- Ce sujet contient 34 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 8 mois.
-
Ca fait 6 mois qu’Ispat nous a dévoilé sa potion magique: le clou de girofle.
Certains d’entre vous ont du essayer. Qu’en pensez vous?
Mis sur EA EN et essaim hivernés récupérés en avril. Tout le monde s est bien developpé mais pas assez de recul et aussi pas de comparaison possible car tous ont eu le même traitement…
Une certitude, ça fait pas de malMoi je n’ai rien remarqué de révolutionnaire…
Du beau couvain, bien plein les cadres sur les deux ruches qui en ont eu mais j’ ai eu du mal à interwiever les Reines , j’ ai pas eu beaucoup plus de résultats quand à ma tentative de micro-trottoir sur la planche d’envol, et sur les 6 autres ruches difficile de comparer, ce ne sont que des essaims et je ne leur est rien donné, à par deux traitements au Beevital et je leur ai foutu la paix jusqu’à maintenant ( je vais bientôt visiter leur propriétés de fond en comble , voir où qu’ s’ en est …).
En tout cas personne n’est mort , les deux colonies qui en on eu pètent la forme, populeuses et travailleuses ….
Précisions, je mets aussi les gouttes à labeste en même temps. Reprecisions aussi quand je dis ça s est bien developpé, c est quand même en moyenne 5 cadres de corps et deux hausses bâtis donc ça a fait des population bien énergiques
C’est vrai que les colonies se portent bien, mais il faut quand même ne pas oublier que le temps en 2015 est plus favorable qu’en 2014… Alors peut-on dire que les colonies se portent bien à cause du clou de girofle, ou parce que la saison est meilleure ? difficile à dire honnêtement.
Ça fait 6 mois qu’Ispat nous a dévoilé sa potion magique: le clou de girofle.
Certains d’entre vous ont du essayer. Qu’en pensez vous?
Tu ne vas pas me croire mais ce matin au petit dèj je me demandais si tu avais essayé (faut dire que ça fait au moins (
censuré) que je me dis que je dois t’appeler).Chez moi : à noter une erreur de dilution au départ. Les colonies ne se sont pas développées avec un grand enthousiasme cette année, par rapport au messages lus sur le forum (comme ceux qui ont des ruches HLM à la campagne, hmmmm ?) mais au pifomètre je dirais que c’est comme tous les ans ici.
Comme disait Socrate (non, Platon ; non, Einstein) : “Je me demande…”
Non, je n’ai pas essayé, Franz, mais ça m’intéresse parce que c’est assez naturel et que venant de Patrice ce doit être un bon tuyau. Possible que je fasse l’essai sur la moitié des ruches.
Je n’ai pas essayé le clou de girofle.
Les ruches se sont quand même beaucoup développées cette année.
L’an dernier j’avais aussi beaucoup donné de sirop aux essaims récupérés pour qu’ils se développent vite , le débutant est toujours anxieux …
Cette année, quasiment rien, juste pour un essaim récupéré le 3 juin et qui n’occupait que 1 cadre.
J’ai voulu le garder comme çà pour voir ce que çà allait donner , j’ai donné environ 3 litres de sirop, il occupe actuellement 5 cadres !
Salut Campagnard,
Vers le 15 mai, j’en ai enruché un tout petit. Son nom? Demi cadre de chez Langstroth. Mais sérieux. Je ne lui ai rien donné, maintenant il est sur 3 cadres et demi.
moi j’ai capturer un essaim le 03/06 de cette année mit en ruchette 6 cadres dont un seul bâtit,il étais sur deux petits cadres, le 04/07 je le passait en ruche s 10 C car il étais déjà sur 6 cadres et je ne lui est rien donner juste la floraison du châtaignier
Mon mini EN de mi mai sur un cadre dadant. Clou + sirop 2 semaines + châtaignier = 5 cadres. Bcp de miel dans le cadres et je sais pas pourquoi mais le 6eme n a pas été étiré.
Salut Campagnard,
Vers le 15 mai, j’en ai enruché un tout petit. Son nom? Demi cadre de chez Langstroth. Mais sérieux. Je ne lui ai rien donné, maintenant il est sur 3 cadres et demi.
Il est possible que sans sirop le mien se serait débrouillé aussi, mais un cadre c’est quand même peu.
J’aimai mieux le nourrir un peu au début et être sûr qu’il soit assez fort à l’entrée de l’hiver que regretter de ne pas l’avoir fait et retrouver cette colonie morte au printemps à cause d’une population trop faible .
2 kgs de sucre çà fait 2 euros, un petit investissement pour l’homme mais un grand bien pour la colonie .
Non, je n’ai pas copié sur ArmstrongBen j’ai testé moi, mais on ne peut pas dire que je sois une référence
J’ai l’impression que ça fait effet plus vite, assimilation plus rapide, et les abeilles sont en forme par rapport à certains sirops du commerce. D’ailleurs fini les sirops du commerce pour ma part !
Je suis étonné Qu’il n’y est pas plus de personnes que sa qui est testé, et finalement les avis semble assez mitigé
Mais on continue l’année prochaine ! On n’a pas fini d’en parler ! Pour en tirer des conclusions il faut l’avoir testé qq années avec des climats et des colonies différentes (c’est mon avis en tous cas). Il ne faut pas être pressé.
Chez moi : à noter une erreur de dilution au départ. Les colonies ne se sont pas développées avec un grand enthousiasme cette année, par rapport aux messages lus sur le forum
…suite au passage du maître hier matin, je vous livre son diagnostic : manque de stimulation au printemps. C’était mon choix de les laisser faire toutes seules au démarrage de la végétation… est-ce que je le referai l’an prochain ?
Je me demande…
J’utilise la potion magique de “ispatix” depuis qu’il nous l’a révélée et… ça marche! J’ai un peu adapté la recette en faisant bouillir 4 ou 5 clous de girofle dans les trois à 5 litres d’eau (selon la saison) dans lesquels je fais fondre le sucre de nourrissage (puis le vinaigre de cidre en fin de cuisson servant à invertir le sucre). Saison exceptionnelle oblige? Je ne sais pas :)ry: mais le fait est que j’ai eu, cette année de magnifiques colonies populeuses et productives. Par ailleurs, j’ai systématiquement traité mes essaims au BeeVital et bizarrement pas de varroa jusqu’à ce jour :)ry: Au début, mes copains api avec qui je partage un rucher rigolaient bien mais à force de comparer leurs colonies avec les miennes…ils ont adopté la recette
c’est quand même facile pour faire pondre les reines MIKA la recette est bonne
Pour ma part j ai passé toutes les colos au clou de girofles
A l arrivée sur le colza les colos étaient bien populeuses.
Je n ai pas stimulé au 50/50 donc zéro sirop.
Je m ispatiserai encore
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.