- Ce sujet contient 46 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
TofMarielou, le il y a 3 années.
-
Bonjour, j’ouvre ce post pour suivi de cette super miellée, les colonies explosent en sortie d’hiver quand le colza donne..
Pour moi dans la vienne ça commence plutôt vers fin Mars début Avril.
Ca approche..de la rochelle à saintes et barbezieux pas mal de champs en pleine fleurs tout jaune, sur villebois ça pointe juste
sol sec par contreChez moi, les colzas sont beaux cette année , les 1ers commencent à peine à fleurir
Confirmation de l’appréciation de Morgan pour le secteur considéré …..
Mais … Mais … si des abeilles sont bien sur le colza, les sols étant tellement secs, elles ramènent très peu de nectar. C’est un peu mieux sur les prunelliers et pissenlits.
Si pas de pluie (chez nous), la récolte va être vite pliée !!! …
Pour moi, les cadres neufs sont bien cirés, avec un bon début de ponte … tout pour sourire si nos colzas pissaient un peu de jus …. !
Le Colza , une culture méconnue chez nous . Cette année j’ai un petit champ à 800m du rucher (2ha environ).
Je pense qu’elles y vont … Quels sont les apports de cette plante en particulier en pollen si elles en fournit car je ne connais pas cette culture .
En tout cas ,malgré un mois de mars maussade (pas mal de pluie) , les essaims que j’avais transvasés en fin de saison se développent pas mal .
Il a fallut anticiper de les complémenter afin de ne pas les perdre.
Les ruches sont belles .Oui, je confirme ce que dit Richard . Le colza qui habituellement donne bien si le sol est sec , pas de nectar . j’en ai fait l’expérience l’année dernière et je crois également il y a 3 ou 4 ans . les abeilles semblaient bosser, mais une récolte quasi nulle .
@ Terroir, c’est une miellée qui est relativement longue presque 1 mois et qui booste bien les essaims . parfois trop ;il provoque de l’essaimage . Il ne faut donc ne pas hésiter à ponctionner du couvain et des abeilles pour faire des essaims .
C’est une bonne préparation pour l’acacia .
Par contre je trouve que ça rend les abeilles plus agressives qu’à l’ordinaireJ’ai environ une bonne trentaine d hectare autour de d un rucher, ça commence à bien jaunir, mais le nectar :nada.
Les colonies ont bien tapé leur réserve. C’est pourtant bien humide, 100mm il y’a 15 jours.
Le seul frein , c’est toujours la même chose, vent de sud-est.J’ai environ une bonne trentaine d hectare autour de d un rucher, ça commence à bien jaunir, mais le nectar :nada.
Les colonies ont bien tapé leur réserve. C’est pourtant bien humide, 100mm il y’a 15 jours.
Le seul frein , c’est toujours la même chose, vent de sud-est.L’humidité est là , il nous manque un peu de douceur ( écart t° jour /nuit) .
il y a 3 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJusqu’au 10 Avril minimum, c’est cuit, pluie, températures basses.
On va pouvoir retourner à l’atelier se mettre à jour.
Conséquences : consommation des colonies (dix jours, ça peut passer), perturbation des fécondations en cours, stagnation des floraisons avec une éventualité de gel de l’acacia pour les secteurs les plus avancés puis télescopage des floraisons lorsque la chaleur va revenir.
Heureusement, les prévisions ne vont pas plus loin.
Trois jours devant nous pour faire l’indispensable au rucher, au boulot.Oui, j’ai vu que de gelées étaient annoncées à partir du we prochain et températures fraiches en journée .Dommage car ça partait bien .
Moi aussi j’espère que pour les acacias et les fruitiers ,ce ne sera pas comme l’année dernière .le colza ne devrait pas être impacté en tout cas dans mon secteur il a continué à ‘donner’ lannée dernière après le coup de frais d’avril..
Nord Charente, début de pose des hausses (les colzas étant bien épanouis), malgré l’épisode “froid” de la fin de semaine …, les ruches étant bien pleines …. il faut donner de l’espace !
Ce qui fait plaisir : les nouveaux cadres mis en place il y a quelques jours, sont bien construits, largement remplis d’œufs et de larves …. et pour le plaisir dans la plupart des cas “Madame” qui se pavane sur son domaine tout neuf !
@richard
moi c’est full aussi mais je préfère attendre 5jours avant de mettre les hausses ou faire les EA la météo déterminera ce qu’il faudra faire en urgencepeut être une erreur de ma part ou mauvais réflexe de la vieille école de pas hausser avant le 7/8avril, mais tu me diras si tes hausses sont remplies d’ici 6 jours, j’y crois plus sur merisier que colza sur ce laps de temps, à voir bon si c’est full d’içi 3 jours mets un post “urgence morgan vient de perdre 1t de printemps avec sa stratégie merdique”
J’ai la même stratégie que toi ! On sera deux à se planter. Mais j’ai enlevé des cadres aux plus fortes pour renforcer d’autres ruches ou fait des essaims avec des reines hivernées.
En Bretagne on a l’air d’être sur le même timing que vous.
En Picardie, cela se rempli aussi, les colzas commencent à fleurir mais je vais temporiser, les merisiers ne sont pas encore en fleurs, on peut attendre 1 semaine de plus
bonjour
ici les colza sont assez calme, fait pas tres chaud , ca travaille tard le matin et ca s arrete tot l apres midi
c est pas violent du tout mais ca rentre !!
on a commencé les mexicains y a plus d une semaine !!!
on appréhende la meteo en dessous de zero !!!
aux endroits precoces les acacias commencent a verdir !!!
pas bon du tout !! a+J’ai mis les hausses sur celles qui étaient bondées (environ 1/3 de mes ruches . Je suis repassé 3h00 après , sur celles que j’ai regardé, beaucoup étaient montées .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.