20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 101)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Sur châtaignier, un rucher correct, plus de la moitié doublé sur hausse pleine.
      Les 2 autres j ai doublé une douzaine à chacun.
      Je n’ai pas doublé les 1/2 hausses et 3/4 de hausses, uniquement les hausses pleines.

        Rang: Reine
        Messages: 1079
        Nb de ruches: 70
        8 pts

        Ca fait plaisir d’avoir de temps en temps des nouvelles correctes :)

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt


          Oui mais ça pourrait être mieux.
          C’est la pleine floraison donc si il n y a pas de soucis particulier, ça devrait finir les hausses commencées.
          Et naturellement c’est les langstroth qui font le plus de miel!
          Je vais augmenter mes rucher en langstroth, marre de ces Dadant.

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            comment tu expliques la différence ?

              Rang: Butineuse
              Messages: 351

              Si tu partitionne les dadant à 8 ça te fais les langstroth, moi c’est pire c’est des hausses dadant…la 12 cadres tu devrai essayer ça fait plus de miel dixit bozon bon après faut les miellées et les reines qui vont avec…la j’ai essayer àvec une haussettes sur un niveau grille et haussettes sur la lavande plus de hausses dix cadres…

                Rang: Nourrice
                Messages: 66
                7 pts

                bonjour
                on a récolté le châtaigner mercredi , avec un temps de merde :twisted , les zazas étaient pas vraiment cool , mais ça c’est fait quand même ;) ,une hausse et demi de moyenne , vu les caisses ça aurait pu faire mieux , mais vu l’année en cours ,c’est pas si mal ,on s’en contentera :) .
                Par contre les colos sont superbes chargées en bouffe et très populeuses ça permettra de faire des essaims au 15 aout si tout va bien :) .
                a+ bonne soirée

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Extraction du châtaignier faite, c’est minable. Heureusement que j’ai du stock de l’an dernier.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    Tu vois Seb, je suis prêt à rendre mon enfumoir.
                    Je ne comprends plus cette apiculture.
                    Sur ma commune de résidence j’ai 5 emplacements sur chataignier, les moyennes habituelles vont de 10 à 15 kg suivant les années, celle ci on va de zéro pour un tiers des ruches à trois hausses au carré pour 20 %.
                    Dire que tous mes efforts portent sur l’homogénéité du cheptel, il y a de quoi s’y perdre.
                    Actuellement, calme plat depuis 3 semaines sur la callune puis 2,2Kg hier, même orientation ce jour, j’ai arrêté de transhumer il y a cinq jours en pensant que c’était foutu, on est au 20 août.
                    Perdu la boussole de ce boulot, pourtant on en a trimballé des caisses !
                    Pour une commune qui reçoit 100mm d’eau par mois, en gros, depuis le début de l’année, il a arrrêté de pleuvoir !
                    Il se passe quelque chose, et nous apiculteurs, sommes spectateurs privilégiés de ce désordre qui va avoir d’autres conséquences que ce qui se passe dans les rues.

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 4

                      Bonjour,

                      Une année apicole minable, du jamais vu en 40 ans de pratique.
                      La récolte est juste terminée. Sur mes 4 ruchers en sédentaires en Charente Limousine, j’ai fait 6 kg de moyenne au printemps et 5 kg de moyenne cet été soit 11 kgs.
                      En général depuis de nombreuses années la moyenne était de 30 kgs (28 kgs précisément en 2020).

                      Et pourtant, même pratique apicole. De plus cette année il y avait beaucoup plus de fleurs
                      Imcomprésensible!

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        CDSJO, j’ai pas ton expérience et tes années de pratique, mais en seulement 10 ans j’ai observé beaucoup de changement de notre nature et environnement.

                        Pour en revenir au châtaignier dans les Cévennes, mes ruchers ne sont pas dans les mêmes secteurs car un orage peut tout ruiner mais cette saison les 3 secteurs ont pris !! Ce que j’ai jamais vu.
                        Pour la callune je vais monter voir dans la semaine qui arrive. Un collègue lozerien a doublé la moitié de ces ruches, donc c’est plutôt encourageant.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 365

                          Pour moi c’est la même sur châtaignier en Cévennes d’ardèche environ 80mm d’eau pendant la floraison et en plus des journées assez fraiche et au final 8kg par ruches!!
                          En 12 saisons sur cette miellée là c’était une première!! D’habitude sait 15kg min.

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 273

                            Bonjour,

                            Une année apicole minable, du jamais vu en 40 ans de pratique.
                            La récolte est juste terminée. Sur mes 4 ruchers en sédentaires en Charente Limousine, j’ai fait 6 kg de moyenne au printemps et 5 kg de moyenne cet été soit 11 kgs.
                            En général depuis de nombreuses années la moyenne était de 30 kgs (28 kgs précisément en 2020).

                            Et pourtant, même pratique apicole. De plus cette année il y avait beaucoup plus de fleurs
                            Imcomprésensible!

                            Bonjour, voisin de Haute Vienne, exactement le même constat et les même moyenne !!!! Changement climatique ?? 28° fin Mars, 4 jours de gelée en Avril puis des bouffées d’air froid qui redescendent en Mai ,Juin ,Juillet ….

                              Rang: Reine
                              Messages: 1449
                              Nb de ruches: 48
                              Localisation : France
                              95 pts

                              A Seb
                              Il y a 30 ans je trainais en Lozère du côté du plateau du roi (Rieutort de Randon) il y avait des alignements de centaines de mètres de ruches sur la callune.
                              Ce qui est impératif c’est de connaître les données météo pour les 15 jours, à cette altitude, il faut vraiment des températures élévées qui conditionnent le nombre d’heures de butinage/jour.
                              Je reprends mon exemple, à 1100m (les abeilles montent au moins à 1500, deux jours de chaleurs et plus de 2kg qui rentrent mais dés que ça descend à 25 en plaine c’est un jour sans.
                              Une récolte, correcte, nulle ou très forte dépend de ce critère quand on est en montagne, huit jours de bonnes températures et c’est gagné, encore faut il qu’il les fasse.
                              La transhumance dans ces conditions c’est un peu de poker.

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 365

                                A cdsjo
                                je connais Rieutord de randon sait vers le lac de charpal en margeride, il y a encore beaucoup de callunes mais peu de ruches maintenant et c’est difficile pour trouver un emplacement ça en
                                appartient beaucoup à l’ONF.
                                Je pense que c’est un bon endroit les sols peuvent être très spongieux certaines année.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  La « mode »pour la callune c’est maintenant le mont Lozere. Il y a une chiée de ruches maintenant. D ailleurs c’est même trop.
                                  Oui ça chauffe chez moi avec un temps lourd donc c’est bon pour là haut. J y vais mercredi normalement , du moment qu’elles se bourrent le corps , le miel en hausse c’est du bonus.

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 77

                                    Bonjour,
                                    Vous faites quoi avec les cadres de hausse remplis de pollen ? C’est super galère à enlever!
                                    Est-ce qu’elles les nettoient suffisamment quand on les repose? Merci

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Jamais eu ce soucis. Je pose toujours les grilles à reine ça doit limiter

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        Du pollen dans les hausses n’est pas un problème dans la mesure où tu fais en sorte qu’elles ne soient pas attaquées par la fausse teigne.
                                        Elles finiront par le virer la saison prochaine.
                                        Sinon ça dépend du nombre du hausses que tu as à gérer, s’il y en a beaucoup, tu laisses faire les abeilles, s’il y en a peu il est possible de gratter jusqu’au centre de la feuille de cire.
                                        Moi je laisserai les choses en l’état en surveillant la fausse teigne jusqu’à l’entrée de l’hiver, après c’est gagné.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          Pour moi, les problèmes sont plutôt liés aux moisissures (dans ce cas le nettoyage par les abeilles est loin d’être assuré).

                                          Perso, je gère ce genre de situation, en regroupant les cadres concernés dans une hausse et je fais une colonne en terminant par une hausse vide. Sur les cadres de l’avant dernière, je place un absorbeur d’humidité avec le bac en partie centrale, avec un sachet ou un galet et je recouvre le tout avec un couvre cadres plein.
                                          Attention ! cette opération doit être faite avant l’apparition des moisissures.
                                          Au printemps, le pollen (type châtaignier) contenu dans les alvéoles est déshydraté et s’effrite très facilement (voir en cognant le cadre, une partie tombe en poudre) et le nettoyage final est fait rapidement par les abeilles.

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 77

                                            Merci pour les infos, j’ai effectivement préférer gratter les cadres à cause de la fausse teigne et des moisissures ,ensuite un tour dans le congélo dédié…j’espère être tranquille!

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 101)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture