15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 866

      Et oui Patrice. Toutes les bonnes choses ont une fin
      De retour a la maison 3 semaines sans abeilles et c est reparti pour un an :woohoo:

        Rang: Reine
        Messages: 1290
        Localisation : France

        Passage de clou de girofle mercredi dernier pour relancer la ponte afin de faire des essaim à la fin du mois, petite visite aujourd’hui, des cadres bourré d’oeufs alors qu’il n’y avait plus beaucoup de couvain il y a une semaine.

        Mika c’est quoi ta procédure pour faire des EA ? je suppose avec l’insertion d’une reine fécondé ?

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 880

          oui ispat m’a parlé de cela au téléphone et je vais l’essayer par contre n’ayant que peu de mémoire il serait bon de me rappeler les proportions … par écrit au moins je le retrouve quand j’en ai besoin

            Rang: Oeuf
            Messages: 4

            excusez moi mais c’est quoi cette recette avec le clou de girofle; est ce que quelqu’un peux m’expliquer. C’est pour aider les petits apiculteurs de Madagascar

              Rang: Reine
              Messages: 1290
              Localisation : France

              ça sert à favoriser la ponte de la reine.
              La recette est très simple pour un sirop 50/50:
              – 1L d’eau à bouillir
              – 1kg de sucre (à refaire porter à ébullition après ajout)
              – 1 clou de girofle (à faire infuser 5 min)
              – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou d’acide acétique) pour la digestion des abeilles

              le tout est à multiplier par le nombre de litres voulus et à savoir que pour 1L d’eau vous obtiendrez 1,5L de sirop.

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                le clou de girofle ça sert pour toutes les ruches et très efficace pour lancer une ponte rapide :)

                  Rang: Reine
                  Messages: 1759

                  8-) 8-) bon et ben moi j’ai essayé sur les ruches dans mon pré à coté de la maison.Je vais vous dire un secret(promis que vous le direz à personne)
                  Au printemps, quand vous pesiez vos ruches j’en menais pas large.Avec le poids que vous annonciez, 30 35 40kg;moi, avec mon peson bien mis au centre de la ruche, j’arrivais à peine à 20,25 kg.Je les ai toutes perdues!!! que nenni, la potion magique d’Ispatix a eu un effet bénéfique, et cette année, jamais vu autant d’abeilles dans leur demeure,et les essaims de ces ruches,jamais vu aussi gros.Je ne parle pas du miel que j’ai récolté au printemps, et au 14 juillet et que je vais encore récolter au 15 Aout et en septembre.Vaillantes mes abeilles du pays gallo. En plus, cette année, pas un brin de colza (mellifère) à 4 km à la ronde.Mes autres ruches(sans clou de girofle) disséminées un peu partout, ça a été bien, sauf 3 qui ont essaimées mais qui se maintiennent. 8-) :D :D 8-) 8-) :) :) :) 8-) 8-)

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    ça sert à favoriser la ponte de la reine.
                    La recette est très simple pour un sirop 50/50:
                    – 1L d’eau à bouillir
                    – 1kg de sucre (à refaire porter à ébullition après ajout)
                    – 1 clou de girofle (à faire infuser 5 min)
                    – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou d’acide oxalique) pour la digestion des abeilles

                    le tout est à multiplier par le nombre de litres voulus et à savoir que pour 1L d’eau vous obtiendrez 2L de sirop.

                    c est pas plutot de l acide acétique pour acidifier le sirop et le rendre plus digestible pour les zaza ????

                    t es sur du rapport ????? 1 litre d eau plus 1 kg de sucre ne donne pas 2 litres de sirop.a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 1290
                      Localisation : France

                      Ouep merci Pierro c’est corrigé
                      et ça donne 1,5L

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 4

                        merci beaucoup pour la recette
                        est ce que quelqu’un connait une recette contre le varoi et la teigne à base d’huiles essentielles

                          Rang: Reine
                          Messages: 2816

                          Figure-toi qu’on a un contact sur Madagasikara :)

                          Jette un oeil sur ce post où il présente son produit.

                          @+

                            Rang: Reine
                            Messages: 2097

                            Ouais. On donne 1/2 litre par ruche, non? Quand faut’il le faire?

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              (…)

                              D’ailleurs sa donner quoi comme résultats sa potion magique ?

                              Pas grand chose de notable pour le moment, au dernier relevé de varroas sous les ruches avec et sans Bugator, 0 ou 1 seule chute… Il faut encore patienter un peu. :)

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 657

                                Je pense 07 à 10 clou girofle pour 01litre d’eau/01kilo sucre 50/50 pou r obtenir 01litre et demi de sirop

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3054
                                  18 pts

                                  Salut , moi j’utilise une casserole de un litre avec une poignée de clous , je chauffe puis laisse macérer , je récupère le jus et recommence trois fois que j’introduis dans les trente litres de sirop . L’eau a chaque chauffe et macération change de couleur .

                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Superbaba.
                                15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture