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kakikooka, le il y a 5 années et 2 mois.
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il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Salut à tous, j’en profite de la connexion pour vous faire part d’une de mes pensées qui me taradue depuis un moment.
J’ai une vielle mégane de 2003 qui arrive à ses 250 000 km :ohmy:
Il va falloir envisager le pire, le changement à un moment de véhicule
Jusqu’à maintenant, les sièges étaient rabattus 80% de l’année, j’y mettais ruchettes, hausses à la récolte, et ruches quand il faut les bouger (3 par 3).Bref, c’est un peu galère
Comme je n’ai pas 50 ruches, je vais pas prendre un camion, mais:
– un véhicule normal avec remorque (oui mais je vais pas atteler à chaque fois dès que j’ai un petit peu de matos)
– un véhicule genre Berlingo, Partner Iispat, je sais ce que tu vas dire, on en mets 6 c’est ça), Kangoo. Idéla pour entasser du matos et dans la vie de tous les jours, et le jour de transhumance on attelle la remorque ou n charge direct dedans
– un véhicule genre pickup… (j’aimerai bien mais il ma faut 4 places et ces véhicules sont chères). ce qui est cool, c’est que les ruches ne sont pas dans l’habitacle !bref, voilà, faut que ce soit versatile (pas uniquement pour l’api) et dans un budget raisonnable (largement mois ne de 10 000€
). J’appellerai ça le véhicule idéal pour le petit api amateur entre 10 et 20 ruches
merci de vos conseils, retour d’expérience, essais, tests etc etc ….
Salut Arnaud,
Perso je roule en Vivaro (trafic mais estampillé Opel).
A la base c’est un 7 places.
Pour ce qui est de l’agrément de conduite, c’est top. On est haut, ça a juste ce qu’il faut en reprise et ça roule assez vite pour perdre son permis. En gros j’adore.
Pour être honnête, niveau consommation c’est pas le top mais si tu roulés pas comme un allumé, tu restes à 8L (voire même moins si nationale bien roulante). Mais sur mes petites routes du trou du cul du monde, ça consomme un peu.
Ce que j’adore c’est la place et la modularité.
Une super familiale, avec de la place pour tout le monde et tu peux encore emener gavé de bagages.
Et puis quand tu en a besoin, tu enlevés les banquettes et là ça devient un utilitaire. J’y loge une meute de chiens dans leur varikennel quand je pars en manoeuvre, des ruches à foison (ou presque)…. et tu peux dormir dedans sans aucun problème quand tu as fini de transhumer.
Ça tracte super bien (heureusement parcequ’il fait ppas loin de 2 Tonnes). Seul inconvénient, avec une remorque au derrière, il faut du terrain bien sec, sinon ça patine. Je me suis senti bien seul plus d’une fois cette saison dans certaines situations scabreuses….
Bref je suis fan.
Le jour où il rend l’âme je reprends le même où un pick-up (mais certaines choses me gênent un peu dans ce dernier pour une utilisation de tous les jours).Hello Arnaud,
Pour ma part, j’ai opté pour un pickup, un Defender TD5.
Effectivement, les ruches sont à l’extérieur, et l’enfumoir aussi, c’est vraiment un plus.
Je l’ai payé assez cher, mais depuis mon achat la cote a augmenté de 15%.J’ai aussi un jumpy depuis 2 ans.Avec la porte latérale, c’est super pratique et super logeable. 7 ruches pour moi lors des transhumances.
Au début, j’ai beaucoup hésité car pas de 4 roues motrices dans les chemins boueux.J’ai paré au problème en montant des chaînes à neige mais ça reste exceptionel.
Je m’en sers aussi pour les livraisons et marchés ou en mode camping-car.
Au final un véhicule polyvalent.il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci pour vos réponses.
Dans les utilitaires type vivaro, jumpy ou expert, il n’y a pas de séparation entre compartiment ruche et conducteur (est-on isolé des abeilles ?)
J’ai bien ce style, bien que j’imaginais la taille en dessous des utilitaires que vous me présentez.
Concernant le pickup, ca confirme bien que c’est pas donné ces véhiculesL’habitacle est bien isolé mais quelques abeilles passent au travers des grilles d’aérations et se précipitent vers l’extérieur.
Une astuce: colmater ces grilles et en créer un à l’arrière ou sur le côté du véhicule.il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet question dimension, que faut-il en largeur et longueur disons pour 4 ruches (après je multiplie
On parle de DDT 10 cadres avec toit bois/tôle ??Je peux charger 7 ruches .3 à l’avant et 2 puis 2.
L’inconvénient est pour le dos.Il vaut mieux avoir un plateau passé un certain nombre de ruche tant pour les transhumance que pour les récoltent.il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremerci de toutte façon, je cherche un coffre plat, c’est à dire pas de rebord. Je dois pouvoir glisser la ruche à flan puis la pousser au fond
Il y a un équipementier qui fait de super séparation avec banquette arrière intégrée. Le tout est coulissant et la banquette s’efface tout en gardant la fonction arrêt de charge de la cloison.
C’est Gruau qui fait ça, mais là tu rajoutes encore un bout de billet….dans un jumpy scudo ou partner vous mettez 9 ruches par rang pour un l1h1
3 contre cabine en long et trois fois 2 en largeur25 ruches au total sans hausses car la derniere range que sur 5 a cause des portes
il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreen moins chère j’ai vu aussi la Logan Van qui a de l’espace mais on est pas sur le même registre
J’aie eu un Jimmy pendant 10 ans c’est très pratique mais un peut bas dans les chemins. Il a rendu l’ame, maintenant j’ai un x trail c’est pratique pour les 4 roues motrice mais pas suffisamment fonctionnel. Mon prochain véhicule sera sûrement un T5 4x4de chez VW..
Moi j’ai justement un partner première génération
Très solide ! Gourmand, poussif
Mais passe partout …bon pas autant qu’un c15 non plus
J’y loge 6 ruches mais faut rien y mettre en plus
Si les support par dessus ça le fait bien
A recommander pour un api à une vingtaine ou trentaine de ruches mais maxi ….au dessus faut plus gros, plus puissant genre un fourgon boxer…prochain véhicule
Bonsoir,
Pour 11400€ttc avec 57800Km tu peux avoir un jumpy avec motricité renforcé (véhicule intermédiaire entre le 4×4).
Couche de 9 ruches comme dit Ispat
Avec cloison et barre attelage….sur le coincoinCouche de 9 ruches comme dit Ispat
Erreur
“redonnons à César ce qui appartiens à César”
Comme dit Patmag26dans un jumpy scudo ou partner vous mettez 9 ruches par rang pour un l1h1
3 contre cabine en long et trois fois 2 en largeur25 ruches au total sans hausses car la derniere range que sur 5 a cause des portes
25 ruches
t’es sur d’etre bon dans le tonnage?
ben oui Sylvie les ruches sans hausses par définition sont légère sinon tu poses une hausse
pour les bouger fin février ou début mars pour la pollinisation c’est parfait
le jumpy prend 1 tonne de charge je suis sur que si on compte le poids des 25 ruches il reste qq kilo de rabe pour que tu viennes avec moi
bonjour
nous c est un mitchou plateau alu !!
12 ruches par couche !!
24 max !!
surcharge ???????
faudrait que je soit en alu moi aussi !!!
a+il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMoi j’ai justement un partner première génération
Très solide ! Gourmand, poussif
Mais passe partout …bon pas autant qu’un c15 non plus
J’y loge 6 ruches mais faut rien y mettre en plus
Si les support par dessus ça le fait bien
A recommander pour un api à une vingtaine ou trentaine de ruches mais maxi ….au dessus faut plus gros, plus puissant genre un fourgon boxer…prochain véhicule
C’est un partner commercial ou un avec siège arrière ?
Un C15 aurait été mon trip il y a 5 ans !!!
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