20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
    • Rang: Larve
      Messages: 49

      :sick:

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        Je ne pourrai t’aider pour le candi, je n’en ai jamais fait.
        Mais si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras des recettes éprouvées.

        Quant à ton sirop, c’est un sirop de stimulation, qui est fait pour stimuler la reine au printemps, mais pas pour nourrir en hiver.
        Il vaut mieux un sirop lourd, avec le moins d’eau possible.
        De plus, il vaut mieux ne pas chauffer autant, en effet, dès 50°, le sucre se décompose en HMF, toxique pour l’abeille.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 924

          bricolo, tu chauffes trop ton sucre!

          le sucre doit fondre sans créer un ecart de température aussi grand, tu as fait un “caramel blanc” qui n’a pas durcir de suite a cause du rajout de miel et de vinaigre, mais rapidement quand même.

          Je peux me tromper, mais je pense vraiment que tu as trop chauffé.

            Rang: Reine
            Messages: 5420
            4 pts

            Bonjour,
            C’est vraiment le grand écart avec ceux qui font leur candi/fondant à froid ! :(
            Finalement, où est LA solution ? :S
            @+

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              La solution ?!? : avoir des ruches bien remplies avant l’hiver ;) :woohoo: :laugh:
              A+. Et bonne journée 8-)

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                PS. : heuuuu…..ça c’est qu’est-ce que j’dis …c’est pas toujours qu’est-ce que j’fais hein :P :kiss:
                A+

                  Rang: Reine
                  Messages: 1307
                  4 pts

                  Ouais….Mais….. faites qu’est ce que je dis, mais faites pas qu’est-ce que je fais ! :P

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Ouaip mais comme j’fais pas grand chose ……y aura peu de monde induit en erreur ! :woohoo: :laugh:

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonjour,
                      fabrication de cet aprème, barquettes de 650 g environ, à positionner à l’envers sur le trou de nourrissement.
                      Merci à bipbip13, effectivement fallait bien prendre le “gros” modèle de malaxeur.

                      @thierry71
                      , il vaut mieux être 2, vers la fin, c’est le récipient qui tourne autour du malaxeur.
                      Par contre, quelle “merde” à mettre en barquette !!! :sick: , une vraie glue ! Si quelqu’un a une combine ? Chuis preneur! Mais après quelques heures, la surface “croute” et n’adhère plus aux doigts.


                      @+

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        Cette année j’ai pris les devants par sécurité et j’ai bien fait -6 ce matin +1 à 15h ;)
                        Avec mes 4 temps que certains rigolent mais que pas d’agriculteurs connaissent et se servent 8-)

                          Rang: Larve
                          Messages: 49

                          j’ai goutté au candi il est cristallisé très fin et fond dans la bouche
                          la pointe du couteau entre facilement dedans
                          je croyais qu’il devait rester souple !!! un peu comme une pâte de fruit

                          CJ6
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 472
                            5 pts

                            Cette année j’ai pris les devants par sécurité et j’ai bien fait -6 ce matin +1 à 15h ;)
                            Avec mes 4 temps que certains rigolent mais que pas d’agriculteurs connaissent et se servent 8-)

                            Non je ne rigole pas du tout mais aimerais comprendre et c’est vrai que dans le secteur les agriculteurs en parlent.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Je t’expliquerai tout ça en MP la semaine prochaine ;)

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 930

                                moi les 4 temps j’en ai qq uns mais je travaille surtous avec du 2 temps, je dose a 2%
                                treve de connerie, chez le fils de mon patron y’avais un blinder de zazas au dessus de sa cheminée ou regulierement un essaim se fous dedans , surrement du pillage mais il croyait a un essaim (il a 10 ruches) . bref malgres la caillante y’a de la zazas de sortie. :P
                                en tous cas chez nous l’hiver est bien la et les zazas hibernent.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Pour le moment , elles ont de la réserve, la population est normale, elles rentrent un peu de pollen, quasiment plus de couvain operculé.
                                  C’est a la reprise de ponte que ça va bouffer, c’est à surveiller.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2622
                                    1 pt

                                    Et la reprise de ponte, dans nos régions, c’est à quel moment ? mi février ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1173

                                      chez moi aussi ,rentrée de pollen “blanc et jaune ” a gogo .

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        de toute facon, si vous avez une caisse assez pres pour avoir souvent les yeux qui trainent dessus !!
                                        vous verrez qu elles en rentrent tout l hiver !!!
                                        sauf petite periode tres froide ou neige et encore !!!!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Et la reprise de ponte, dans nos régions, c’est à quel moment ? mi février ?

                                          la vraie reprise c’est quand les jours remontent début janvier après çà depend des conditions météo

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            et ceux qui ont des sondes de température, dans les ruches, ça donne quoi?; quelle est la température interne de la ruche, dans la grappe,……

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture