ont oublié, ça va faire une référence ; on surveillera, à la mi avril, à l’aide des balances, le comportement des colonies dans une telle situation.
          Dans certains cas, si pluie persistance après cet épisode, vu leur développement, il va falloir envisager de leur venir en aide ; déjà.
          Quand on a passé près de 30 ans, à ne se soucier que de poser et retirer des hausses, l’avenir de l’apiculteur est compliqué.
          Je comprends que certains aient abandonné la production de miel pour celle de reines et d’essaims, heureusement qu’il y a chaque année des centaines d’amateurs qui se lancent pour que cette activité perdure.
          Et ce n’est pas la difficulté éventuelle présente qui amène à cette réflexion mais une tendance lourde.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 715
            4 pts

            ça donne quoi sur colza pour ceux qui ont des balances
            je vais attendre samedi /dimanche pour faire quelques eA et pose de hausses
            la météo c’est pas super avant le 14 hormis dimanche et lundi

              Rang: Gardienne
              Messages: 133
              1 pt

              moi dans la vienne depuis le froid le début de miellée a stoppé net.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 715
                4 pts

                tonnerre de Brest
                après le gel ,la pluie puis demain mini tempête
                redoux pas avant le 15avril ,mais que restera t’il pour les abeilles?
                fin de colza , peut être aubépine avec l’eau à voir
                ça a du bricolé de la cellule ,à surveiller

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 75

                  Ici dans le Gers la mielee est repartit j’avais peur que sa fasse comme l’année dernière mais non les meilleurs on remplit la hausse en deux jour et les autres a moitié mais sa pissait de partout malgré le vent d’est.

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 133
                    1 pt

                    Dans la vienne aussi ça part sur le colza, j’ai des colonies sur balance qui ont essaimé et qui ont rentré quand même dans les 3kg aujourd’hui..ça devrait bien rentrer cette semaine, l’humidité apportée a du faire du bien et la météo annoncée semble favorable.

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 166

                      Même constat ici. Les ruchers, pour une fois, sont tous entourés de colza. 1ère fois que j’en vois autant par ici…ça bosse dur, les ruches reprennent du poids et les températures de cette semaine devraient jouer en notre faveur.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 133
                        1 pt

                        Comment gérez vous l’essaimage sur colza?
                        Moi j’habite loin de mes ruches donc je dois anticiper..
                        Je me rends compte depuis 3 ans que c’est la même chose à chaque fois, les colonies lancent l’essaimage en tout début de miellée, entre le 15 et 30 Mars.
                        Si je ne leur fais pas de la place avant le 15/20 Mars et bien ça essaime de partout. Ca m’est arrivé il y a 2 ans, 80% des colonies essaiment début Avril en tout début de miellée de colza.
                        L’année dernière je leur ai fais de la place (beaucoup) mi Mars et elles n’ont pas essaimé en début de miellée, beaucoup ont essaimé plutôt vers la fin de miellée.. :laugh:
                        Cette année je suis allé faire la visite de printemps le 6 Avril, et là la moitié des colonie avaient essaimé. C’est comme si elles anticipaient le potentiel de la miellée avant même qu’il ne soit vraiment là..

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 109

                          Avec un début de flo du colza vers le 20 mars, on fait pas de visite de printemps 15 jours après.
                          Si tu veux éviter l’essaimage, tu dois faire ta visite de printemps début Mars dans ton secteur.
                          Sur certains spot, certaines avaient finies une hausse malgré la météo pas top donc ça m’étonne pas que t’es des guirlandes au 6 avril :lol:

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 715
                            4 pts

                            ça a bien bossé dans l’ensemble, hausse quasi pleine et doublé pas mal de colonies qui étaient pleines en 6/7jours
                            casser quelques cr et fait pas mal d’ea
                            pourvu que ça dure

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 133
                              1 pt

                              envion 15kg ‘rentrés’ en une semaine dans la vienne sur les colonies qui n’ont pas essaimé, dans les 2 ou 3 kilos par jour les jours de beau temps.
                              C’est pas mal mais l’année ddernière c’était plus violent, jusqu’a 5kg/jour.
                              La semaine qui vient s’annonce moins favorable à priori.

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2621
                                41 pts

                                Avec le beau temps des jours passés, les hausses sont presque pleines , il va alloir doubler sur la majorité, même celles à qui j’ai retiré un essaim .
                                Un peu d’essaimage , mais je crains après l’arrêt de la pluie .
                                Celles qui n’ont pas de colza ont aussi bossé, mais il y a une différence notable
                                Ce qui est impressionnant, sur le colza, ce sont les essaims de fin de saison hivernés en ruchette 6cadres .Presqu’aussitôt aprés avoir été mis sur 10cadres, les abeilles sont montées et la hausse est pleine .

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 133
                                  1 pt

                                  Le colza c’est un booster , à une période où les colonies sont en plus en phase ascendante de croissance, contrairement à une miellée comme le tournesol par exemple en fin de saison.
                                  Connaissez vous des miellées comparables, aussi puissantes et durables

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 75

                                    C’est vrais le colza sa pousse énormément les colos. Ici les meilleures on 2 hausse pleines les autres une pleine c’est tripler mais avec le temps qui annonce pour les prochains jours sa risque a être fini à voir.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3054
                                      18 pts

                                      Le colza c’est un booster , à une période où les colonies sont en plus en phase ascendante de croissance, contrairement à une miellée comme le tournesol par exemple en fin de saison.
                                      Connaissez vous des miellées comparables, aussi puissantes et durables

                                      Bonjour il n’y a rien comme quantité de fleurs aux mètres carrés mellifère en début de saison surtout si les champs ont un décalage .

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 29

                                        Surtout que ça dure environ 3 semaines non ?

                                        C’est marrant de vous voir parler, j’ai un sacré décalage avec vous, j’en suis à peine à la moitié de floraison de mon côté (bourgogne).

                                        Idem chez moi, le plus impressionnant c’est les essaims qui étaient sur 5 cadre il y a encore 15 jours, et qui ont remplis une hausse au carré en 1 semaine.

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 35

                                          Première extraction hier environ 10% de miel cristallisé :x

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 715
                                            4 pts

                                            les acacias commencent à fleurir ,la ou ils n’ont pas gelé
                                            je vais voir aujourd’hui sur mes secteurs si il faut recolter les colzas, mais encore plein d’aubépine et marronnier en fleurs

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture