20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 101)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 116

      @terroir: bleuets (les fleurs bleues)

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Fin du démiellage du châtaignier.
        Dans les 15kgs de moyenne en rucher de production, de ruches qui n’ont rien fait à ruches de 30kgs.
        A partir de ruches lessivées fin mai, c’est pas mal ; mais nous n’avons eu ni gel, ni orages.
        Par curiosité la ruche témoin sur balance n’a pas été doublée, d’un poids total de 53,3 après récolte 17,4 kgs de miel.
        On attend mieux pour le tilleul, réponse dans 8 jours.
        Les premiers ruchers ont été évacués sur le tournesol, wait and see.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 715
          4 pts

          bien heureux les basques, chez nous c’est misérable

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            Sauf qu’ici c’est le Béarn, et, toutes productions de miels confondues, c’est la troisième année consécutive qu’on n’atteint pas la moyenne qui permet de se rémunérer correctement.
            La règle c’est que lorsqu’on ne fait pas d’acacia c’est un tiers du CA qui s’envole et qu’il est impossible de se refaire la cerise qu’elle que soit la saison.
            On s’accroche quand même mais le coeur n’y est plus.

              Rang: Nourrice
              Messages: 66
              7 pts

              bonsoir
              pour le châtaigner ,on est un peu au dessus de vernoux en vivarais ,pour situé .
              a+ bonne soirée

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                le pseudo a changer , mais pas moi :laugh:

                Salut,
                Ce serait vraiment dommage que tu changes……surtout, restes comme tu es !
                Ravi, de te revoir. :)

                salut
                kouchner avait un sac de riz sur l épaule !!!
                le titi il a une buche lui!! :laugh: :laugh: :laugh:
                a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bonjour sa me fait plaisir de voir que certaines gardes le sourire :) malgré la mauvaise météo , ici je suis passé à un autre atelier, du terrassement ( rabotage ) une semi remorque déplacer avec un 7t5 , dix voyages 300 km , étalage , plaque vibrante , nivelage . Après que j’aurais fini sa , je regardais ou en sont les ruches , si profiter du châtaignier entre les averses et les prairies ou besoin encore de candi :oops: , puis déplacement sur le tournesol sur Toulouse , à suivre si les reines reprennent une pontes normales ou merdiques ( problème météo et nourriture ) ou reines ?

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 930

                    Salut a vous
                    Avis au breton qui met des ruches chez Alain a rougnac a côté de la scierie . Tu as une ruche qui c renversé. Je me suis permis de la relevé après avoir récolter mes ruches, je l’ai remise a même le sol car les pieds tiennent pas. Les cadres de corps étaient pas sortie donc ça va. Par contre walou dans les hausses.
                    J’ai prévenu Alain et son fils.
                    A +. Tarde pas à récolter les tournesol vont démarrer

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2621
                      41 pts

                      Bonjour sa me fait plaisir de voir que certaines gardes le sourire :) malgré la mauvaise météo , ici je suis passé à un autre atelier, du terrassement ( rabotage ) une semi remorque déplacer avec un 7t5 , dix voyages 300 km , étalage , plaque vibrante , nivelage . Après que j’aurais fini sa , je regardais ou en sont les ruches , si profiter du châtaignier entre les averses et les prairies ou besoin encore de candi :oops: , puis déplacement sur le tournesol sur Toulouse , à suivre si les reines reprennent une pontes normales ou merdiques ( problème météo et nourriture ) ou reines ?

                      Si tu veux amener des ruches sur le tournesol, il ne te faudra pas trop tarder; Dans la vallée du Girou, j’en ai vu un champs de fleuri. Mais dans certains champs les boutons sont près à s’ouvrir. Un peu de chaleur et c’est bon. Après il y en a qui sont + en retard. J’ai remarqué que c’est les 1ers qui donnent le +

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        @keepeek y’a moyen que ce soit lui : https://www.miellerie-huelgoat.com/

                          Rang: Reine
                          Messages: 2593
                          1 pt

                          On a beaucoup entendu parler de miel de “châtaignier”, mais en fait au bout du compte, suite au passage à l’analyse, il y en aura un bon nombre qui sera reclassé en miel de forêt, voir en miel de fleurs (anciennement “Toutes fleurs”).

                          Le miel récolté à cette époque peut avoir un effet trompeur en raison de la surabondance du pollen de châtaignier qui se disperse partout dans la nature…

                          Pour déterminer, un miel de châtaignier on a le recours à l’analyse des sucres et à la conductibilité électrique.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Déjà quand temps normal, il y a des miels de Chataignier qui ne le sont pas vraiment.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              Ça me fait penser qu’il y 4 ou 5 ans j’avais acheté du miel de chataignier en supérette…c’était du metcalfa !
                              Comme ça m’avait énervé parce que le chataignier j’adore ça, je cherche et trouve le mail de l’apiculteur et emballeur de Provence qui le vendait : sa réponse….à l’analyse c’est du miel de chataignier ( pollinique sûrement comme le dit Richard) , à croire que le gars il ne goûte jamais le miel qu’il met en pot ..Bref ! :x

                                Rang: Reine
                                Messages: 3054
                                18 pts

                                A JPC :) , merci mon ami , effectivement je connais bien la vallée du Girou , j’ai téléphoné sur place ou je poses les ruches ( tu dois savoir où il me semble ) tu passes en vélo devant , les tournesols ne sont pas encore ouvert , je vais regarder les ruches , les préparer pour le transport pour la semaine prochaine , plus trop de pluie ici pour la fin de semaine et encore du châtaignier pas lavé

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 930

                                  Bon bah une récolte bien merdique, entre les cadres blindé de pollen ou de couvain. Bah on tourne a 4 kg de moyenne générale en comptant tt les caisses. Avec les 3 kg moyen du printemps, on pète un petit score de 7 kg . Youhou ça va payer les charges, trop bien. Reste le tournesol mais a 4 e du kg voir 3,5 e on va pas encore roulé en Ferrari ☹️
                                  Idem pour ceux qui ont des Buck, une année a vite oublié

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    @ Nextapi

                                    Ton apiculteur t’a raconté des “bobards” et je doute qu’il disposait d’une analyse …
                                    Le miel de metcalfa est un miellat typique et à l’analyse, il n’y a pas “photo” sur la conductibilité électrique.

                                    Autre point essentiel : l’analyse des sucres. Dans le cas d’un miellat, on a des polysaccharides typiques. Je doute qu’un labo fasse ce type d’erreur grossière !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1079
                                      Nb de ruches: 70
                                      8 pts

                                      @ Richard
                                      C’est bien pour ça que ça m’avait bien énervé :P
                                      Après, ça pouvait être aussi une erreur d’étiquetage…
                                      Bon ça c’était avant que je reprennes des ruches: maintenant ça ne risque plus de m’arriver :)

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 535

                                        Bonjour à vous, de mon coté sur chataignier, ça a démarré semaine dernière. J’ai double une bonne partie des hausses, mais plus en préve’ntif car je suis loin que par miel. Une seule hausse pleine sur ruches que j’y ai mis. J’ai doublé toutes celles où la hausse était déjà bien occupée sur plusieurs cadres. Je retourne faire un point demain matin. Ca sentait bon le chataignier, c’est déja bien agréable à l’ouverture des ruches.
                                        A la différence des autres années, j’ai emmenné que des bonnes ruches.
                                        On verra bien mais le soucis, c’est qu’on a un jour de beau et deux jours de pluie derrière avec 14° en journée!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          estimes toi heureux, tu as au moins un jour de beau temps sur les trois !!! Ici c’est la miiiiiiiiiiisère

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 287

                                            Et pourtant, que de fleurs…

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 101)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture